jeudi 11 juillet 2024

Musée Charlier - Avenue des Arts - Bruxelles

 


Le musée Charlier se situe sur l'Avenue des Arts (arrière du bâtiment dans la rue de la Charité) entre les stations de métro "Arts/Loi" et "Madou". Il s'agit en fait de la maison du philanthrope, amateur d'art et collectionneur Henri van Cutsem. Ce dernier charge, en 1890, le jeune architecte Victor Horta de rénover sa maison. Ce maitre du style Art Nouveau intègre donc sa vision dans un bâtiment néoclassique d'une manière assez magistrale (présence de jardin intérieur avec jolie verrière).



Ce mécène accueillit divers jeunes artistes bruxellois du fin de siècle, ce qui permet de présenter en ces lieux des peintures de James Ensor, Anna Boch, Guillaume van Strydonck, Léon Frédéric, Juliette Wuytsman, Jakob Smits, Eugène Laermans mais également des sculptures de Guillaume Charlier, Rik Wouters et autres contemporains.







Sans le pass, ce musée serait resté totalement inconnu et jamais je n'aurais pensé m'y présenter  : j'aurais vraiment raté une maison d'une beauté rare (pas de l'extérieur). 

Les chambres sont aménagées avec des meubles de style et d'époque datant du XVIIe siècle à la fin du XIXe siècle. Plusieurs pièces en style Empire sont réalisées par l'ébéniste bruxellois Jean-Joseph Chapuis ainsi qu'une salle à manger chinoise unique (magnifiques estampes dorées, superbes tapisseries et mobiliers remarquables de toute beauté !)








Les salons sont décorés de tapisseries de Bruxelles, d'Audenarde et d'Aubusson, de porcelaines de Chine, du Japon et d'Europe; d'argenterie, de belles horloges et d'autres objets décoratifs précieux.

Pour compléter l'offre, ce musée organise quelques évènements, expositions temporaires et concerts (d'où présence d'une salle peu aménagée et dévolue aux organisations diverses), veuillez vous renseigner : actuellement, il y a des cours gratuit de yoga certains après-midi.

Attention que les horaires d'ouverture sont assez limités : uniquement en matinée le vendredi, ouvert à 12h les autres jours et fermeture à 17h mais surtout fermé tous les weekend !

J'ai donc adoré cette maison que je vous recommande chaudement. J'ai bien l'intention d'y retourner prochainement pour contempler ces chefs-d'œuvre à mon aise (et sans l'extension photographique de ma main !) Mon enthousiasme est à son top et je pense que ce musée est mon coup de cœur bruxellois.

  

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire