mardi 17 juin 2025

Exposition art déco - Musée Belvue - Bruxelles


Depuis le 4 juin 2025, une exposition art déco est organisée au rez-de-chaussée (aile B) du musée Belvue. Il s'agit d'une initiative de la Fondation Roi Bauduin qui a réuni pour l'occasion quelques belles pièces dans les 3 salons entourant l'Atrium.

Le cadre était très accueillant ce mardi 17 juin sous un soleil déjà estival. Il y avait peu de monde malgré la gratuité de l'exposition, les touristes préférant s'installer dans le patio pour déguster la cuisine régional du restaurant "Les filles au Belvue". Un patio trop peu ombragé à mon sens puisque j'ai préféré ensuite m'installer sur un banc du Parc Royal sous les arbres qui dispensaient une fraicheur bienveillante.






L'exposition présente quelques pièces émanant de l'exposition permanente d'objets du magasin Wolfers installée au Musée d'Art et Histoire de l'arcade du Cinquantenaire; quelques céramiques "Keramis" signée Bosch (La Louvière), quelques vases de Charles Catteau et des créations du Val Saint Lambert ainsi que quelques meubles, bas relief et carreaux décoratifs.






Cependant, la part belle est accordée à une magnifique collection d'objets en verre opalescent gracieusement prêté par une personne privée. C'est réellement les pièces maitresses de cette exposition qu'on n'aura plus l'occasion de revoir avant longtemps ! 

"C'est un type de verre apparu vers 1880 aux États-Unis, dont les particularités sont très caractéristiques. D'une part, il n'est pas transparent, mais seulement translucide. Ensuite, il a la plupart du temps un aspect opalescent, laiteux. Il peut aussi comporter plusieurs couleurs, et cette coloration est aléatoire. Il peut également être dichroïque, c'est-à-dire posséder une couleur par transparence et sa complémentaire par réflexion. Enfin, il présente des reliefs sur l'une des surfaces, soit réguliers, soit irréguliers.

Ce verre opalescent est le fruit d'une innovation de produit aussitôt suivie d'une innovation de procédé. L'innovation de produit est le fait de deux peintres décorateurs de New York, John La Farge (fils d'un émigré français) et Louis Comfort Tiffany. "

Le tour de l'exposition fut vite fait mais je ne regrette pas ma visite grâce à la présence de cette collection très particulière et ses pièces de grande valeur qui m'a éblouie !
Si vous avez envie de profiter d'une visite assez exceptionnel, ne tardez pas, l'exposition fermera ses portes après le 4 janvier 2026.




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire