lundi 28 mars 2022

Bondues 2022

 


Après deux années sans salon littéraire, ce fut avec un immense plaisir que nous nous sommes rendus au salon de Bondues ce dimanche 20 mars 2022. Déjà parce qu'il s'agit de l'un de nos salons préférés mais aussi car nous avions hâte de retrouver nos auteurs préférés et surtout de compléter nos collections.

En effet, certains auteurs, malgré la situation sanitaire, n'ont pas chômé et ont continué à écrire (même si, malheureusement, ce ne fut pas le cas de tous : plus d'un ont été cassé dans leur élan; et comme certains artisans, d'aucun ont même cessé toute production littéraire quand ils n'ont tout simplement pas perdu le goût de l'écriture !) Il y a également eu de nombreux déménagements d'auteurs cherchant à s'installer dans des contrées plus souriantes : il sera difficile d'en revoir quelques uns mais, qui sait, peut-être lors de nos futures vacances (si la possibilité existe toujours à l'avenir : nous ne sommes toujours pas débarrassés du Covid et surtout des "experts" friands de mesures liberticides !)

C'est donc le cœur léger que nous avons pris la route vers cette région du Nord-Pas-de-Calais qui nous plait beaucoup. Nous avons été enchanté de retrouver les accotements autoroutiers parsemés de jonquilles : le printemps est précoce cette année ... dommage que la météo se soit désormais dégradée et que les gelées nocturnes ont eu raison de cette belle floraison !

Afin d'éviter la foule, nous sommes arrivés sur les lieux pendant le temps de midi (nous avions pris soin de dîner en cours de route). Nos auteurs favoris se trouvaient placés dès l'entrée et ont eu la gentillesse de nous proposer de laisser nos nombreux achats à leur côté pour nous permettre de parcourir l'ensemble du salon sans avoir les bras chargés.

C'était un très beau salon, embelli sans doute par la longue absence, et le parcours était assez fluide jusque 14h. Heureusement, bien qu'agréable, le soleil n'avait pas encore surchauffé les nombreux halls. Nous avons donc fait le plein de livres pour reconstituer nos "piles à lire" largement entamés durant les divers confinement. Cependant, je n'ai pas voulu m'intéresser à de nouveaux auteurs et me suis limitée aux livres qui me faisaient vraiment envie : il est temps de devenir plus sélectif car ma bibliothèque déborde et j'ai encore de nombreux livres non lus !

Comme d'habitude, je ne me suis pas empressée vers les têtes d'affiche (Mireille Dumas, Nathalie Marquay-Pernaut - présente malgré l'enterrement récent de son mari - Nelson Monfort et d'autres moins connus mais néanmoins invités par l'organisateur) qui étaient pourtant assez accessibles (la foule n'était pas présente : beaucoup se méfient encore et n'osent pas reprendre une vie pseudo normale). 

Qu'il fut agréable de pouvoir déambuler devant les étals, le visage totalement libéré des masques sanitaires et pouvoir même embrasser certains amis-auteurs ! Il est désormais laissé à l'appréciation personnelle de cesser de respecter la distanciation sociale (à vos risques et périls). Plus besoin non plus de montre un "laisser passer" sous forme de pass ! A l'heure où j'écris, mes privautés n'ont eu aucune incidence sur ma santé ...

Après ce plaisir partagé de se revoir, nous avons pris le chemin du retour - toujours sous le soleil - les bras bien plus chargés qu'à l'aller et l'âme requinquée par les relations sociales retrouvées. L'Homme est un animal social qui n'est absolument pas fait pour s'isoler et supprimer tous liens sociaux !

Une fois de plus, je suis revenue enchantée et j'espère que l'année prochaine, nous pourrons à nouveau nous y rendre.

mercredi 9 mars 2022

Libération ?

 


Depuis ce 07 mars (14 mars en France), le code couleur est passé au jaune et cela implique une diminution notable des restrictions sanitaires. Désormais, le CST a été suspendu et le port du masque n'est plus obligatoire hormis dans les transports en commun (plus en gare, ni sur les quais) ainsi que dans les hôpitaux et les maisons de repos.

Concernant le CST, celui-ci n'est pas supprimé, noté la nuance ... en effet, il pourra être - plus rapidement que pour une suspension - remis en activité si la situation se dégrade à nouveau (d'aucun table sur l'automne ... en cas de nouveau variant, en cas de grippe ? en cas d'épidémie de gastro ?) 

Pas question non plus d'abroger la nouvelle loi pandémie : cet outil est bien trop utile pour être supprimé d'autant qu'il a fallu beaucoup de temps pour parvenir à le rédiger ... et l'acter.

L'obligation vaccinale n'est plus non plus sur la table des discussions mais il n'est néanmoins pas prévu de l'oublier pour autant : on conseille toujours autant au personnel soignant de se vacciner et le nouveau vaccin traditionnel qui est sorti début mars et attend l'agrément de l'OMS est d'ores et déjà proposé aux soignants et aides-soignants rétifs au vaccin ARN. Actuellement, ce dernier n'est pas offert au quidam hésitant ni au reste de la population.

Il devient effectivement difficile d'encore chercher à "imposer" le booster (que certains ont encore pourtant fait) étant donné que l'arme (CST) n'est plus en application. Il faut dire que de plus en plus de personnes (vaccinées ou rétablies) en avait obtenu l'attribution ! Cependant, il est toujours recommandé de continuer le schéma vaccinal et même, pour les immunodépressifs d'accepter la 4ème dose ! Aujourd'hui, nous ignorons encore ce qu'il en sera du vaccin (3 doses) adapté contre Omicron prévu au printemps ! Je souhaite de tout cœur que les lobbys sanitaires ne parviendront pas à l'imposer et que les firmes telles Pfyzer et Moderna cesseront de faire fortune sur le dos de la population !

Bien que plus obligatoire, il est encore courant de voir certaines personnes porter le masque dans certaines circonstances : personnellement, je suis bien trop contente d'enfin pouvoir respirer à mon aise ! Je n'hésitais par ailleurs pas à m'en défaire dans les endroits peu fréquentés et même quand il y avait peu de monde dans le train (si les distances sont respectées) cela ne venait quand même pas à un jour ou deux ... Certains commerces prenaient aussi quelques libertés avec le CST qui n'a jamais empêché les contaminations ! A mon sens, ces mesures n'ont jamais été qu'étiquetées "sanitaires" !

Pour le reste, le variant dominant reste toujours "Omicron" et je présume que, s'il est possible d'attraper la Covid plusieurs fois, on devrait être immunisé contre le même variant quand on en a été malade ? Je ne tiens pas compte ici de la vaccination qui restait basée sur le variant de base et n'était absolument pas indiquée contre Omicron ! Il est cependant certain que la majorité ont subi les affres de ce dernier vu son haut taux de contamination ...

Il n'est pas très facile de s'y retrouver dans les mesures adoptées par les différents pays européens : aucune ligne de conduite n'a été déterminée et les décisions ont été laissées à leur meilleure convenance ... cela a crée une certaine cacophonie si bien que plus grand monde ne sait ce qui est permet et ce qui ne l'est pas ! La seule certitude est que les personnes disposant d'un schéma vaccinal complet ont le statut le plus simple et ne doivent plus se poser de questions.

Il est impossible de savoir l'avenir mais la tendance actuelle est que l'Europe se libère peu à peu (moins vite qu'elle n'a été enfermée malheureusement). Il est temps que ce cirque s'arrête enfin définitivement et que nous puissions tous retrouver l'époque d'avant (pourvu que ce pouvoir ne soit pas monté à la tête de nos dirigeants et qu'ils ne prennent pas le moindre prétexte pour récidiver !)

Il est malheureux de penser que, suite aux événements en Ukraine, le focus ne se porte plus sur la pandémie mondiale et que la population est enfin délivrée ... il est possible que le peuple n'aurait plus admis d'être prisonnier d'une situation aussi ridicule face aux affres de la guerre russo-ukrainienne ! C'est un fait que l'opinion publique est désormais tout aux commentaires et aux craintes nés de ce conflit- presqu'à nos portes -  où des ogives nucléaires pourraient être envoyées sur les pays voisins... notamment la Belgique, dont Bruxelles - siège des CEE et OTAN - dus à sa situation centrale,  le virus ne fait plus que pâle figure à côté du risque de destruction de la planète ! 

mercredi 9 février 2022

C.S.T. (Covid Safe Ticket)

 


Après 11 jours pour les vaccinés (13 jours pour les non-vaccinés) suite au 1er test PCR positif (et donc déclaré par le médecin), le CST est délivré automatiquement et peut être téléchargé sur l'application "Covidsafe"(onglet rétablissement). Cette application permet de présenter le code QR dans tous les lieux prévus (une autre application permet de scanner ce QR pour voir si la personne peut entrer, parfois accompagné de la carte d'identité pour s'assurer qu'il s'agit bien de la bonne personne).

Il est à noter que cette application "Covidsafe" permet également de télécharger les tests PCR négatifs (sésame limité) ainsi que les certificats de vaccination. 

La validité du certificat de rétablissement est d'une durée de 6 mois (180 jours) mais il est prévu que la durée soit de 5 mois (150 jours) à partir du 01 mars 2022. En effet, suite à la grande contagiosité du variant Omicron, beaucoup de personnes disposent ou vont disposer d'un CST valide; ce qui aura pour effet de limiter les candidats pour le "boost" - soit 3ème vaccin - et les volontaires pour la 4ème dose pour laquelle certains ont déjà pris rendez-vous. Cela ne fait sans doute pas l'affaire des gouvernements et risquent d'entrainer la perte de milliers de dose de vaccins périmés (sans compter les contrats déjà signés par l'Europe pour l'achat de vaccins contre Omicron qu'il faudra honorer même s'ils se révèlent inutiles !) Cependant, pour l'accès à l'Etranger - notamment la France - actuellement, la validité est nettement moindre : 3 mois pour un président qui a pour leitmotiv "d'emmerder les non-vaccinés" ... Pauvre France !

Suivant l'exemple du Québec, un mouvement de routiers (rejoints pas une partie de la population) a entrepris le voyage contre les mesures liberticides : il devrait parvenir à Bruxelles pour le 14 février 2022 ! Enfin, un début de révolution qui pourrait remettre les choses en place et obliger les gouvernements à retrouver la raison ... Personne ne veut plus de cette dictature sanitaire que ne justifie plus une maladie dont on a gonflé les chiffres. Le 1er ministre anglais a été forcé d'admettre que les chiffres comportaient les malades du Covid et ceux qui étaient malades d'autre chose mais positif au PCR : non, ils ne sont pas tous mort du Covid, certains sont morts d'une autre cause en étant positifs ! (comme l'affirment les réfractaires depuis le début de la pandémie). Oui, le Covid est une maladie tueuse mais pas plus grave qu'une grosse grippe tueuse également. On a insulté, menacé les hésitants et il semble que ces derniers n'avaient pourtant pas tort ...

J'ai donc retrouvé - pour un temps limité - une liberté dont je compte bien profiter ! A moi, le retour aux restaurants et bistrots sympathiques; les salons littéraires et autres (s'ils sont organisés) ainsi que les lieux culturels ... Si la situation ne se régularise pas d'ici l'été, je devrai à nouveau sacrifier libertés et sorties, alors autant faire le plein de sensations ... et pouvoir à nouveau alimenter mon blog de sujets plus variés.

Comme notre cellule familiale a été totalement contaminée, nous disposons tous d'un pass qui va nous permettre de faire plaisir aux jeunes - sacrifiés eux aussi - avec un retour vers les parcs d'attractions, les sorties culturelles (musées, salons, etc) dont ils sont également friands. J'ai en tête le salon littéraire de Bondues dont j'ai gardé un excellent souvenir et dont j'ai déjà parlé; le spectacle de danses chinoises ancestrales pour lequel j'ai des billets depuis plus de 2 ans (et auquel, j'aurais dû renoncer) ... Malheureusement, le salon du livre de Bruxelles a été annulé et bien des organisations ont dus suivre le même chemin. 

Il faudra beaucoup de temps pour que les "non-essentiels" retrouvent une meilleure santé financière (du moins, ceux qui ont survécu ...) Je ne compte plus les restaurants qui ont fermés, les artisans qui ont dû abandonner leurs rêves, les entreprises qui ont supprimés du personnel (et ne parviennent plus à en retrouver), les travailleurs qui se sont retrouvés en situation précaire, ceux qui sont toujours au chômage, ceux qui ont dû changer d'orientation de carrière .... Beaucoup de choses ont été sacrifiées sur l'autel des décisions des politiques sur base de documents erronés, de conseils de pseudo-experts (on ne peut être expert au sujet d'une maladie inconnue ! D'où viendrait l'expertise ?) D'aucuns disent que c'était voulu de faire tomber les entreprises précaires ou déjà au bord de la faillite : il fallait leur donner le coup de grâce pour laisser le champ libre aux grosses entreprises. Entre temps, combien de suicides ? Combien d'enfants traumatisés ? Combien de problèmes psychologiques pour donner un sursis à des grabataires ? Fallait-il vraiment sacrifier notre jeunesse pour ce résultat ? L'heure des comptes va bientôt sonner et j'en connais qui doivent être dans leurs petits souliers ...

samedi 22 janvier 2022

Omicron

 


Delta cède peu à peu la place au nouveau variant nommé "Omicron"; nettement moins létal mais outrageusement contagieux, j'ai fini par en être contaminé. Il ne m'a pas été facile de m'en rendre compte car les symptômes sont très différents de ceux des variants précédents ! Il faut également admettre que les anticorps développés par les autres variants sont quasi inactifs pour cette nouvelle version du Covid19 (que dire dès lors des anticorps dus aux vaccins ?!)

Les gouvernements n'ont cependant pas changés leurs directives d'un iota : il faut vacciner un maximum et le CST perdra sa validité pour ceux qui ne feront pas le "booster" dès le 1er mars (pour les vaccinés de la 1ère heure). Par ailleurs, les délais de validité sont aussi revus à la baisse ... tout est fait pour "fourguer" les vaccins à ARN pourtant incompatibles contre Omicron... 

La France a instauré son "pass vaccinal" en remplacement du "pass sanitaire". Le Luxembourg impose un CST pour aller travailler alors que l'Italie a rendu la vaccination obligatoire pour les plus de 50 ans. L'Autriche va encore plus loin en punissant les non vaccinés (amendes de € 500 à € 3 000 en cas de récidive). La Belgique s'est dotée d'un "baromètre" pour justifier des codes couleurs (liberticides une fois de plus) ... L'Europe renforce encore ses restrictions alors qu'il est de plus en plus acquit que le nouveau variant est moins dangereux. Ils lient désormais les directives aux contaminations et plus aux soins intensifs (dont les chiffres diminuent chaque jour) : cela leurs permet de justifier le maintien des mesures contre la population.

Pfizer travaille sur un nouveau vaccin contre Omicron (3 doses prévues) qui devrait arriver au printemps; ils espèrent sans doute que l'obligation vaccinale - discutés actuellement - soit entérinée par l'Europe. Le Royaume-Uni a décidé de ne pas prolonger les mesures fin janvier et l'Espagne suit le même chemin. Il est un fait que les pays les moins vaccinés sont déjà sortis de la pandémie (covid19 est devenu endémique pour eux) et les restrictions ont été abolies. La vieille Europe attend aussi sa libération mais les ministres s'accrochent à leurs passe-droit ! 

Si les choses restent ainsi, j'ai déjà compris que les vacances en France sont devenus impossibles (Macron ne se gêne pas pour exiger le pass vaccinal également pour les non-résidents) d'autant que la campagne pour les présidentielles bat déjà son plein !

Suite à de violents vomissements, j'ai cru être victime d'une grosse indigestion. Le lendemain, je n'étais toujours pas remise et j'avais mal au ventre et à la tête. j'ai pris patience un jour de plus en prenant du paracétamol qui a calmé les maux de têtes. Deux jours après les 1ers symptômes, je me suis rendue à l'évidence que je ne souffrais ni d'une indigestion, ni d'une sinusite : je suis contaminée et atteinte du variant Omicron ! Le test est positif, je suis toujours un peu nauséeuse et souffre d'une fatigue persistante. Le gros du malaise est passé et je me rétablis peu à peu. Ce n'est ni une grippe, ni un rhume, juste une maladie fatigante (à mon niveau ... mais j'ai gardé mon système immunitaire performant intact !) et de courte durée.

L'avantage de cette maladie - surtout difficile le 1er jour ... et de moins en moins au fil des jours, est qu'après la quarantaine (encore 3 jours), je disposerai d'un certificat de rétablissement qui me donnera droit à un CST valide 5 mois. Plus question donc d'insister pour que je me vaccine (c'est toujours non) : cela me laisse largement le temps pour attendre le vaccin traditionnel promis pour ce printemps (mais, vu l'évolution du Covid 19, sera-t-il toujours utile ?) et d'affronter plus sereinement les décisions de nos ministres. 

Je pose mes espoirs sur un retour à la normale et espère que le bon sens va revenir : moins dangereux suite à son évolution, la Covid doit être remise au même niveau que la grippe et il est temps de rendre sa liberté aux populations ! Assez de mal a déjà été fait ! Les années à venir nous montreront si la population vaccinée va devoir subir les conséquences de ce "tout au vaccin" !

jeudi 30 décembre 2021

Plantentuin : les Floridylles d'hiver

 

Le 11/12, après une réservation faite 1 mois plus tôt pour obtenir une entrée (celles-ci sont vite sold-out), nous nous sommes rendus à Meise pour effectuer le parcours de cette fête des lumières. Ce ne fut pas une mince affaire !

Qui dit "fête des lumières" signifie évidemment un parcours nocturne dans ce très beau "jardin des plantes" (traduction du "Plantentuin") : mon choix s'était porté sur l'horaire de 18h30/19h qui me semblait plus propice que des heures plus tardives et certainement plus froides. Effectivement, mesures sanitaires obligent, l'accès au parc est limité à X personnes par vagues de 1/2h, mais il n'y a pas de restrictions imposant un horaire de sortie !

Bien que la météo ne semblait pas favorable, il n'était pas question de renoncer vu que la réservation était faite et payée à l'avance. Nous avons cependant bénéficier d'un temps secs entre deux périodes de pluie mais le site était extrêmement boueux (il était d'ailleurs conseillé d'utiliser des bottes en caoutchouc - ce que je me suis abstenue de faire car il faisait assez froid).

Notre périple a donc commencé dès le matin. Il nous fallait effectivement nous rendre en pharmacie pour effectuer un test antigénique qui nous garantirait l'accès temporaire (24h) au fameux Covid Safe Ticket. Celui-ci n'était pas requis lors de la réservation mais l'était devenu la veille du jour prévu : pas de chance ! Il faut cependant préciser l'honnêteté de l'organisation qui, dès décision du Codeco prise, avait proposé le remboursement des tickets d'entrée pour les personnes ne disposant pas du sésame ... Comme nous avions  envisagé cette visite (le Floridylle a lieu chaque année - hiver et printemps -) et fait le nécessaire pour y participer (nous arrivions trop tard les années précédentes), nous n'avons pas voulu y renoncer ! Nous avons encore dû patienter 3 à 4h pour obtenir les résultats du test et pouvoir disposer du CST (raison pour laquelle le prélèvement devait avoir lieu en matinée pour être en ordre en soirée) : rien n'est fait pour faciliter la vie des récalcitrants qui n'ont pas accepté de se porter volontaire pour la vaccination !




Nous sommes arrivés l'heure dite et l'entrée n'a posé aucun problème ni pris trop de temps malgré la vérification du CST et de la carte d'identité, puis le scan des tickets d'entrée proprement dit. Il est à noter que l'accès s'effectue à nouveau par l'entrée principale qui a été totalement refaite et où un bâtiment a été construit pour abriter le magasin anciennement situé près du village.

Nous avons donc suivi le parcours délimité et fléché pour parcourir les 3,5 km entre illuminations et zones obscures (une lampe de poche aurait été utile à certains endroits !) La promenade était agréable et le parc vraiment très différent par rapport à nos visites diurnes. Nous avons donc rejoint l'Orangerie avant de faire le tour de l'étang, passé ensuite par les serres - qui étaient illuminées et également accessibles -, puis sommes descendus vers le château illuminé mais fermé pour enfin revenir vers l'entrée.





A mi-parcours, une échoppe vendant du vin chaud attendait les visiteurs pour leurs permettre de se réchauffer et à l'entrée, des food trucks étaient présents pour inviter le chaland à se restaurer. Nous ne nous y sommes cependant pas attardés car une fine pluie - annoncée par la météo - était arrivée, les places assises bien mouillées et très désagréables, malgré la présence nombreuse de braseros pour réchauffer l'atmosphère.

Dans l'ensemble, nous avons passé une bonne soirée et respecté le temps de parcours prévu : c'était bien chronométré ! Nous aurions certes pu y rester plus longuement mais, bien qu'intéressant et assez joli, ce n'était pas non plus transcendant. Nous sommes heureux d'avoir fait cette visite mais je ne pense pas que nous irons chaque année (même si parcours et illumination différent chaque année). Par ailleurs, ces illuminations tendent à se généraliser puisque le mois de janvier 2022 accueillera le même type de spectacle à Grand-Bigard (Nature Illuminated).

dimanche 26 décembre 2021

Le monde sous "Covid"

 

Quelles nouvelles dans le monde sous Covid ? On prend les mêmes et on recommence ! 

Bien que l'Afrique du Sud clame sur tous les toits que "Omicron", bien qu'extrêmement contagieux, est à peine plus dangereux qu'un rhume; les gouvernements européens n'en font qu'à leur tête et prennent des mesures fortes pour pallier au surcroit des contaminations qui, c'est un fait, doublent chaque jour avec un variant qui sera dominant dès fin janvier (en remplacement du variant Delta). En dehors du mépris de plus en plus visible de l'Europe pour les opinions des gouvernements africains, l'Europe s'obstinent à poursuivre sa route sans penser à se remettre en question : reconnaitre s'être peut-être tromper semble exclus ! 

La 3ème dose est déjà en cours d'injection pour les personnes fragiles et le forcing est, une fois de plus, fait sur une vaccination qu'on songe à rendre obligatoire. L'OMS a accepté la vaccination des enfants dès 6 ans; cependant la voix de certains parents commencent à résonner : les adultes acceptent de prendre des risques avec un vaccin qui fait peur mais pas question de toucher aux enfants, à notre avenir ! 

Le CST est désormais imposer aux jeunes à partir de 12 ans ... (histoire d'inciter au maximum la jeunesse à la vaccination pour une maladie qui les touche peu et un vaccin qui apporte son lot de risques) et les gouvernements envisagent de le transformer en "Pass" vaccinal (3 doses pour une vaccination complète) : un test PCR ne suffira plus pour accéder à certaines libertés ! Je pose un peu mes espoirs sur le futur "Novovax" - vaccin traditionnel - qui devrait arriver au printemps.

Avant le réveillon de Noël et les vacances scolaires, la sentence est tombée : les cinémas, les théâtres et les parcs aquatiques d'attractions (soit la culture, l'événementiel et les piscines "festives") sont tenus de fermer jusque fin janvier. Cette fois, ces interdictions ne passent plus ! Le Codeco est allé plus loin que les conseils des "experts" et du GEMS : le monde culturel n'accepte pas ces restrictions après tous les efforts consentis et refusent de s'y plier (soutenu par certains politiques et procureurs) Nous commençons donc à voir la fin de l'obéissance aveugle face aux décisions de quelques personnes liberticides ... Le Conseil d'Etat a, par ailleurs, supprimé l'interdiction et nos ministres ont dû adapter l'arrêté ministériel en ce sens (2-3 jours plus tard) ce qui a ouvert l'espoir à d'autres secteurs qui comptent également introduire une demande qui irait dans le même sens. 

La crainte d'un début d'anarchie, de la fin du respect des gouvernements commencent à poindre chez certains mais sans parvenir pour autant à faire reculer nos ministres : ils s'obstinent dans leurs décisions, sourds au mécontentement de plus en plus général, aux manifestations dominicales d'une partie de la population et au ressenti de cette dernière. Certains vaccinés commencent à se poser des questions, à s'interroger sur la plus-value d'une 3ème dose (surtout qu'on annonce 3 nouvelles doses contre Omicron au printemps !), certains se demandent si "les complotistes" n'avaient pas finalement raison ... beaucoup de prédictions commencent à se réaliser et on n'a toujours pas retrouvés nos libertés (certains lieux nécessitent désormais le CST + un masque, presque un test PCR) ! Il semble de plus en plus clair que les décisions sont plus politiques que sanitaires et que le gouvernement a pris goût à diriger le pays à coup d'arrêtés ministériels et de décisions prises sans concertation avec le Parlement (qui ne se fait cependant pas entendre ...  pas davantage que l'Opposition : Etrange !) L'argument est désormais qu'il faut absolument la 3ème injection (dite Booster) pour éviter l'engorgement des hôpitaux et un absentéisme trop conséquent qui gèlerait totalement l'économie (donc un argument plus politico-économique que sanitaire !)

La Loi Pandémie est sur le point d'être votée et celle-ci sera la porte ouverte à tout excès : cela permettrait une gestion d'urgence offerte au pouvoir en place sur un plateau d'argent ... écartant de plus en plus tout sentiment de démocratie et d'écoute de la population : un arrière-goût de dictature (si cela tombe entre de mauvaises mains) et risquant de mettre le feu aux poudres et lancer une guerre civile entre les personnes convaincues que nos ministres nous veulent du bien et ceux qui se posent des questions ou sont contre ! 

Personnellement, je m'inquiète de cette situation : comme observateur, je vois les actes et décisions des gouvernements européens et je sens le désaccord de plus en plus grandissant dans la population qui réagit de moins en moins à la propagande anxiogène des médias et de plus en plus contre la perte de ses libertés. Certains pays vont très loin (obligation de CST - donc de vaccin - dans le monde du travail pour le Luxembourg et l'Italie; CST devenu Pass vaccinal en France, etc) et l'Europe tend à s'uniformiser dans les mauvaises décisions ... créant le berceau d'une guerre civile mondiale. La France s'est réveillée en 1489 car le peuple avait faim ... et cela pourrait recommencer !

En-dehors de la situation sanitaire, l'Economie va mal ! Les regards finiront bien par se tourner vers le coût des matières premières, de l'alimentation et de l'énergie qui deviennent impayables pour les plus pauvres. L'inflation s'amorce : déjà 1 augmentation de salaires en novembre et une prochaine prévue en début d'année : les Entreprises auront du mal à suivre et s'y refusent ! La population belge commence à se rendre compte du nombre prohibitif de nos hommes politiques grassement payés sur le compte de la collectivité : les riches deviennent de plus en plus riches et les pauvres de plus en plus pauvres, la classe moyenne subit un glissement vers la classe des pauvres ... on commence à se rendre compte des faillites d'abord de l'Horeca mais aussi de certaines PME. A Bruxelles, il y a de plus en plus de vitrines vides, les magasins de luxe ont fermés boutique, des restaurants, des bistrots ont mis la clé sous le paillasson !  Les entreprises peinent à trouver des employés : il y a du travail mais les chômeurs refusent de travailler pour des salaires de misère ! Tant que les allocations sociales seront élevées, la population non active ne se mettra pas au travail ... mais supprimer ces allocations déclenchera une révolution : qui oserait imposer le travail à €1/heure (hormis l'Allemagne qui l'a déjà fait) ?

C'est un fait que le slogan "diviser pour mieux régner" est totalement en application : pendant que vaccinés et non vaccinés s'insultent; les ministres en profitent pour prendre des décisions ... interdire Bruxelles aux véhicules thermiques - d'abord les diesels classe 4 - (à remplacer par des véhicules électriques), rendre la ville aux piétons; fermer les centrales nucléaires avec l'idée de les remplacer par des usines à gaz pour créer de l'électricité ... Il sera impossible de "charger" les batteries de tous les véhicules et de conserver l'électricité dans les foyers ! Evidemment, seuls les plus riches auront les moyens d'acheter ces véhicules et "la populace" devra utiliser la mobilité en commun (catastrophique au niveau retard, incidents techniques et grève !) ... nous nous préparons un bel avenir ... d'autant que le réchauffement climatique inquiète peu de personnes malgré les alertes incessantes de certains scientifiques ! 

Notre monde est en train de changer et je suis peu optimiste face à l'avenir ... Tout est en train de s'effondrer et je ne suis pas certaine qu'on en soit conscient (ou qu'on ait envie de le voir) ... Je suis impuissante, j'ai dépassé la période de crainte : je vois qu'on fonce droit dans le mur et que nos gouvernements accélèrent encore la cadence ...  J'ai fini ma révolte, je suis lucide : je suis au stade de l'acceptation mieux de la résignation.... alors, ce coronavirus ? C'est de la "gnognote" ! 

dimanche 28 novembre 2021

Coronavirus ... encore et toujours

Le Codeco a encore frappé ! Loin de récupérer nos libertés, nous voici dans une nouvelle vague de contamination qui a contraint nos ministres; une nouvelle fois, à durcir le ton et exiger - sans le rendre obligatoire s'entend - à une vaccination massive des derniers récalcitrants. A nouveau, toutes les méthodes de manipulation sont utilisées pour "inviter" la population à obéir.

Mais, c'est aussi désormais une troisième dose qui est prescrite aux personnes âgées et/ou fragiles pour "booster" un vaccin qui a perdu en son efficacité et qui tient encore moins ses promesses qu'en début de campagne de vaccination (avant que la possibilité soit ouverte et vivement conseillée au reste de la population). Toujours sur un mode volontaire (heureusement), les enfants de 11 à 16 ans sont invités également à se faire vacciner et il ne faudra plus longtemps avant d'obtenir le feu vert de l'OMS pour les enfants de 5 à 11 ans. S'il est nécessaire de faire un rappel du vaccin tout les 5 à 6 mois, je trouve cela très inquiétant !

Le Covid Safe Ticket (CST) est plus que jamais d'application et a vu son champs d'action s'agrandir : il inclut désormais les marchés de Noël (ou ceux-ci sont drastiquement limités) et même les balades en plein air dans les parcs publics; avec l'obligation de porter un masque buccal (même pour les vaccinés). Plus question non plus de fêtes privées en salle (on a encore le droit chez soi ouf !) et une nouvelle limite du nombre de participants est définie pour les évènements. Le monde de la nuit doit à nouveau s'arrêter et va payer un lourd tribut : encore de nouvelles faillites en perspectives et peut-être la fin de leur existence ad vitam aeternam ...

Le télétravail a de nouveau été rendu obligatoire à raison de 4 jours/semaine avec donc 1 jour de présentiel pour éviter l'isolement des travailleurs à qui on conseille de privilégier certains jours et certaines heures pour utiliser les transports en commun (je regrette mais, si le but est de voir les collègues, tout le monde sera présent le même jour, cela me semble logique !) Honnêtement, cela fait mon affaire : je suis chez moi tous les jours et j'évite le froid de l'hiver, bien au chaud à mon domicile. Cela ne m'empêche pas de fournir le travail pour lequel je suis payée mais sans déplacement (le rêve pour certains !)

Il était prévu un retour en présentiel, à raison de 2 jours/semaine, début décembre mais cela me semble bien compromis ...les contaminations se multiplient rapidement et un nouveau variant, provenant de l'Afrique du Sud, est étudié actuellement et fait craindre une mutation qui contournerait les usines à Spike qui remplacent la plupart des systèmes immunitaires de la population; l'Europe et le reste du monde recommence à trembler ! L'avenir nous dira si ce dernier est réellement dangereux ou pas ...

Personnellement, je suis donc toujours en possession de mon système immunitaire d'origine et ce dernier effectue toujours un excellent travail ! Après quelques semaines totalement en présentiel, j'ai effectivement réalisé que le fait d'avoir été si longtemps à domicile, m'avait un peu fragilisée : je subissais rhume sur rhume, maux de gorge et sinusite ... j'ai donc fait copieusement retravailler mon organisme et je suis à nouveau prête à passer l'hiver bien au chaud. Si j'ai à nouveau recroisé la Covid, je l'ignore car je n'ai connu aucun des symptômes alarmants par contre quelques refroidissements ...

Je prends toujours mon complément de vitamines et je reprends une vie très équilibrée (plus diététique) : j'ai même perdu un peu de poids et fortifié mes muscles ... je me sens donc très bien. Franchement, vu la situation, je suis très contente de n'être pas entrée dans la spirale des vaccinations qui semble prendre le chemin d'une vaccination nécessaire tous les 3 à 6 mois ! Sans avoir nécessairement peur des piqures, je n'ai aucun penchant pour l'acupuncture ! Je crains, en effet, fort que le système immunitaire de mes concitoyens réclame désormais une tutelle constante pour effectuer son travail sans être capable d'encore prendre des initiatives ! Ce n'est pas mon cas ...

Nos gouvernements persistent dans la voie qu'ils ont choisis sans sembler vouloir se remettre en question ... Certes, jamais aucun ministre n'acceptera de reconnaitre qu'il a pu se tromper : ce serait perdre sa crédibilité et briserait sa carrière politique mais je pense que s'acharner dans l'erreur n'est pas plus crédible. Certains commencent à se poser des questions : Dame, on leurs avait promis le retour à une vie normale s'ils se portaient volontaire pour la vaccination ! Certains commencent à se demander s'ils ne se sont pas fait gruger et la colère commence à gronder. Des manifestations contre la vaccination et le CST (+ toutes les restrictions) ont lieu un peu dans tous les pays et, même si le pouvoir minimise le nombre des participants, cela devient assez inquiétant. L'adhésion aux directives gouvernementales diminue et les pays vont devenir difficile à gouverner. On a eu beau chercher à monter les vaccinés contre les non-vaccinés, certains commencent à se dire qu'ils vont refuser la 3ème dose car ils perdent la confiance (même si ce sera la perte de leur CST ! Ce qui équivaudrait à les mettre au même points que les non-vaccinés !)

Il est difficile de savoir qui a tort et qui a raison ! Certains, comme moi, attendent toujours un vaccin traditionnel qui serait validé par l'OMS (ce n'est pas le cas du Spoutnik et Sinovax qui n'ont, par ailleurs, pas vraiment de meilleurs résultats que la technique ARN). Sachant que les vaccins antigrippes ne sont pas toujours davantage efficaces (cela dépend si le choix de la souche a été judicieux ou pas); il était aussi compliqué de pouvoir promettre une efficacité supérieure pour un vaccin anti Corona !

Personnellement, je pense qu'il était courageux de la part des Ministres de vouloir agir (s'ils ne l'avaient pas fait, ils auraient été décriés... et cela aurait pu fonctionner)  mais, sans doute, sont-ils allé trop loin en voulant vacciner l'entièreté de la population alors que, comme pour la grippe, tout le monde n'était/n'est pas en danger. Le fait d'infantiliser la population n'était pas non plus une bonne idée : chacun doit pouvoir rester libre de faire ses propres choix et gérer sa propre santé ! 

Je trouve aussi regrettable, vu les effets secondaires de ces vaccins, d'avoir pris des risques (qui peuvent être graves) pour la population jeune et je crains toujours les effets à long terme (dont on ignore tout) pour l'avenir de l'Homme. Était-il vraiment nécessaire de faire courir des risques à un public qui n'est pas la cible pour "sauver" l'autre partie ? Certes, quand un de nos proches décède, c'est toujours trop tôt; on a du mal à accepter de voir partir ceux qu'on aime; mais les quelques années d'espérance de vie de nos anciens méritent-elles à ce point de risquer celles de nos enfants ? Perdre mes parents sera triste (quelques soient les circonstances) mais ce serait encore pire de perdre ma descendance ! Personnellement, je serais prête à donner ma vie pour assurer celles de mes enfants ... Même si je suis jeune encore, j'ai déjà eu une vie et je veux que mes enfants aient la même chance !

A mon sens, la démocratie inclut de laisser le droit à la population de se poser des questions, d'avoir un esprit critique et de remettre en question aussi les décisions des gouvernants. Je ne suis pas une rebelle, ni une complotiste mais je ne suis pas pour l'obéissance aveugle, ni pour que l'on réfléchisse à ma place; je suis adulte et je veux prendre mes propres décisions quand il s'agit de ma vie, mon corps, mes enfants. Je sais que ma liberté s'arrête où commence celles des autres mais je refuse d'admettre que se vacciner est un devoir civique dans la mesure où ce "vaccin" n'empêche ni ma contamination ni la possibilité de contaminer les autres ! Par contre, mon devoir est de me protéger et protéger les autres par le respect scrupuleux des gestes barrières quand il est prouvé que ces derniers sont utiles : la désinfection, le masque (s'il empêche vraiment le passage de microbes... je doute un peu), la distanciation et l'éloignement en cas de symptômes (je le faisais déjà quand j'étais enrhumé ou malade !) En fait, les actes de bon sens que mes parents m'ont appris et que j'ai toujours respectés !

Je ne me suis jamais fait vacciner contre la grippe, pas de raison pour moi de me faire vacciner contre un autre coronavirus ... mais je le ferai quand je serai dans les groupes à risques; quand je serais âgée et que mon système immunitaire sera affaibli par l'âge. La grippe n'est pas mortelle pour tout le monde et c'est également le cas pour la Covid. Ces deux poids, deux mesures sont tout simplement ridicules et la gestion de cette pseudo-pandémie est plus politique que sanitaire !

Jusqu'à preuve du contraire, l'Homme n'est pas immortel et il est dans l'ordre des choses de mourir un jour ... comme tout le monde.