dimanche 10 avril 2016

La côte belge



Lors de mon article sur la Côte d’Opale, j’ai déjà eu l’occasion de dire tout le mal que je pensais de cette vilaine Côte belge. Je vais donc m’efforcer de rester positive dans cette article mais je ne vous promets rien ….

J’ai toujours privilégié la partie proche de la France, plus abordable également que la luxueuse ville de Knokke-le-Zoute et ayant l’élégance de parler le plus souvent français.
J’apprécie aussi la proximité des parcs d’attractions (Plopsaland, Bellewaere) que je préfère au Boudwijnpark et ses exhibitions de dauphins (simple question de goût).

Les plages belges constituées de sable et de coquillages ne manquent pas d’attrait mais c’est un massacre au niveau urbanistique. J’admets cependant qu’il est plaisant de se promener en cuistax (ce qui n’existe pas en France), agréable de déguster gaufres et glaces mais toutes ces joyeusetés ont un coût rendant le séjour nettement plus onéreux que sur les Côtes françaises.
Les digues permettent également aux enfants de pratiquer skate, vélo et patins à roulettes (une zone leurs est réservé tandis que les piétons peuvent se promener en toute tranquillité sur une zone en parallèle).  

Les immeubles n’ont plus aucun caractère et ressemblent davantage à des blocs de bétons sans intérêt sauf financier … (les jolies maisons d’antan ont disparus depuis belle lurette pour faire place à ces immondes HLM : si vous voulez encore en voir, il vous faudra vous diriger vers le centre mais, bien souvent non entretenues, elles sont peu à peu elles aussi remplacées par des locations sans attrait !)
Sur la digue et dans les rues commerçantes, la plupart des rez-de-chaussée sont occupés par des magasins (généralement de vêtements ou de souvenirs), des restaurants et snack, quelques luna-park et leurs tentantes machines à sous : une ruine pour le chaland !
Quant aux étages (au minimum 3 ou 4 mais pouvant aller jusque 6), ils sont occupés par des appartements ou des studios loués à prix d’or par les vacanciers.
Un point positif : les magasins de vêtements de la Côte ont toujours une saison d’avance ! Il vous est possible d’acheter des articles que vous ne trouverez que bien plus tard dans l’arrière pays … si vous vous rendez à De Panne ou Oostende, vous trouverez également de très beaux magasins plus luxueux dans le centre de ces villes (la digue est plus populaire).

La plage offre aussi, en été, des mini fêtes foraines ou attractions pour plaire (et occuper) les enfants mais ce n’est évidemment pas gratuit ! Il est loin le temps où les parents bronzaient tandis que les enfants fabriquaient des châteaux de sable.

La Mer du Nord est froide (même en été) et il faut bien du courage pour oser s’y tremper ; il est vivifiant cependant de s’y promener les pieds dans l’eau (en prenant garde d’éviter les débris de coquillages, les algues, les crabes et les méduses qui baignent ses eaux quand le soleil montre ses rayons). Avec une mention spéciale cependant pour la période de canicule … mais alors la plage est noire de monde et il vous sera difficile d’y poser votre drap de plage !
Les marées offrent également un spectacle sans cesse renouvelé et, suivant l’heure du jour ou de la nuit, la vue est différente. Lorsque la nuit est claire, le coucher de soleil est magnifique ; quand au lever du soleil, il accueille encore les pêcheurs. Si vous avez le courage de vous lever tôt, vous aurez peut-être même la joie de vous faire offrir un poisson !

Afin de préserver un peu la nature (et surtout les herbes qui retiennent le sable hors des terres) ; il n’est quasi plus possible de se promener dans les dunes (il y a des chemins balisés – hors de question de faire du hors piste !) mais vous pouvez toujours rejoindre une autre station balnéaire par la plage … attention cependant, les distances sont trompeuses, et il vous faudra faire demi-tour pour rentrer chez vous !  On a tendance à parcourir bien des kilomètres sans s’en rendre compte ! … il reste cependant l’opportunité, en entrant un peu dans les terres, de prendre le tram du littoral pour retourner sur vos pas !
Interdit également de pénétrer dans les restes des bunkers que l’on retrouve dé-ci-de-là dans les dunes, tant pour leur préservation que pour éviter les risques d’éboulement (c’est de toute façon sans intérêt car le réel danger réside dans les déchets que l’on peut y trouver : bien souvent squattés, ils sont désormais pollués par des préservatifs et/ou de seringues démontrant que l’interdiction est bien souvent transgressées et que la visite de ces hauts-lieux sont largement déconseillés en soirée ou pendant la nuit !)

Le domaine de Raversijde vaut la peine d’être visiter : c’est le mur de l’Atlantique belge. Il est étonnant de voir tous ces souvenirs de la guerre 40-45 et l’inventivité des anciens pour tuer … dommage que l’Homme n’utilise pas son intelligence pour faire le bien.
Ce lieu du souvenir est nécessaire pour essayer d’éviter que l’histoire se reproduise : « celui qui ignore l’histoire est obligé de la revivre »
La reconstitution d’un village de pêcheurs du XVIIIème siècle (en dur et en respectant les dimensions) est intéressante et bien faite.
Je n’ai pas eu le temps de visiter la maison du Régent mais je pense que ce musée doit être plaisant.
Petite astuce : le billet d’entrée pour les 3 attractions n’a pas de date limite : vous pouvez parfaitement en visiter 2 et la dernière un autre jour (y compris l’année suivante !)

Blanckenberge est une ville intéressante et reconnue pour son corso fleuri et son exposition de sculpture de sable : je vous la recommande… mais le Sea Life n’a ni la beauté, ni l’imagination de Nausica (Boulogne, France).


Plus au Nord, la visite du Zwijn peut valoir le détour mais, malheureusement, c’est tellement réglementé qu’il en perd toute spontanéité…

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire