mardi 2 juillet 2024

Eglise St Barthélemy - Liège

 

Petite église romane, restaurée et peinte aux couleurs d'origine, l'église St Barthélemy a fière allure dans le centre historique de Liège ! Très facile d'accès, grâce à la navette fluviale qui vous dépose à 2 pas (sur le quai, il est juste nécessaire de traverser le pont pour quitter "Outremeuse" et accéder à la vieille ville), elle rehausse de son éclat les quartiers fanés de ce vieux Liège.


De haute réputation, car elle recèle en ses flancs des fonts baptismaux uniques au monde dont l'origine et les méthodes de fabrication sont toujours à l'étude à l'heure actuelle, ces lieux sont particulièrement plébiscités par nombres de touristes surtout  étrangers. Attention cependant, que celle-ci n'est pas toujours ouverte : renseignez vous sur les horaires ! La visite est normalement gratuite mais un guide vous est proposée pour €3 par personne. C'est le choix que nous avons fait lors de notre passage et, personnellement, je ne l'ai pas regretté : le bénévole féru d'archéologie et amoureux de sa ville n'a pas lésiné sur les détails et les anecdotes (on ne savait plus l'arrêter !)



Bien que petite, cette église n'est pas exempte de trésors - rien à comparer cependant par rapport aux trésors de la cathédrale du centre ville - et, si le tour fut vite fait, j'ai apprécié les objets de culte et les chasubles présentés.

Située près du Grand Curtius, musée réputé qui vaut largement le détour (et dont je parlerai dans un prochain article), il aurait été dommage de ne pas prendre un peu de temps pour en faire le tour !

C'est vraiment un passage obligé si, comme moi, vous prenez la décision de retourner à pied vers le centre ville. Je conseille d'ailleurs cette solution parce que cela vous permet de passer près de la "Montagne de Bueren" que je n'ai pas escaladé cette fois (mais ça reste un projet futur) et traverser les vieux quartiers dont nombre de maisons sont classées (et un peu délabrées). Evitez cependant les quais de Meuse qui sont encore dévastés par les travaux du tram et difficiles d'accès à certains niveaux !

Ce trajet vous mènera directement vers la Cathédrale et le Palais des Princes Evêques...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire