mardi 16 juillet 2024

Musicorum festival Bruxelles

 


Sous l'Egide du Prince Amaury de Mérode, ce festival est organisé pour la cinquième année consécutive dans l'auditorium du Musée des Beaux-Arts de Bruxelles pendant les mois de juillet et août (du mardi au vendredi hors jours fériés de 12h15 à 13h).

Rien à dire au sujet des lieux récemment rénové dans un bâtiment des plus classiques, la salle ne présente aucune fioriture, ni décorum si ce n'est bien évidemment une acoustique exceptionnelle. En effet, rien ne peut distraire l'audience car, ici, la musique est la seule vedette.

Le festival  Musicorum (anciennement "festival des Minimes") organise donc des concerts de musique classique gratuits faisant la part belle aux solistes, orchestres, musique de chambre, instruments et voix... Rien que du beau monde évidemment, car ces concerts gratuits ne sont donnés que par des virtuoses et experts de leur instrument (solistes réputés ou lauréat de divers concours).


Nous nous y sommes rendus ce mardi 16 juillet pour écouter le "Nimrod Ensemble Berlin" nous présentant des oeuvres de D. Shostakovich et Brahms avec Francesca Zappa à l'alto, Christophe Horak au violon et Yannick Van de Velde au piano.

Nous avons pu assister à une représentation experte alliant la rigidité allemande en la personne de Francesca dont l'inspiration était tout intérieure et la prestation de Christophe qui vivait son interprétation extériorisée (certainement les origines slaves de ce musicien suisse) avec une virtuosité extrême pour ce second violon de l'orchestre philarmonique de Berlin : chaque note de musique semblait vibrer dans chaque parcelle de son corps; tandis que le pianiste - directeur artistique de ce festival - s'enflammait crescendo de prélude en gavotte, de valse en polka... Qui a dit que la musique de chambre est froide et compassée ?

Sans être experte en la matière, j'ai vraiment apprécié cet intermède musical dans ma longue suite de visites culturelles. Je pense en effet que la musique est un art majeur en parfaite adéquation avec la peinture, la sculpture, l'architecture et la marqueterie. Il est certain que je renouvellerai l'expérience pendant cette période estivale tant cet année que dans les années à venir (et je ne suis pas la seule car la salle était quasi complète tant par des touristes mélomanes que par des bruxellois d'un âge certain ... effectivement peu de jeunes).

jeudi 11 juillet 2024

Musée Charlier - Avenue des Arts - Bruxelles

 


Le musée Charlier se situe sur l'Avenue des Arts (arrière du bâtiment dans la rue de la Charité) entre les stations de métro "Arts/Loi" et "Madou". Il s'agit en fait de la maison du philanthrope, amateur d'art et collectionneur Henri van Cutsem. Ce dernier charge, en 1890, le jeune architecte Victor Horta de rénover sa maison. Ce maitre du style Art Nouveau intègre donc sa vision dans un bâtiment néoclassique d'une manière assez magistrale (présence de jardin intérieur avec jolie verrière).



Ce mécène accueillit divers jeunes artistes bruxellois du fin de siècle, ce qui permet de présenter en ces lieux des peintures de James Ensor, Anna Boch, Guillaume van Strydonck, Léon Frédéric, Juliette Wuytsman, Jakob Smits, Eugène Laermans mais également des sculptures de Guillaume Charlier, Rik Wouters et autres contemporains.







Sans le pass, ce musée serait resté totalement inconnu et jamais je n'aurais pensé m'y présenter  : j'aurais vraiment raté une maison d'une beauté rare (pas de l'extérieur). 

Les chambres sont aménagées avec des meubles de style et d'époque datant du XVIIe siècle à la fin du XIXe siècle. Plusieurs pièces en style Empire sont réalisées par l'ébéniste bruxellois Jean-Joseph Chapuis ainsi qu'une salle à manger chinoise unique (magnifiques estampes dorées, superbes tapisseries et mobiliers remarquables de toute beauté !)








Les salons sont décorés de tapisseries de Bruxelles, d'Audenarde et d'Aubusson, de porcelaines de Chine, du Japon et d'Europe; d'argenterie, de belles horloges et d'autres objets décoratifs précieux.

Pour compléter l'offre, ce musée organise quelques évènements, expositions temporaires et concerts (d'où présence d'une salle peu aménagée et dévolue aux organisations diverses), veuillez vous renseigner : actuellement, il y a des cours gratuit de yoga certains après-midi.

Attention que les horaires d'ouverture sont assez limités : uniquement en matinée le vendredi, ouvert à 12h les autres jours et fermeture à 17h mais surtout fermé tous les weekend !

J'ai donc adoré cette maison que je vous recommande chaudement. J'ai bien l'intention d'y retourner prochainement pour contempler ces chefs-d'œuvre à mon aise (et sans l'extension photographique de ma main !) Mon enthousiasme est à son top et je pense que ce musée est mon coup de cœur bruxellois.

  

Musée Arts & Histoire

 


Situé dans un des bâtiments jouxtant les arcades du Cinquantenaire,  ce musée est l'un des plus grands d'Europe et s'enorgueillit de superbes et riches collections permanentes. L'ensemble de l'arcade reprend également les musées "Autoworld" et "Musée de l'armée et de l'aviation".

Je reconnais que je m'y suis rendue à plusieurs reprises afin de pouvoir parcourir l'ensemble des nombreuses salles en fonction de mon intérêt du moment. Une nouvelle fois, ce musée prouve l'intérêt de disposer du pass museum qui m'a permis de m'y présenter gratuitement quand je voulais ! (pour un investissement de €59/an, vous disposez de l'accès gratuit dans plus de 240 musées en Belgique et toutes les expositions temporaires présentées dans ces musées).

Après avoir visité l'exposition temporaire consacré à Hoffman et la salle contenant la collection Wolfers, j'ai procédé par ordre pour ne rien rater. Dans la même zone (partie gauche), on a accès aux salles dédiées, au niveau -1, à l'Art Roman (dans des salles voûtées) tandis que le niveau 1 accueille l'Art Gothique, la collection "du cœur" (cœur mystique de Dieu et ornements sacrés), l'art Mosan et décoratif. Le cloitre est occupé par les collections d'instruments de précision, de verrerie, de céramique et à l'arrière, de magnifiques meubles et tapisseries  d'époque.














L'aile droite fait la part belle à l'art précolombien dont une partie des salles est actuellement inaccessible suite à des restauration (la réouverture officielle de cette section a eu lieu le 18/07 dernier) Toujours au niveau 0, on accède aussi à la partie "Rome" et ses maquettes, tandis que l'étage accueille les collections "Grèce", Malte, Phénicie et Egypte dont quelques momies et une tombe reconstituée.












Au dessus de la rotonde, via le grand escalier derrière le totem indien, on accède à l'étage consacré à l'art asiatique et indonésien. Collection assez complète et une partie de la collection venant du pavillon chinois actuellement en restauration dans le domaine de Laeken. En fond de salle, on peut désormais accéder à la partie précolombienne via un bel escalier (vers l'étage en dessous).






Inutile de vous préciser qu'il est impossible de tout voir en quelques heures si vous ne voulez pas vous contenter de survoler les œuvres.

L'ensemble du bâtiment possède en son centre un agréable jardin d'intérieur - visible par les nombreuses fenêtres - mais interdit aux visiteurs.



Ce bâtiment possède aussi un shop intéressant reprenant quelques belles pièces de tout style et un petit restaurant.