lundi 16 juin 2025

Comédie musicale "Molière" - Forest National

Ce samedi 14 juin à 20 h, j'ai eu l'immense joie d'assister à la représentation de cette œuvre produite par Dove Attia sous le nom de "Molière, (l'opéra urbain)". Certains des artistes choisis ont été puisé directement parmi les participants à diverses téléréalité (The Voice, Nouvelle Star ou Star Academy), bien que le casting se soit fait quasi à l'aveugle pour ne pas être influencé.

C'est quasi à l'heure que le spectacle a débuté directement dans la salle (le parterre) par l'intermédiaire de crieurs publiques (les acteurs jouaient bien souvent plusieurs rôles, hormis sans doute celui qui jouait le rôle de Molière). Etant superbement placée dans les gradins, j'ai eu l'opportunité d'avoir une vue d'ensemble et de profiter à fond du spectacle (même si j'étais un peu éloignée de la scène).

Il faut reconnaitre que la météo était très belle et la nuit assez chaude; dans cette salle sans climatisation (juste des extracteurs de fumée et de chaleur puisqu'il s'agit aussi d'une salle de concert); il était difficile de participer à fond. Par chance, je n'étais pas trop éloignée de la sortie et j'ai pu bénéficier d'un léger courant d'air plus frais qui était le bienvenu. L'entracte de 30 minutes m'a heureusement permis de me procurer une boisson fraiche qui m'était indispensable ! A 23 h, lorsque nous avons quitté les lieux, il faisait encore une bonne vingtaine de degrés et se promener en t-shirt n'était pas un problème !

Toutes les places n'étaient pas prises dans la salle (hormis le parterre), ce qui a permis de conserver une chaleur supportable bien que les jeunes filles - super excitées - qui avaient quitter leur place respective pour se rapprocher davantage du spectacle, ont chauffés considérablement l'espace.


Cette comédie musicale est assez moderne malgré la période où vivait Molière mais c'était tout à fait acceptable dans la mesure où ce célèbre auteur était en avance sur son temps et très précurseur et visionnaire pour l'époque. La mise en scène alliait donc slam, exercices physiques (le double alto du personnage principal !) et différents styles de chant (notamment une soprano qui jouait le rôle de la marquise). Pas de temps morts, l'entièreté de la scène était bien occupée (et débordait souvent dans la salle-même) et on ne savait où porter le regard (lumière et effets aidaient heureusement !)



Je suis donc sortie enthousiaste de ce spectacle de 3h ... heures que je n'ai pas vus passer ! La prise de photos (sans flash) était autorisée mais j'avoue que j'ai préféré profiter à fond du spectacle sans devoir m'acharner à trouver le meilleur angle et jouer avec les contrastes pour obtenir des photos utilisables.

Il s'agit, en fait, de la seconde tournée du spectacle (toujours avec les mêmes artistes), il est donc toujours possible de trouver quelques places dans des salles françaises, si vous désirez assister à une représentation... mais le prix d'entrée est assez cher (justifié à mon sens car il y a nombre d'artistes à rémunérer) en fonction de l'emplacement que vous voudrez occuper. Pour ma part, nos places ont coûté €86/personne pour une place dans les premiers gradins de Forest national (le merchandising était assez raisonnable : CD, porte-clé, t-shirt, sweat-shirt, tote-bag, etc). Je ne regrette pas l'investissement ... 



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire