mercredi 6 mars 2024

Exposition "Imagine" Bruxelles


Depuis le 21 février, les Musées Royaux des Beaux-Arts de Bruxelles présentent l'exposition qui célèbrent 100 ans de surréalisme (en collaboration avec le Centre Pompidou - Paris). Il aurait été parfaitement inconcevable que le pays du surréalisme n'accueille pas cet exposition itinérante, qui après sa présentation dans les pays de création (France et Belgique) - jusqu'au 27 juillet - poursuivra son parcours vers l'Allemagne, l'Espagne et les Etats-Unis.

C'est avec joie que je m'y suis rendue ce mardi 5 mars afin d'admirer 130 œuvres - déclinées en tableaux, esquisses, sculptures, objets et photographies/montages - issues des grands peintres tels Max Ernst, Giorgio de Chirico, Salvador Dali, Dorothes Tanning, Joan Miro ou encore Rops, Silliaert et Khnopff. Pour les amateurs d'arts picturales, c'est vraiment l'événement à voir actuellement !


Il faut avouer que déjà le bâtiment accueillant l'exposition est de toute beauté, digne représentant du passé grandiose et richissime de la Belgique coloniale. Sa partie latérale gauche est également longée par le jardin des sculptures dont j'ai déjà parlé précédemment. Par ailleurs, les Musées royaux sont de fait un complexe étendu de musées, constitué du Musée d'Art Ancien, du Musée d'Art Moderne et Musée Magritte (dans le superbe bâtiment à côté et dans le même style; la boutique est commune aux deux bâtiments).




Délimité par la rue de la Régence, la place Royale, la rue Montagne de la Cour, la place du Musée et la rue de Ruysbroeck, il incorpore la rue du Musée et jouxte à l’ouest la Bibliothèque Royale et, au sud, les Archives Générales du Royaume. Aboutissement d’un long processus de constructions et d’agrandissements durant les XIXet XXe siècles, dont l’ultime phase est en cours.

Le bon plan pour les habitants de Bruxelles (ou même ceux de Belgique) est de se doter de la carte "d'ami adhérent" des Musées Royaux. Cette carte annuelle au prix de €50 vous donne l'accès illimité et gratuit à tous les Musées Royaux (6) tant pour les expositions permanentes que temporaires, l'auditorium accueille également des concerts - voir programme - accessible librement grâce à cette carte. Inutile de dire qu'après 3 visites, l'achat est déjà rentabilisé : pour les amateurs d'art, c'est une liberté énorme de pouvoir se rendre autant qu'ils veulent et pour la durée qu'ils veulent ! Cependant, il est demandé de se munir d'un ticket d'entrée (gratuit) sur présentation de ladite carte pour des raisons de statistiques et de contrôle. Il est évident que, vu la richesse des collections, la sécurité est très suivie (cela demande certainement un budget énorme et explique pourquoi l'accueil est dévolu à des bénévoles - personnes âgées - certes passionnées mais peu aguerries aux techniques modernes de paiement).   Vu la richesse et le nombre des œuvres exposées, il me faudra de très nombreuses visites pour tout voir !                                                                 


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire