Actuellement, en collaboration avec les Musées Royaux des Beaux-Arts et le Centre Pompidou de Paris, une exposition sur le surréalisme a lieu au Bozar, Bruxelles. Sous le titre "Histoire de ne pas rire", vous pouvez admirer le surréalisme à la belge et dès lors compléter l'exposition "Imagine" actuellement dans la zone des expositions temporaires du Musée des Beaux-Arts.
Quelques tableaux ont été empruntés à divers musées du pays (notamment Charleroi - qui a prêtés 2 Magritte - Ostende, etc) et le Centre Pompidou.
Je m'y suis rendue ce vendredi 16 mars et ai déploré de devoir faire la file pour obtenir un ticket (les caisses se trouvent en face du bâtiment). En effet, étant dotée du pass muséum qui donne l'accès gratuit aux expositions temporaires (à raison d'une seule par jour, pas question de les faire toutes le même jour), il est néanmoins nécessaire de prendre possession d'un ticket (gratuit) pour entrer : quelle perte de temps ! Il me faudra donc y retourner prochainement pour accéder à l'exposition "Ensor" qui se fait elle en collaboration avec le Musée KBR (malheureusement la collection permanente est inaccessible depuis le mois de janvier en raison de travaux de rénovation). Je parlerai également de cette exposition lorsque je l'aurai parcourue (gratuit aussi avec le pass Muséum).
![](https://blogger.googleusercontent.com/img/b/R29vZ2xl/AVvXsEhyimL-wwIXyenVJBbs7_vtjXiFYMQjyDO7Mn3X-gN93MwC_mtfI-ZJze4CL8x64O8YNDa7Sy7Byc3_elLtOhEICFseZhjiauMAHfOygYga6FNzYvOJ8fB42H071zEXkwXOnHej3-U4Y-enn_YFrXqPLEdeuJdHVtrYoO_0ZZOCIdLIwMmSYVXJ4e1xsVo/s1600/images%20(2).jpg)
J'ai trouvé les œuvres présentées très représentatives du surréalisme malgré de nombreux collages originaux qui attirent moins ma faveur au milieu des toiles peintes à l'huile. Bien que je m'y sois rendue sur l'heure de midi, mon parcours a été assez perturbé par la présence de nombreuses classes qui s'installaient en nombre sur le sol et rendaient l'accès impossible devant certaines œuvres. Je n'ai donc pas pu photographier mes tableaux préférés ou pas sous l'angle que j'aurais aimé.
Cependant, pour les amateurs d'art pictural et de surréalisme, je recommande de visiter les deux expositions y ayant trait car elles se complètent très bien et la qualité des œuvres est équivalente de part et d'autre (il n'y avait cependant pas de Dali au Bozar sans doute pour des raisons de sécurité). Cette exposition présentait par contre davantage d'esquisses et de crayonnés. Il est indéniable que le magnifique palais accueillant le Musée des Beaux-Arts est bien plus grand et prestigieux que le bâtiment occupé par le Bozar.
Si vous venez sur Bruxelles en train pour visiter cette exposition (visible encore jusqu'au 15 juin), je vous conseille de descendre à la station de Bruxelles Centrale et sortir de la gare par l'arrière pour emprunter le passage Ravenstein (intéressant surtout s'il pleut puisque le passage est couvert, il y a aussi la possibilité d'y manger) qui vous mènera directement devant le Bozar.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire