mercredi 27 mars 2024

Exposition James Ensor - Bozar & KBR - Bruxelles

 

Bon, je l'avoue : je ne connaissais absolument pas cet artiste ostendais et j'ignorais totalement son existence; sans doute parce que je ne m'intéresse pas particulièrement aux peintres contemporains. J'admets également que je ne me serais pas rendue à cet exposition si je n'étais pas en possession du Pass Museum. Comme les expositions temporaires sont accessibles gratuitement avec ce dernier, pourquoi ne pas partir à la découverte d'un peintre inconnu ?

Honnêtement, c'était vraiment une très bonne surprise ! Avant de me rendre dans les musées présentant ses œuvres, je m'étais un peu renseignée sur Google et j'avais pu prendre connaissance des ses œuvres les plus connues (qui ne me plaisaient pas vraiment) soit des tableaux très colorés sur le thème du carnaval où masques et mort sont les caractéristiques les plus présentes. Mais, il était stupide de résumer James Ensor à ces seules œuvres !

J'ai débuté par la première partie de l'exposition située au Bozar et qui présentait esquisses, photos, tableaux, gouache et pastel, dessin au fusain ou même des eaux fortes. Cette partie présentait des œuvres plus confidentielles mais aussi son tableau le plus emblématique dont la taille en fait une œuvre très rarement présentée ! Evidemment, le musée dédié à l'artiste et situé à Oostende avait prêté énormément de tableaux rares (l'avantage d'être un artiste national) auxquels ce sont joint quelques particuliers acceptant de prêter des pièces de leur collection privée. Le Bozar présente aussi un extrait de film où l'artiste apparaît telle une figure emblématique de la cité balnéaire ainsi qu'un petit documentaire sur James Ensor; il est également possible de d'entendre sa voix grâce à l'enregistrement de l'un de ses discours et un extrait de sa seule œuvre musicale.









Etudiant aux Beaux Arts de Bruxelles, l'artiste a débuté avec la production de peintures et sculptures classiques avant de trouver son propre style et ses thèmes de prédilection. Le choix carnavalesque puise dans ses souvenirs d'enfance : en effet, ses parents étaient propriétaires d'un magasin dédié à cet univers et les masques l'on marqué pendant sa petite enfance. Sa période colorée fut précédée par une période en noir et blanc directement inspirée par des scènes bibliques et l'omniprésence de la mort.

C'est dans le magnifique cadre du musée KBR et principalement dans les salons Charles de Lorraine (3e étage) que sont présentées des œuvres majeures de l'artiste. Ce musée a d'ailleurs pris place dans le Palais Charles de Lorraine doté de superbes escaliers en marbre avec rampe en fer forgé où de nombreuses statues ornent les halls. Les salons sont drapés de tissus muraux et de splendides parquets (la parquet de la 1ère salle est fait de marqueterie où je n'ai pas osé poser le pied - tant pis pour les œuvres dont je ne me suis pas approché - je ne pouvais marcher sur un travail aussi magnifique !) Le tout complété de lustres de cristal biseauté dans un esprit art nouveau très inspiré. Je déplore cependant un éclairage mal pensé qui ne faisait pas la part belle pour la prise de photo... J'avoue que ma présence était autant motivé par ma volonté de visiter ce palais/musée que pour l'exposition en elle-même !















Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire