lundi 1 juillet 2024

Liège : le centre historique

 

Depuis des années, j'y pensais sans jamais parvenir à concrétiser mon idée. C'est désormais chose faites (en partie) et de la meilleure des façons puisque j'ai pu visiter cette merveilleuse ville de Liège en compagnie d'amis capables de me faire découvrir les meilleurs spots de la cité ardente. 

Le point de départ était tout trouvé puisque la gare de Guillemins conduit ses trains en plein centre et que la navette fluviale fait arrêt en cinq points essentiels permettant également d'admirer maisons anciennes et quelques monuments (certes, ce n'est pas Paris mais ce n'en est pas moins agréable !)

Un petit passage par le Parc de la Boverie (juste à côté du quai de départ) et son musée qui présente actuellement de l'Art Abstrait ... ce qui n'est pas ce que je préfère, je me suis donc abstenue bien que ce musée fasse partie de l'offre du pass museum.


Prendre le Day pass permet d'utiliser les services de la navette durant toute la journée (suivant l'horaire de celle-ci) pour un prix forfaitaire de €8 : cela permet d'éviter le chantier du tram et les nombreux travaux dans le centre ville qui rend l'accès de celle-ci assez difficile !

Liège a beaucoup à offrir : le bâtiment gothique de l'ancienne poste reconvertit en brasserie/restaurant; la Cathédrale et ses trésors (ceux-ci feront l'objet d'un nouvel article), les quartiers commerçants et l'Opéra (Partie centrale de la ville) (ce dernier fera aussi l'objet d'un prochain article)







Sur la Place St Lambert, on peut admirer le Palais des Princes Evêques qui sert désormais de Palais de Justice (et visitable lors des journées du patrimoine) ainsi que l'Hôtel de ville (visitable dans les mêmes conditions).


Plus loin, après le passage de la Montagne de Bueren qui mène aux coteaux, on peut visiter l'Eglise St Barthélemy et ses fonts baptismaux remarquables et uniques en Europe (objet d'un article prochain) ainsi que le Musée Curtius (prochain article également) avec ses très riches collections permanentes.




Il faut être bien conscient que, comme pour la plupart des grandes villes et même si l'on reste dans le centre historique, plusieurs journées sont nécessaires pour tout voir. Mes amis ne m'ont finalement montré que les curiosités et spécificités essentielles à voir absolument. Il y aura d'autres visites et d'autres virées liégeoises ! (je ne renonce pas encore à la promenade des coteaux)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire