lundi 25 mars 2024

Salon du livre de Bondues 2024

 

Cette année encore, nous nous sommes rendus au plus grand salon du livre du Nord de la France. En fait, nous avons visité le salon ce samedi 23 mars avec le même enthousiasme que l'année passée. C'est en effet toujours une joie de se rendre à Bondues - de préférence en matinée, à cause de la difficulté de s'y garer - car l'accueil y est cordial et les auteurs présents bien sympathiques. Toujours boosté par quelques têtes d'affiche, nous avons en effet pu rencontrer quelques auteurs tels Carene Ponte (présente presque chaque année), Nathalie Marquay-Perrot ou encore "Wikipaul" soit Paul El Karrat et Jacques Pradel pour ne citer qu'eux.

La part belle était cependant placée sur le New Romance et quelques blogueuses en dédicace : la foule était si nombreuse que je n'ai pas même cherché à me mêler aux midinettes qui ont eu la patience d'attendre des heures pour quémander une dédicace. C'est donc la seule partie du salon que je n'ai pas parcouru (faute de capacité à accéder aux étals chargés de livres).

C'est toujours avec beaucoup de difficultés que les organisateurs cherchent à placer les auteurs en respectant des allées suffisamment rectilignes pour fluidifier le passage et ce n'était pas trop mal réussi cette année. Petit changement, bien que l'entrée soit gratuite, on avait droit à un bracelet à l'entrée - à garder toute la journée pour permettre d'aller et venir sans contrainte - le but étant de pouvoir quantifier le nombre de visiteurs. Effectivement, ce salon est de plus en plus couru et grandit encore en importance (bien aidé cependant par la disparation d'autres salons, notamment Atrebatia (Arras) qui n'a pas été organisé cette année et dont l'existence semble bien précaire; celui-ci risquant bien de disparaître définitivement.

Un bel espace avait été prévu pour les salles de conférence et salons littéraire (avec coffee corner) et la partie "jeunesse" était sympathique avec son coin lecture pour les plus jeunes.

Je ne peux certes détaillé que le moment de ma présence, mais le passage est resté très fluide car les auteurs en dédicace se trouvaient en des points stratégiques pour éviter de trop mélanger les files d'attente (dont certaines se trouvaient parfois derrière des tables ou des murs). Les librairies géraient les réapprovisionnement et l'encaissement pour les auteurs se trouvant sur leur stand, ce qui soulageaient les auteurs invités de toute gestion. En dehors des stands des librairies, les petits auteurs indépendants étaient éparpillés dans une zone très praticables.

Nous avons encore retrouvés avec bonheur nos amis auteurs et pu nous procurer leurs derniers pensums. J'ai malheureusement pu constater la disparition de nombres de petites maisons d'édition et de quelques auteurs partis sous d'autres cieux. Sur ce salon aussi, une sélection d'auteurs a été faites et tous n'ont pas pu être présents.

Ce fut une fois encore une agréable sortie et une manière facile de compléter notre pile à lire. Je confirme donc une fois de plus que c'est le salon à ne pas manquer, même s'il nous faut pour cela consentir à un voyage d'au moins une heure : cela en vaut la peine. Nous avons également conservé notre habitude de passer manger à la brasserie "au bureau" ouverte 7/7 j et située à l'aérodrome. Une fois de plus, le salon n'offrait pas grand chose pour boire et manger sur place ! 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire