Nous voulions à tout prix voir cette exposition et avions réservé pour le début des vacances scolaires (du moins après les examens) car elle se terminait à l'origine vers la mi-juillet... puis, nous avons constaté que, vu son succès, elle avait été prolongée (ce qui est assez courant quand une exposition fonctionne bien pour permettre à davantage de monde d'en profiter et rapporter encore davantage sans devoir "déménager").
Nous nous sommes donc présentés quasi dès l'ouverture, au palais 1 du Heysel ce samedi 28 juin. C'est très facile et le voyage a été optimal : au départ de la gare centale, après notre descente du train, nous avons pris le métro avec changement en gare de l'ouest sans avoir aucun problème de correspondance (super synchronisation !) puis, face à la bouche de sortie du métro, nous avons traversé la route pour entrer directement dans l'esplanade menant au palais 1. Comme nous avions compté des temps d'attente dans les transports en commun, nous avons eu le temps de prendre un verre avant de nous présenter dans notre créneau horaire (et oui, il faut réserver et payer à l'avance via l'application Fever ou sur le site de l'expo).
Contrairement à nous, il est inutile de se dépècher : toutes les personnes ayant réservé le même créneau sont regroupés à l'entrée de la salle; après avoir eu l'opportunité de faire une photo familiale sur un fond vert ! Une fois que tout le monde fût là, nous sommes entrés tous ensemble dans la première salle où nous avons reçu les informations nécessaires pour la bonne marche de la visite (en français, néerlandais et anglais par un jeune étudiant trilingue), nous avons été invités à nous asseoir par terre avant d'avoir droit à une petite bande annonce qui nous a répété quasi les mêmes informations et présenté les tableaux (13) que nous allions voir.
Cette exposition nous permet de visiter les scènes les plus emblématique des principaux dessins animés Pixar (ou ceux qui ont connus le plus de succès ?) grandeur nature. Il s'agit dès lors davantage d'une usine à selfies où tout est fait pour vous permettre de vous intégrer à l'intérieur des films. Vous êtes d'ailleurs chaudement convié à faire un maximum de photos et même de les éditer sur les réseaux sociaux (promotion gratuite) avec l'hastag de l'expo. Le personnel présent dans chaque pièce est donc à votre disposition pour les photos de groupe (mais ils veillent également à ce que décor et objet ne soient pas touchés; on n'est pas sensé s'asseoir ou poser in situ ... mais j'ai vu certains le faire quand même !)
On y dispose de tout notre temps pour faire les meilleures photos chacun à son tour et cela s'est donc fait benoîtement à un rythme correct.
Pour les enfants, il y a un petit jeu gratuit et sans récompense : il faut rechercher un petit ballon dans chaque scène et lorsque l'enfant l'a trouvé, il a le droit de taper dans la main de l'étudiant sur place (ils sont contents car cela les occupe : le temps est long toute une journée sur place)
C'est grand, c'est beau et plutôt sympathique (chouette job d'étudiant finalement). Attention, le palais 1 est une sorte d'entrepot non climatisé !
Après la dernière scène de film, vous sortez directement par la boutique où vous pouvez acheter la photo de l'entrée avec le choix de la scène (Cars, Elémentaire, Monsters & cie, Toys story ou Ratatouille) qui remplacera le fond vert et vous permettra de garder un souvenir de votre visite.

.jpg)









.jpg)

