jeudi 7 avril 2016

Plopsaland



Voilà un parc qui a étonnement évolué depuis sa création !
Ce parc situé sur la côte belge et à deux pas de la frontière française, soit à Adinkerke à 5 km de La Panne/De Panne et judicieusement placé près d’une gare SNCB et sur le trajet du tram du littoral (la 1ère station) existe depuis bien longtemps.
A la base, ce parc s’appelait le Meliparc et avait pour thème principal : les abeilles et le miel.

De petit parc familial sans grandes ambitions, il a changé favorablement surtout depuis qu’il est devenu Plopsaland basé sur l’univers des Studio 100. Très connu en Flandre, les Plop n’ont pas tardé à faire leur grande entrée dans toute la Belgique pour la plus grande joie des enfants et avec le désir d’agrandir sa clientèle : je peux aujourd’hui affirmé que le pari fut gagné haut la main ! En effet, peu à peu, le parc a été entièrement relooké et customisé au profit des héros des séries télé dudit Studio 100 et il faut avouer que l’effet est plutôt réussi.
Les attractions vieillissantes ont été également modifiées voire totalement remplacées par des manèges plus modernes et bien plus attirants surtout pour un public mieux ciblé et un peu plus adolescents.

Je me souviens encore de ma visite lors de mes jeunes années et de l’attraction « Aspirama » qui nous présentait la vie des abeilles et la fabrication du miel : c’était gentillet mais tout à fait inadapté aux enfants d’Internet ! Aujourd’hui son emplacement est occupé par le monde des Plop qui est joli mais assez ringard (et très vite saturé en cas d’affluence !)
Le bois des contes était une faible ébauche de l’actuel bois des contes du parc « Efteling », et à totalement disparu (ce qui n’est pas plus mal, cet ersatz était loin d’avoir la qualité du joli bois hollandais dont les effets spéciaux sont assez bien réussis !).
J’ai vu peu à peu disparaître les manèges prévus pour les plus jeunes et je dois admettre que c’est une bonne chose (même s’il en reste assez pour satisfaire les plus petits). De même, les fontaines dansantes et chantantes ont quitté définitivement l’environnement et j’en suis ravie car c’était de loin l’attraction que j’aimais le moins ! (je regrette d’ailleurs que le parc « Efteling » en ait fait son spectacle final … cela a beau être les plus grandes fontaines dansantes d’Europe, cela n’en reste pas moins désuet !)

La modernité est enfin arrivée dans ce parc côtier et c’était absolument indispensable pour permettre sa survie. De même, l’agrandissement de la zone de loisirs et l’adjonction d’une partie aquatique étaient nécessaire pour maintenir l’attrait des foules. Quand on passe des vacances à la mer, il faut offrir une plus-value si l’on veut fédérer les masses surtout lorsque le climat n’est pas toujours au top !
La Belgique est un très petit pays proposant de bien nombreux parcs d’attractions et il est essentiel que ceux-ci se démarquent et rivalisent avec les plus grands pour drainer les foules : en ce temps de crise, on rechigne bien souvent à payer un prix d’entrée conséquent si l’offre n’est pas à la hauteur … surtout depuis l’arrivée du parc Disneyland-Paris (très proche finalement de nos frontières) qui a obligé la concurrence à s’adapter ou mourir !

La zone de parking a également été nettement renforcée afin de répondre à la demande mais, en été, on peut aisément utilisé le tram (toutes les 10 minutes) à condition de tenir compte des horaires surtout lors des soirées où les heures d’ouverture sont prolongées.
Le parc n’ouvre pas toute l’année mais la période de fermeture est de 2-3 mois, ce qui est plutôt rare par rapport à d’autres parcs pourtant fort réputés.

L’offre alimentaire, sans être diététique, est assez correcte si on fait un parallèle avec ce qui se fait dans d’autres parcs d’attractions. Mais une fois de plus, je ne pense pas qu’on s’y rende pour des raisons gastronomiques (sans quoi, je vous conseille de vous rendre chez « Moeder Lambik » - un peu plus loin en direction de La Panne, pour y déguster un excellent tournedos présenté sur une ardoise ou une délicieuse tranche de jambon grillée pour un prix tout à fait abordable !)

Il n’y a aucune offre hôtelière à proximité du parc mais, comme vous vous trouvez à 2 minutes de la Côte, vous trouverez sans problème un Bed & Breakfast ou un hôtel si vous n’êtes pas trop regardant (les meilleurs étant certainement déjà réservés) et vous conseille, cependant, de vous dirigez vers la Côte Française un peu plus loin où les prix sont moins surfaits que sur notre chère (onéreuse) côte belge … ou vous dirigez vers l’arrière-pays (l’offre est moins grande mais la qualité plus adaptée aux prix demandés) … ces propos n’engagent évidemment que moi…


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire