mercredi 8 juin 2016

Le Valais suisse



En rentrant d’un voyage organisé en Italie, j’avais eu la joie de transiter par la Suisse (le tunnel du Grand St Bernard) et d’y passer une nuit … je m’étais toujours juré d’y passer quelques jours ! Après quelques années, j’ai enfin pu réaliser mon rêve !

Certes, il ne s’agissait que d’un séjour d’une semaine me laissant à peine le temps de visiter le Valais sans pouvoir me permettre d’incursion dans la partie germanophone de ce beau pays mais ce fut néanmoins un très agréable souvenir.

Le GPS nous avait fait passer par l’Allemagne et descendre directement sur les autoroutes suisses pour lesquelles nous avions dûment acheter la vignette requise. C’est au passage à Berne que tout s’est compliqué : un immense embouteillage nous attendait principalement parce que ces lieux permettent aux voyageurs non avertis de se procurer ladite vignette et que leur nombre était malheureusement assez conséquent pour obstruer le passage pour les personnes, comme nous, qui avions fait le nécessaire bien avant notre départ. Je pense que le mois de juillet et ses célèbres départs en vacances nous avaient également desservis … Je ne crois pas que longer les frontières côtés français aurait pu nous avantager et il faut reconnaitre que cela aurait considérablement réduit notre budget vacances (la Suisse est déjà réputée pour ses prix à la consommation assez chers, inutile d’y ajouter le coût des autoroutes françaises !)
La route fut tout de suite plus engageante passé ce point noir et il faut avouer que les paysages sont très beaux.

Notre lieu de villégiature se situait dans la montagne à Haute Nendaz, juste au dessus de la ville de Sion. C’était une bonne idée de se rendre à la montagne en été mais j’avais malheureusement occulté les routes montagneuses, sinueuses à souhait, étroites et longeant des précipices assez inquiétants pour une personne sujette au vertige : j’ai donc travaillé mes abdos et muscles fessiers pendant tout notre séjour ! (c’est ce qui se passe quand on se cramponne à la porte de la voiture, illusoire refuge face au danger … au grand amusement du chauffeur). Cette station de montagne est nettement moins prisée qu’en hiver mais j’ai beaucoup aimé le bon air, le ruissèlement des rus et la beauté des fleurs de montagnes. Sans la présence d’un enfant en bas âge, j’aurai pris énormément de plaisir à descendre sur les pistes de skis désertées ou en sillonnant sur les sentiers rocailleux (les télésièges restent en activité pour remonter les promeneurs … aurais-je cependant eu le courage de les emprunter sans peur ?)

La ville de Sion est pittoresque avec ses restaurants typiques, son château perché sur un pic rocheux et ses belles maisons fermées par des portes remarquables. Non loin de cette ville, on peut admirer une mer de glace, moins connue que celle de Chamonix, mais tout aussi remarquable. Nous avons également visité le plus grand lac souterrain d’Europe sur lequel nous avons pu naviguer et une mine de sel (parcourue dans un petit train minier à travers des voies ne laissant que le passage des wagons : impressionnant et me laissant à la limite de la claustrophobie !) ; il me fallait aussi visiter une grotte (la grotte aux fées) et goûter aux produits du terroir pour avoir une aperçu complet de l’offre valaisanne …

Le tour du Lac Leman et la visite des villes le bordant était un must : Montreux, Lausanne, Nyon et Genève pour sa partie suisse ainsi que Thonon et Evian pour ses villes françaises.
J’ai adoré ma visite du château Chinon merveilleusement restauré et meublé, baigné par les eaux du lac.
Il nous fut également très agréable de visiter à Le Bouveret, le Swiss Vapeur Park. Ce parc bien que petit est très accueillant et il est plaisant de le parcourir sur un véritable train miniature parmi les paysages et bâtiments reconstitués à la même échelle que le train. Je recommande cependant de le visiter par beau temps car il n’existe aucune infrastructure pour vous mettre à l’abri en cas de pluie et il ne faut pas non plus compter sur un magasin pour acheter imperméable ou parapluie ! Ce musée en plein air est régi non par l’aspect commercial mais bien par l’amour des trains de plusieurs passionnés qui jouent bénévolement les guides mais aussi les techniciens de ces mécaniques : face à leur enthousiasme, on ne peut rester insensible à la beauté de ce parc et de ces trains !

Friant de pittoresques, nous avons également saisi l’opportunité de parcourir une brocante de village si attrayante par les étonnants objets qu’on peut y trouver et nous n’avons pas résisté à l’achat d’un CD de musique suisse, histoire de poursuivre un peu notre séjour à notre retour.

Nous avions bien entendu profité de notre voyage pour nous diriger vers la Haute Savoie afin de passer la journée à Chamonix pour admirer le Mont Blanc et sa célèbre mer de glace.
Cette ville de montagne est très jolie et fleurie et il est amusant de voir passer les adeptes du rafting sur la rivière de montagne qui la traverse. J’admet que la route pour s’y rendre au départ de la Suisse n’était pas non plus des plus rassurantes mais je tenais beaucoup à me rendre en ces lieux.

J’ai gardé une excellente impression de mes visites dans ces villes fleuries et bien agencées, propres et aérées et je vous conseille d’y passer vous aussi un plaisant séjour

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire