dimanche 5 juin 2016

Londres bis



Chose promise, chose due … voici mon second voyage et ma meilleure expérience anglaise.

Après avoir entendu le récit de mon malheureux périple londonien, mon charmant fiancé entrepris de me concocter un petit voyage dans la belle et vivante capitale britannique ; histoire de gommer ces pénibles souvenirs et ôter définitivement de ma mémoire le visage même de mon grotesque compagnon.

Les années avaient passés et le tunnel sous la Manche existait et allait nous éviter l’horrible et longue traversée, nous menant directement en plein centre de Londres et sa belle gare Victoria.
Après une heure de rail belge pour se rendre à Bruxelles Midi, nous avons donc emprunté l’Eurostar. On ne peut bien évidemment plus parler de paysages une fois passé le cap de Calais, le voyage est donc monotone et long mais, quand on est jeune et amoureux, il y a bien des moyens de faire passer le temps : jeux de société de voyage, discussion animée … se tenir simplement par la main en se regardant dans les yeux est déjà tout un programme.

Arrivés en gare Victoria, mon prétendant n’avait rien laissé au hasard et, tel le meilleur des tour operator, il savait exactement où se rendre !
Nous nous sommes donc dirigés vers le « tube » qui m’a fait une très forte impression : rien de commun avec notre métro bruxellois ! Après un passage sécurisé, nous sommes descendus via d’immenses escalators – qui semblaient nous emmener directement en enfer tant la descente est longue et assez abrupte – vers les quais.
Bien disciplinés, les londoniens se serrent à droite afin de permettre le passage des voyageurs pressés sur la gauche : quelle efficacité ! Fort de leur expérience de l’IRA, ils sont attentifs aux bagages abandonnés susceptibles de contenir une bombe et exercent une surveillance très sérieuse.

Mon ami avait étudié le plan du Métro – par ailleurs très compétitif – et me guidait de main de maitre jusqu’à la station voulue en négociant merveilleusement horaire et correspondance : chapeau ! … Rien de commun avec l’aventure et l’imprécision de mon premier voyage ! J’admets que sa parfaite maîtrise de l’anglais facilitait énormément les choses et rendait le tout agréable et confortable. Nous n’avons pas hésité non plus à faire un bout de chemin avec les fameux autobus rouges en observant la circulation à l’envers si étonnante pour les habitants du continent !

Notre hôtel se trouvait près de Hyde Park.
Malgré l’attention apportée à l’organisation du voyage, nous connûmes notre première déconvenue : notre hôtel avait été surbooké et nous nous sommes vus guidés vers un petit hôtel plus minable et n’apportant nullement le confort de l’hôtel sélectionné… pas de petit déjeuner continental, pas de salle de bains/WC dans la chambre et, à mon grand désappointement, des punaises dans la chambre (je ne vous dis pas l’état de mes jambes après une seule nuit … nous avons encore eu de la chance de ne pas en ramener dans nos valises) !
Nous fîmes contre mauvaise fortune, bon cœur (mon cher et tendre n’y pouvait absolument rien et le reste fût à la hauteur !) Je reconnais cependant que, de retour au pays, nous n’avons pas manqué de nous plaindre auprès de notre agence de voyage qui non seulement nous remboursa une partie du voyage avec leurs plus sincères excuses mais de plus supprima cet hôtel de leur catalogue.

Nous passâmes donc 3 jours à visiter cette grande ville, si bien desservie par les transports en commun et riche de ses musées, concerts et expositions ; tout en faisant un passage par Windsor dont j’ai précédemment parlé. Je tiens à préciser qu’il faisait un temps superbe : "no smog, no rain" ! Non, il ne pleut pas toujours à Londres !

Le parc de Hyde Park est magnifique et la ville avait été envahie par l’exposition de vaches customisées (qui a d’ailleurs fait un passage par une majorité de villes européennes et dont les œuvres furent vendues par la suite) que l’on retrouvaient un peu partout. Longeant la Serpentine, nous avons rejoint le palais royal et admirés les divers monuments présents et la garde de la Reine.

Nous avons visité l’Abbaye de Westminster (bizarre ces anglais, il faut payer l’entrée pour visiter une église ou payer pour avoir le droit de faire des photos !) – je n’ai pas vraiment apprécié ce qui est plus un mausolée qu’une église - et contemplé au passage les bâtiments du Parlement et la célèbre horloge Big Ben (que nous avons également admiré de nuit).
Nous avons parcouru les quais de la Tamise et visité la Tour de Londres et ses réputés joyaux de la couronne – un peu surfait, on est installé sur un tapis roulant qui défile assez vite et nous permet à peine de les voir - , en photographiant au passage London Bridge. Nous avons également visité les vaisseaux militaires sur les quais de la Tamise dont un sous-marin.
Face à la longue file, nous avons renoncé à emprunté London Eye : je pouvais me passer de voir Londres d’en-haut (de toute façon, j’ai le vertige et je déteste les grandes roues !) préférant aller visiter les très beaux aquariums situés en face et le petit mais attractif musée de Florence Nightingale.

De plus, mon compagnon avait choisi le parcours de l’étrange, nous avons donc aussi visité le Donjon de Londres – ses décors de torture sont effrayants et son simulacre de procès très amusant … dommage que je ne connaissais pas assez bien l’anglais , le musée de Madame Tussaux et ses célèbres statues de cire, le musée de la guerre 40-45 et ses galeries de métro transformées en abri.

Nous n’avons  évidemment pas manqué de faire un détour par Soho et son quartier si d’avant-garde ; faire le tour des magasins notamment son magasin de jouets de 6 étage et s’imprégner de l’ambiance si spéciale de Piccadilly Circus.


Je garde un formidable souvenir de ces 3 jours à Londres sans doute grâce à la météo conciliante et pour terminer en beauté, je me fais la joie de vous préciser que ce fiancé-là … je l’ai épousé !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire