Bon, je l'avoue : je ne connaissais absolument pas cet artiste ostendais et j'ignorais totalement son existence; sans doute parce que je ne m'intéresse pas particulièrement aux peintres contemporains. J'admets également que je ne me serais pas rendue à cet exposition si je n'étais pas en possession du Pass Museum. Comme les expositions temporaires sont accessibles gratuitement avec ce dernier, pourquoi ne pas partir à la découverte d'un peintre inconnu ?
Honnêtement, c'était vraiment une très bonne surprise ! Avant de me rendre dans les musées présentant ses œuvres, je m'étais un peu renseignée sur Google et j'avais pu prendre connaissance des ses œuvres les plus connues (qui ne me plaisaient pas vraiment) soit des tableaux très colorés sur le thème du carnaval où masques et mort sont les caractéristiques les plus présentes. Mais, il était stupide de résumer James Ensor à ces seules œuvres !
J'ai débuté par la première partie de l'exposition située au Bozar et qui présentait esquisses, photos, tableaux, gouache et pastel, dessin au fusain ou même des eaux fortes. Cette partie présentait des œuvres plus confidentielles mais aussi son tableau le plus emblématique dont la taille en fait une œuvre très rarement présentée ! Evidemment, le musée dédié à l'artiste et situé à Oostende avait prêté énormément de tableaux rares (l'avantage d'être un artiste national) auxquels ce sont joint quelques particuliers acceptant de prêter des pièces de leur collection privée. Le Bozar présente aussi un extrait de film où l'artiste apparaît telle une figure emblématique de la cité balnéaire ainsi qu'un petit documentaire sur James Ensor; il est également possible de d'entendre sa voix grâce à l'enregistrement de l'un de ses discours et un extrait de sa seule œuvre musicale.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire