jeudi 26 novembre 2015

L'Alsace en hiver


Je n’ai jamais caché mon amour immodéré pour cette région de France où je m’installerais bien volontiers si l’occasion m’en était donnée.
Si l’Alsace verdoyante est magnifique, la saison hivernale et ses paysages enneigés sont diaboliquement irrésistibles. La beauté de cette région est sublimée par ce blanc manteau, écrin merveilleux de ces traditionnels marchés de Noël.
Je l’admets : impossible pour moi d’être rationnelle, impartiale et objective sur ce sujet !

Dès mon 1er passage dans cette région, mon cœur a été immédiatement captivé et est resté depuis en otage face à cette région fascinante : j’aime l’Alsace !

Ma longue description de cette région où tout me ravit reste parfaitement d’actualité : l’Alsace est belle en toute saison ! Les fées se sont penchées sur cette région pour la parer de toutes les beautés et nous avons la chance de les retrouver en cette attirante période festive.

Les maisons blotties à flancs de coteaux ou cernés par les vignes hibernantes n’ont rien perdu de leurs majestés ; leurs couleurs baignées par un pâle soleil et reflétées par la luminosité de la neige leurs donnent un charme subtil et leurs fenêtres ont su remplacés les fleurs par de magnifiques décorations de Noël. Les arbustes fleuris du printemps ont fait place à des sapins lourdement chargés de cadeaux factices et de guirlandes chamarrées. C’est féerique !

Sous la torpeur hivernale, l’Alsace a oublié de s’endormir… Rien n’a disparu des senteurs et saveurs de l’été ! Les produits du terroir toujours bien présents ravivent nos papilles et se voient adjoints de nouvelles gourmandises tel le vin chaud agrémenté de cannelle dont l’épice exalte encore davantage notre odorat. Les habitants, bon vivant et rieurs, savent garder leur joie de vivre et la somptuosité de leurs villages.

Les décors et autres cadeaux traditionnels égaient les étals et font pétiller nos yeux de ravissement. Chaque commerçant, chaque artisan se défend par l’ingéniosité de son savoir-faire et une délicieuse rivalité doté d’un esprit de concurrence bon enfant se dégage pour nous appâter face à leurs idées de cadeaux. Il est si facile de s’imaginer le plaisir et les yeux réjouis de nos enfants lorsqu’ils ouvriront ces présents : tout est si tentant !

Et chaque village rivalise dans la convivialité de leur marché et la diversité des produits offerts. Les vitrines ne laissent pas non plus à désirer et installent de magnifiques petites reproductions de l’ambiance environnante mettant parfaitement en valeur leur propre production quand ils n’occupent pas l’ensemble de leurs fenêtres pour ajouter encore à la magie de leurs tentantes marchandises.
Il est enthousiasmant de se laisser aller à l’idée de doter nos maisons de pareilles décorations et nous avons tendance à oublier qu’un décor alsacien dans notre pays perdrait tout son cachet et, sans doute, son intérêt. Il faut le vivre de l’intérieur !
Noël en Alsace ne ressemble à aucun autre et s’exporte très difficilement …

Que dire de la campagne blanchie qui semble éloigner les villages les uns des autres alors que les clameurs de fête résonnent à l’horizon. La neige apporte une continuité dans le paysage et, loin d’être monotone, son uniformité tend en fait à rapprocher les habitants. Plus question de  garder sa spécificité, l’hiver unifie l’Alsace en une seule région étincelante. Les arbres ployant sous leur charge dessinent des ombres élargies tandis que leurs branches alourdies par la neige tracent des arabesques, au gré du vent, sur le sol immaculé.
Lorsque les flocons se dispersent dans le ciel en une fine pluie d’étoiles scintillantes, la féerie se révèlent. Ces paysages charmants nous invitent à une balade en traîneau tiré par des chevaux courageux dans une atmosphère particulièrement romantique … et nos envies de glisse se dirigent rapidement vers la pratique du ski de fond et du patinage sur les petits cours d’eau vitrifiés par le gel. Les enfants ne sont pas en reste quant à l’usage de la luge et nous amusent par leurs nombreux cris de joie.

A proximité d’un village, des angelots ont entamé une bataille de boules de neige captivante, ponctuée par des clameurs enjouées, mais amortie par la fatigue des déplacements rapides dans la profondeur des congères. Il est certain qu’ils ne tarderont à retrouver leurs lits ce soir après un repas revigorant et se remémorons longtemps leur bagarre amicale et épuisante, heureux et comblé par leurs jeux de neige.

Plus que jamais, la nature invite les anciens à une douce torpeur alors que les amoureux ne pensent plus qu’à profiter largement de la beauté de ces lieux tout en finesse qui exaltent leur amour. Qu’il est plaisant de marcher bras dessus, bras dessous ; la neige verglacée étant le prétexte idéal pour serrer sa tendre compagne près de son cœur et lui éviter une chute désagréable.
Le froid est propice aux rapprochements et la fausse fourrure sied particulièrement aux jolies demoiselles parées ainsi de leurs plus beaux atours et ressemblant à des anges.


L’Alsace a la capacité de captiver le cœur le plus endurci et de nous baigner dans une atmosphère qu’on ne rencontre que là-bas …

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire