Forte de ma - désormais - excellente connaissance des moyens de transport bruxellois, je me suis rendue au Cinquantenaire ce 28/03 pour visiter l'exposition Josef Hoffman (qui se termine le 14/04). En effet, 2023 étant désignée année de l'Art Nouveau, et l'exposition ayant reçu un bon accueil, celle-ci a été prolongé de quelques mois pour permettre au plus grand nombre de pouvoir la visiter.
Cette exposition a pris ses quartiers au 1er étage du magnifique Musée d'Arts et Histoire. Le Pass Museum donnant aussi l'accès gratuit aux expositions temporaires des musées partenaires, je ne me suis donc pas privé de cette découverte. Effectivement, ma culture est encore assez limitée malgré mon intérêt pour l'art nouveau et l'art déco - on ne peut pas tout savoir sur tous les sujets - je n'étais pas au courant de l'existence de ce personnage pourtant créateur du bâtiment Stockel assez réputé.
Mon regard fut bien sûr attiré d'abord par la magnificence du musée lui-même : bien que je m'y sois rendue pendant mes études lors d'une excursion culturelle; je n'avais pas gardé souvenir de la beauté des lieux ! Les bâtiments du Cinquantenaire qui abritent également le musée de l'armée et Autoworld sont immenses et aussi beaux à l'extérieur qu'à l'intérieur !
Après avoir pris possession d'un ticket gratuit, obligatoire même pour les propriétaires d'un pass (pour des raisons statistiques), je me suis rendue dans l'immense salle qui présentait maquettes, mobiliers, bijoux et vaisselle créé par cet artiste. Pour lui, la beauté devait résider tant dans les bâtiments que dans leur ameublement et le bien-être des habitants.
Je ne regrette pas le déplacement et déplore seulement qu'une seule salle soit occupée pour présenter un résumé des réalisations de Josef Hoffman : j'aurais aimé en voir encore plus ! Cependant, ma présence dans les lieux m'a permis de constater la richesse des collections permanentes et la nécessité de consacrer au moins un mois (à raison de 2h/jour) pour pouvoir tout visiter. Il me reste encore tant à voir avant ma mise à la pension !!!
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire