Situé dans un des bâtiments jouxtant les arcades du Cinquantenaire, ce musée est l'un des plus grands d'Europe et s'enorgueillit de superbes et riches collections permanentes. L'ensemble de l'arcade reprend également les musées "Autoworld" et "Musée de l'armée et de l'aviation".
Je reconnais que je m'y suis rendue à plusieurs reprises afin de pouvoir parcourir l'ensemble des nombreuses salles en fonction de mon intérêt du moment. Une nouvelle fois, ce musée prouve l'intérêt de disposer du pass museum qui m'a permis de m'y présenter gratuitement quand je voulais ! (pour un investissement de €59/an, vous disposez de l'accès gratuit dans plus de 240 musées en Belgique et toutes les expositions temporaires présentées dans ces musées).
Après avoir visité l'exposition temporaire consacré à Hoffman et la salle contenant la collection Wolfers, j'ai procédé par ordre pour ne rien rater. Dans la même zone (partie gauche), on a accès aux salles dédiées, au niveau -1, à l'Art Roman (dans des salles voûtées) tandis que le niveau 1 accueille l'Art Gothique, la collection "du cœur" (cœur mystique de Dieu et ornements sacrés), l'art Mosan et décoratif. Le cloitre est occupé par les collections d'instruments de précision, de verrerie, de céramique et à l'arrière, de magnifiques meubles et tapisseries d'époque.
Au dessus de la rotonde, via le grand escalier derrière le totem indien, on accède à l'étage consacré à l'art asiatique et indonésien. Collection assez complète et une partie de la collection venant du pavillon chinois actuellement en restauration dans le domaine de Laeken. En fond de salle, on peut désormais accéder à la partie précolombienne via un bel escalier (vers l'étage en dessous).
Inutile de vous préciser qu'il est impossible de tout voir en quelques heures si vous ne voulez pas vous contenter de survoler les œuvres.
L'ensemble du bâtiment possède en son centre un agréable jardin d'intérieur - visible par les nombreuses fenêtres - mais interdit aux visiteurs.
Ce bâtiment possède aussi un shop intéressant reprenant quelques belles pièces de tout style et un petit restaurant.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire