De passage à Mons, sur la Place Frankin Roosvelt, à 200 m de la gare, je me suis offerte une visite de la collégiale. En effet, si je me suis déjà souvent rendue à Mons, je n'étais jamais entrée dans cet édifice et c'était bien dommage.
Evidemment, il s'agissait davantage d'une opportunité que d'un choix réfléchi. La date n'était donc pas vraiment bien choisie puisque; si proche du Doudou, la chasse de Ste Waudru ne se trouvait plus sur son emplacement derrière le Saint Autel, par contre, la tête était toujours bien en place. Peu importe, le reste des trésors était bien présent.
Le car d'or (2 tonnes) utilisé lors de la procession du doudou était, lui aussi, toujours bien en place.
L'avantage d'être passée juste avant le doudou, est finalement que ce carosse a été entièrement contôlé et nettoyé pour sortir dans toute sa majesté dans quelques jours. Les montois sont extrêment fiers de ce monument du XVe siècle toujours en état de fonctionner et remplir son office poussé par une foule en délire lors de la célèbre montée de la rampe Sainte Waudru. La légende prétend que si le car d'or ne parvient pas à effectuer la totalité de la procession, un grand malheur s'abattra sur la ville dans l'année. Même s'il s'agit d'un folklore, la ferveur du public y est toujours à son comble !
Pour parfaire ma visite, je n'ai pas hésité à payer €3 pour accéder aux "trésors" de la collégiale. L'argent sert à payer le gardien des lieux protégés (comme dans la plupart des cathédrales, collégiales et églises).
Je ne pense pas nécessaire d'y retourner une seconde fois mais j'ai vraiment apprécié ma visite : la sérénité des églises est incomparable.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire