"Le Grand Curtius est un ensemble muséal situé à Liège en Belgique inauguré en 2009. Il regroupe les collections de plusieurs musées liégeois : le musée Curtius (Musées d'archéologie et d'arts décoratifs), le musée d'art religieux et d'art mosan, le musée d'armes et le musée du verre ainsi que l'ancienne collection d’égyptologie de l'université de Liège.
Il occupe notamment la résidence et le palais Curtius, les hôtels de Hayme de Bomal et Brahy, et la maison Dewilde. Son nom lui vient de Jean De Corte, dit Jean Curtius, industriel liégeois et négociant d'armes du xviie siècle qui construit sa demeure, le palais Curtius au bord de la Meuse à Liège.
Avec plus de 5 000 m2 de surface d’exposition et plus de 5 000 pièces, le musée est le plus grand et le plus important musée de la Région wallonne."
Il est intéressant de savoir que ce musée a été repeint selon les couleurs d'origine lors de sa restauration et qu'il est facilement accessible via la navette fluviale. Lorsque le chantier du tram sera terminé, l'accès sera également facilité par un arrêt prévu face au musée.
Actuellement; la collection du musée du verre a été retirée et mise à l'abri : en effet, les vibrations dues aux travaux menaçaient l'intégrité des fragiles objets. Cet absence peut être compensée par la visite de la cristallerie "Val Saint Lambert" à Seraing... on peut aussi attendre la fin des travaux et y retourner !
Je m'y suis rendue ce vendredi pour contempler une partie de ces collections permanentes. Comme je ne suis pas vraiment férue des armes et que, de plus, j'ai l'intention de visiter le musée de l'armée sis au Cinquantenaire à Bruxelles, je n'ai pas pris la peine de visiter ces salles pourtant réputées (la FN se situe en région liégeoise). Idem pour la partie archéologie qui ne m'inspirait pas vraiment. Je craignais surtout de ne pas avoir le temps de visiter l'ensemble du musée et il me fallait effectuer un choix (ce n'est pas grave étant donné que ce musée fait partie de l'offre du pass museum et qu'il me sera loisible d'y retourner gratuitement lors d'une prochaine visite à Liège). Pour compléter l'offre, un restaurant/brasserie est aussi implanté dans les lieux : le personnel est très accueillant et agréable ! Cette brasserie est également accessible par le porche donnant sur l'extérieur.
Nous avons donc immédiatement débuté la visite par le second étage (accessible par ascenseur) nous plongeant directement dans les arts religieux et mosans. La collection est très riche et bien présentée, malheureusement, certaines pièces sont difficiles à photographier car l'éclairage n'y est absolument pas propice.
J'ai également apprécié la beauté architecturale et la décoration changeante en fonction des lieux puisque le musée est composé de palais et résidences différentes.
Ce musée fut donc le point d'orgue de ma visite de Liège.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire