vendredi 20 juin 2025

Jules Verne Immersive - Galerie Horta - Bruxelles

 

La Galerie Horta Bruxelles accueille depuis le 12 juin dernier, l'impressionnante exposition immersive  Jules Verne créée pour marquer les 200 ans d'existence de ce grand auteur. Je m'y suis rendue ce jeudi 19 juin. Si je craignais de rencontrer des difficultés pour obtenir mes places, je dois admettre que je n'ai eu aucun problème à réserver le créneau de 12h via l'application Fever et il n'y avait par ailleurs pas grand monde : logique en pleine semaine et pendant midi, nous ne sommes pas encore en congés scolaires, ni pendant les grandes vacances. Cependant, quelques touristes étaient visiblement venus pour cet évènement. Pour changer, j'avais opté pour l'offre V.I.P. comprenant l'exposition, la VR, le métaverse et le poster (soit l'affiche présentée ci-dessus)

Il faut reconnaitre que les lieux sont particulièrement bien conçu pour ce genre de création (j'y avais déjà apprécié les immersions Van Gogh et Magritte dont j'ai parlé précédemment).






Après avoir pénétré dans l'enceinte de l'exposition, j'ai pu prendre connaissance de la biographie de l'auteur, voir certains de ces livres et quelques objets sur lesquels ce dernier s'est basé pour écrire ses romans de science-fiction. Honnêtement, cette partie était vraiment décevante.


L'intérêt se porte surtout sur la réalité virtuelle où assis sur un tabouret confortable (capable de tourner), nous pouvions parcourir la vie de Jules Verne au départ du cimetière d'Amiens où se trouve sa pierre tombale (donc en remontant le temps). Nous avons pu nous "promener" dans les lieux où il vécut : le port de Nantes, ses quartier et chambre à Paris, le théâtre où fut joué son unique pièce, etc.





Nous avons ensuite parcouru une galerie d'affiches annonçant les différents films dont ces livres les plus célèbres sont l'objet et un diaporama représentant certaines gravures qui furent éditées dans les volumes de ces oeuvres (éditions Hetzel, plusieurs fois rééditées). Nous avons ensuite débouchés dans la grande salle immersive où nous avons été baladés au sein de ces récits les plus connus (Michel Strogoff, l'ile mystérieuse, 20 000 lieues sous les mers, de la terre à la lune, voyage au centre de la terre, le tour du monde en 80 jours, etc)




Nous nous sommes ensuite rendus dans le métaverse où nous avons pu virtuellement nous déplacer dans certains de ses mondes avec un voyage tant dans son astronef que dans son sous-marin avec vue sur l'ile mystérieuse et son bateau personnel.
Je ne peux évidemment pas vous présenter de photos sur le métaverse : il vous faudra donc me croire sur parole mais le "voyage" fut très agréable ! 

J'apprécie de plus en plus cette réalité virtuelle et cette manière de visiter un sujet. Je vous invite à vous rendre à cette exposition si Jules Verne et ses mondes vous intéressent.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire