lundi 30 juin 2025

Exposition Mundo Pixar - Heysel -Bruxelles

 

Nous voulions à tout prix voir cette exposition et avions réservé pour le début des vacances scolaires (du moins après les examens) car elle se terminait à l'origine vers la mi-juillet... puis, nous avons constaté que, vu son succès, elle avait été prolongée (ce qui est assez courant quand une exposition fonctionne bien pour permettre à davantage de monde d'en profiter et rapporter encore davantage sans devoir "déménager").

Nous nous sommes donc présentés quasi dès l'ouverture, au palais 1 du Heysel ce samedi 28 juin. C'est très facile et le voyage a été optimal : au départ de la gare centale, après notre descente du train, nous avons pris le métro avec changement en gare de l'ouest sans avoir aucun problème de correspondance (super synchronisation !) puis, face à la bouche de sortie du métro, nous avons traversé la route pour entrer directement dans l'esplanade menant au palais 1. Comme nous avions compté des temps d'attente dans les transports en commun, nous avons eu le temps de prendre un verre avant de nous présenter dans notre créneau horaire (et oui, il faut réserver et payer à l'avance via l'application Fever ou sur le site de l'expo).


Contrairement à nous, il est inutile de se dépècher : toutes les personnes ayant réservé le même créneau sont regroupés à l'entrée de la salle; après avoir eu l'opportunité de faire une photo familiale sur un fond vert ! Une fois que tout le monde fût là, nous sommes entrés tous ensemble dans la première salle où nous avons reçu les informations nécessaires pour la bonne marche de la visite (en français, néerlandais et anglais par un jeune étudiant trilingue), nous avons été invités à nous asseoir par terre avant d'avoir droit à une petite bande annonce qui nous a répété quasi les mêmes informations et présenté les tableaux (13) que nous allions voir.

Cette exposition nous permet de visiter les scènes les plus emblématique des principaux dessins animés Pixar (ou ceux qui ont connus le plus de succès ?) grandeur nature. Il s'agit dès lors davantage d'une usine à selfies où tout est fait pour vous permettre de vous intégrer à l'intérieur des films. Vous êtes d'ailleurs chaudement convié à faire un maximum de photos et même de les éditer sur les réseaux sociaux (promotion gratuite) avec l'hastag de l'expo. Le personnel présent dans chaque pièce est donc à votre disposition pour les photos de groupe (mais ils veillent également à ce que décor et objet ne soient pas touchés; on n'est pas sensé s'asseoir ou poser in situ ... mais j'ai vu certains le faire quand même !)


On y dispose de tout notre temps pour faire les meilleures photos chacun à son tour et cela s'est donc fait benoîtement à un rythme correct.




Pour les enfants, il y a un petit jeu gratuit et sans récompense : il faut rechercher un petit ballon dans chaque scène et lorsque l'enfant l'a trouvé, il a le droit de taper dans la main de l'étudiant sur place (ils sont contents car cela les occupe : le temps est long toute une journée sur place) 




C'est grand, c'est beau et plutôt sympathique (chouette job d'étudiant finalement). Attention, le palais 1 est une sorte d'entrepot non climatisé !

Après la dernière scène de film, vous sortez directement par la boutique où vous pouvez acheter la photo de l'entrée avec le choix de la scène (Cars, Elémentaire, Monsters & cie, Toys story ou Ratatouille) qui remplacera le fond vert et vous permettra de garder un souvenir de votre visite.

Virtual room bis - Bruxelles

 


C'est avec beaucoup d'enthousiasme que je me suis à nouveau prêtée à la réalité virtuelle ce samedi 28 juin. Toujours à Bruxelles et profitant d'une salle un peu climatisée sous l'étuve caniculaire qui s'amorçait déjà ce weekend. C'était une promesse que je m'étais faites et j'avoue que j'y ais pris goût !

Toujours en famille - même lieu, même équipe - nous avions choisi de vivre 2 voyages : travel 1 et travel 2 mais pas consécutivement... il fait quand même chaud sous les masques !

Forte de mon expérience précédente, j'étais nettement mieux équipée et j'ai particulièrement veillé à mon confort pour être au top ! J'ai d'ailleurs été nettement plus efficace et productive : plus si boulet que ça !

Notre premier voyage s'est parfaitement déroulé et, ayant fini bien avant le temps prévu, nous avons eu l'opportunité de tester une démonstration dans un jeu d'arcade : assez ludique mais ne demandant que très peu de réflexion ! Par la suite, lors du travel 2, nous avons encore eu droit à un supplément (plus enfantin) car nous avions gagné une expérience Party en tournant la roue de la chance à l'entrée.


Travel 1 consiste en un voyage dans le temps qui, après avoir revêtu nos équipements, nous envoie en mission dans plusieurs époques pour y effectuer plusieurs travaux et sauver le monde. Ces missions requièrent collaboration et réflexion : nous avons été efficaces et c'était très amusant. Le graphisme est très beau et réaliste : j'ai réussi a avoir également le vertige en réalité virtuelle ... c'est un comble ! Pendant la mission, nous avons constamment la possibilité d'appeler l'assistance et c'est nécessaire en cas de bug informatique (on en a eu un ! Dommage...). A la fin de la mission, nous avons la possibilité de faire plusieurs photos dans le monde de notre choix.

Travel 2 utilise le même concept mais demande un peu plus de dextérité. Cela reste très ludique et agréable. Cependant, il permet des photos avec davantage d'accessoires au choix. Nous avions chaque fois choisi l'option avec boissons fraiches après l'exercice ... je reconnais que c'est une bonne idée après s'être donné chaud (le verre d'eau plate est gratuit mais il s'agit d'eau du robinet !). Beaucoup plus de bugs en fin d'après-midi et l'une de mes manettes ne fonctionnait pas correctement, cela nous a fait perdre du temps : pas de chance !

Petites astuces d'usage : il vaut mieux participer à la VR en matinée car le matériel est propre.. en cours de journée, les manettes et masques ne sont pas nettoyés : les participants transpirent et le port du masque est plus désagréable (on sent des résidus et on peut attraper des boutons en plus des marques de frottement) donc pas ok pour l'hygiène ! L'avantage, cependant, est que les masques sont déjà quasi ajustés et ça facilite la mise en place. Il vaut mieux éviter la VR lors des "anniversaires d'enfant" : pris dans l'enthousiasme, ils crient et l'on avait du mal à s'entendre et se comprendre (les adultes comprennent bien que le micro est en réseau avec son équipe, placé devant notre bouche, il suffit de se parler calmement !) Lors des anniversaires, l'intendance est trop occupée et délivre donc moins d'assistance en cas de problème (et on en a eu ! Heureusement, ils nous ont ajouté quelques minutes) l'expérience fut donc moins agréable.

Par rapport à notre première fois, il y a eu bien davantage de problèmes informatiques et les ordinateurs ne suivent plus aussi bien (trop de bugs en fin de journée !) Je pense que les applications et ordinateurs nécessitent une mise à jour car cela s'essouffle ! Il est aussi possible que les périodes creuses soient plus propices : davantage de team building mais moins de participants occasionnels.

Je reste cependant très désireuse d'y retourner... mais peut-être dans une autre salle (bien qu'il nous reste encore un "voyage" dans le monde des zombies à faire) J'ai kiffé !

Avant première mondiale du film "les Schtroumpfs"

 


Ce samedi 28 juin vers 14h, nous nous trouvions à Bruxelles - Mont des Arts - pour assister aux festivités à l'occasion de l'avant-première du film "les Schtroumpfs". Il était en effet tout à fait logique que le choix de la ville de Bruxelles ait été fait dans la mesure où ces petits bonhommes bleus sont belges ! Le film sort officiellement le 16 juillet.

La foule était déjà bien présente pour profiter des offres de lancement, tels la distribution de bonnets blancs, de ballons à gonfler aux couleurs Schtroumpfs, des brochettes de myrtilles et même des crèmes glacées à leur effigie ! Les stands ont rapidement été vides tandis que des enfants s'essayaient à des jeux pour gagner quelques lots ... le tout était totalement promotionnels donc gratuits.

Au-dessus de l'esplanade, sous l'egide d'un immense schtroumpfs gonflables, une scène était montée pour permettre à une cinquantaine de petits danseurs vêtus de blanc et bleu de présenter plusieurs chorégraphies. les danses étaient retransmises en direct sur d'immenses écran.

Tandis qu'une scène plus petite, décorée d'un village Schtroumpf, se trouvait au fond des jardins et très difficilement accessibles. C'était le lieu prévu pour recevoir les diverses célébrités tandis que, sur le dessus, la voix américaine de la BO du film, celle qui a non seulement chanté la chanson titre mais également qui prête sa voix à la Schtroumpfette soit : RIHANNA ! Elle était attendue de pieds fermes par quelques privilégiés qui purent accéder au devant de la scène. Cependant, celle-ci - qui avait choisi de résider au "Corinthia Grand Hôtel Astoria" - est arrivée avec plus de 3h de retard : on lui pardonne, il faisait déjà très chaud ce samedi, elle était très enceinte ... et visiblement très fière de son ventre dévoilé par sa robe bleue partiellement transparente.


Son hôtel est un palace luxueux - situé rue Royale - qui a ouvert ses portes le 9 décembre dernier après quatre années de rénovation. Il dispose de quelques magasins de luxe, une piscine, un restaurant gastronomique, une galerie d'art mais surtout un magnifique décor belle époque.


Pour la version française du film,  Patricia Kass prêtera aussi sa voix : plusieurs stars ont défilés pendant l'après-midi dans l'attente de la superstar. J'ai pu apercevoir Virginie Hocq qui s'est gracieusement pliée à quelques photos avec les enfants.

Pour la petite anecdote, le Mannekenpis a reçu un nouveau costume pour l'occasion ...

Ce fut donc une après-midi ensoleillée et très courue en plein centre de Bruxelles !


jeudi 26 juin 2025

Expo " Quand la balle pelote bruxellait"

 


Ce mardi 24 juin, je me suis rendue à la Maison du Roi, sis Grand Place de Bruxelles pour visiter l'exposition sur la balle pelote et les lieux où ce sport se pratiquait dans la capitale. Cette exposition prend une toute petite place au 1er étage de l'édifice et est donc accessible à tous les visiteurs du musée sans supplément de prix. Comme je dispose du pass museum, l'entrée était donc gratuite pour moi !

Cette exposition est donc assez petite et très rapide à visiter : quelques trophées exposés dans une vitrine, un tableau assez grand, quelques photographies, quelques accessoires, un drapeau et quelques médailles... rien de vraiment intéressant pour ceux qui ignoraient même l'existence de ce sport dérivé du jeu de paume médiéval.

Bien que toujours joué - il y a même encore quelques concours - ce jeu tombe peu à peu en désuétude par manque de pratiquants. Je me souviens cependant que ce sport était très prisé dans les petits villages et animait la place de mon village tous les quinze jours (faisant la fortune des cafés environnants). Désormais, les anciens ont vieilli et cesser de jouer sans avoir pu offrir leur savoir aux plus jeunes qui n'ont développé aucun attrait pour ce jeu : ils préfèrent rester sur leur smartphone ou les jeux sur PC.

Le tournoi annuel se déroulera sur la Grand Place de Bruxelles fin juillet...

Quand à la Place du Jeu de Balle des Marolles, elle est désormais occupée tous les jours par le marché aux puces et il n'est plus question d'y pratiquer ce sport...


vendredi 20 juin 2025

Jules Verne Immersive - Galerie Horta - Bruxelles

 

La Galerie Horta Bruxelles accueille depuis le 12 juin dernier, l'impressionnante exposition immersive  Jules Verne créée pour marquer les 200 ans d'existence de ce grand auteur. Je m'y suis rendue ce jeudi 19 juin. Si je craignais de rencontrer des difficultés pour obtenir mes places, je dois admettre que je n'ai eu aucun problème à réserver le créneau de 12h via l'application Fever et il n'y avait par ailleurs pas grand monde : logique en pleine semaine et pendant midi, nous ne sommes pas encore en congés scolaires, ni pendant les grandes vacances. Cependant, quelques touristes étaient visiblement venus pour cet évènement. Pour changer, j'avais opté pour l'offre V.I.P. comprenant l'exposition, la VR, le métaverse et le poster (soit l'affiche présentée ci-dessus)

Il faut reconnaitre que les lieux sont particulièrement bien conçu pour ce genre de création (j'y avais déjà apprécié les immersions Van Gogh et Magritte dont j'ai parlé précédemment).






Après avoir pénétré dans l'enceinte de l'exposition, j'ai pu prendre connaissance de la biographie de l'auteur, voir certains de ces livres et quelques objets sur lesquels ce dernier s'est basé pour écrire ses romans de science-fiction. Honnêtement, cette partie était vraiment décevante.


L'intérêt se porte surtout sur la réalité virtuelle où assis sur un tabouret confortable (capable de tourner), nous pouvions parcourir la vie de Jules Verne au départ du cimetière d'Amiens où se trouve sa pierre tombale (donc en remontant le temps). Nous avons pu nous "promener" dans les lieux où il vécut : le port de Nantes, ses quartier et chambre à Paris, le théâtre où fut joué son unique pièce, etc.





Nous avons ensuite parcouru une galerie d'affiches annonçant les différents films dont ces livres les plus célèbres sont l'objet et un diaporama représentant certaines gravures qui furent éditées dans les volumes de ces oeuvres (éditions Hetzel, plusieurs fois rééditées). Nous avons ensuite débouchés dans la grande salle immersive où nous avons été baladés au sein de ces récits les plus connus (Michel Strogoff, l'ile mystérieuse, 20 000 lieues sous les mers, de la terre à la lune, voyage au centre de la terre, le tour du monde en 80 jours, etc)




Nous nous sommes ensuite rendus dans le métaverse où nous avons pu virtuellement nous déplacer dans certains de ses mondes avec un voyage tant dans son astronef que dans son sous-marin avec vue sur l'ile mystérieuse et son bateau personnel.
Je ne peux évidemment pas vous présenter de photos sur le métaverse : il vous faudra donc me croire sur parole mais le "voyage" fut très agréable ! 

J'apprécie de plus en plus cette réalité virtuelle et cette manière de visiter un sujet. Je vous invite à vous rendre à cette exposition si Jules Verne et ses mondes vous intéressent.


mardi 17 juin 2025

Exposition art déco - Musée Belvue - Bruxelles


Depuis le 4 juin 2025, une exposition art déco est organisée au rez-de-chaussée (aile B) du musée Belvue. Il s'agit d'une initiative de la Fondation Roi Bauduin qui a réuni pour l'occasion quelques belles pièces dans les 3 salons entourant l'Atrium.

Le cadre était très accueillant ce mardi 17 juin sous un soleil déjà estival. Il y avait peu de monde malgré la gratuité de l'exposition, les touristes préférant s'installer dans le patio pour déguster la cuisine régional du restaurant "Les filles au Belvue". Un patio trop peu ombragé à mon sens puisque j'ai préféré ensuite m'installer sur un banc du Parc Royal sous les arbres qui dispensaient une fraicheur bienveillante.






L'exposition présente quelques pièces émanant de l'exposition permanente d'objets du magasin Wolfers installée au Musée d'Art et Histoire de l'arcade du Cinquantenaire; quelques céramiques "Keramis" signée Bosch (La Louvière), quelques vases de Charles Catteau et des créations du Val Saint Lambert ainsi que quelques meubles, bas relief et carreaux décoratifs.






Cependant, la part belle est accordée à une magnifique collection d'objets en verre opalescent gracieusement prêté par une personne privée. C'est réellement les pièces maitresses de cette exposition qu'on n'aura plus l'occasion de revoir avant longtemps ! 

"C'est un type de verre apparu vers 1880 aux États-Unis, dont les particularités sont très caractéristiques. D'une part, il n'est pas transparent, mais seulement translucide. Ensuite, il a la plupart du temps un aspect opalescent, laiteux. Il peut aussi comporter plusieurs couleurs, et cette coloration est aléatoire. Il peut également être dichroïque, c'est-à-dire posséder une couleur par transparence et sa complémentaire par réflexion. Enfin, il présente des reliefs sur l'une des surfaces, soit réguliers, soit irréguliers.

Ce verre opalescent est le fruit d'une innovation de produit aussitôt suivie d'une innovation de procédé. L'innovation de produit est le fait de deux peintres décorateurs de New York, John La Farge (fils d'un émigré français) et Louis Comfort Tiffany. "

Le tour de l'exposition fut vite fait mais je ne regrette pas ma visite grâce à la présence de cette collection très particulière et ses pièces de grande valeur qui m'a éblouie !
Si vous avez envie de profiter d'une visite assez exceptionnel, ne tardez pas, l'exposition fermera ses portes après le 4 janvier 2026.