dimanche 8 novembre 2015

Linkedin


Le pendant professionnel de Facebook ? C’est le dénommé “Linkedin” …

De même que pour Facebook, je n’avais pas la volonté première de me connecter sur ce site dont j’ignorais d’ailleurs l’existence … c’est donc une relation professionnelle qui m’a invitée et, par respect pour celle-ci, je me suis connectée pour l’accepter.

Dire que je le regrette ou que j’y trouve un réel intérêt serait beaucoup dire car dans ma situation et à mon âge, ce n’est pas vraiment primordial ; j’avoue cependant une certaine satisfaction d’y retrouver certaines connaissances - que je n’ai pas nécessairement envie de retrouver sur Facebook (qui a mon sens, reste encore du domaine du privé … si peu peut-être mais j’en ai l’illusion !) -.
J’admets quand même que certains se retrouvent néanmoins sur mes deux réseaux : privé et donc professionnel … tout cela dépendant finalement de la relation que nous entretenons.
Cependant, appartenir à un réseau professionnel fait montre d’une certaine modernité et fait son petit effet sur un CV.

J’ai donc fini par m’attacher à tenir ce CV virtuel à jour – à défaut, c’est au moins ma mémoire professionnelle et il m’arrive de recevoir des offres d’emploi qui me prouvent pour le moins que je ne suis pas encore une « has been » et que mes qualités et compétences sont reconnues. Je trouve cependant difficile de recommander certaines relations – que je connais finalement assez peu et avec lesquelles je n’ai pas nécessairement travaillé en direct – pour des qualités qu’ils ont peut-être … ou pas ! Par souci d’honnêteté, de respect pour les autres et par autocritique, j’ai du mal à affirmer une chose dont je ne suis pas certaine …

Fidèle à mes habitudes de néophytes, j’avoue que j’ai évidemment cafouillé un peu au départ, ayant du mal à m’y retrouver dans les diverses possibilités dont je ne trouvais pas d’emblée l’intérêt. Cela tenait surtout, je pense, au serveur peu compétitif que j’utilisais et au manque de motivation qui me guidait … Bon gré, mal gré, j’ai fini par y parvenir : tout n’est donc pas perdu pour moi … et si j’y arrive, je présume que tout le monde peut aussi y arriver … c’est déjà un bon point !

L’ajout d’une photo – aussi professionnelle que de bonne présentation - posait déjà un problème : quand on n’est pas photogénique, ça peut desservir !
Le site vous y incite pourtant, tout comme il vous invite à opter pour le modèle prémium (payant) pour être mieux vu … ce qui dans mon cas n’est pas nécessaire (mais on ne sait jamais n’est-ce pas ?)
Il vous aide également pour compléter au maximum votre CV en vous posant des questions dont la réponse va immédiatement grossir vos compétences. On y rencontre parfois des questions plutôt hors sujet qui n’ont rien à voir avec votre situation : c’est le problème des modèles standardisés !

Cela demande de plus réflexion, motivation et souci du détail pour coller au maximum à la réalité de votre profession : rester attrayant sans mensonge, ni vantardises, avec juste ce qu’il faut pour intéresser sans être lourd, ni pompeux.
Finalement, un pur produit de marketing puisqu’il faut tout simplement se vendre !

Tout le monde n’a pas des qualités de commercial et on a beau connaitre le produit à fond (enfin en principe « connais toi toi-même »), il faut encore être capable de se différencier, de donner envie d’être contacter et de passer pour le profil qui répond aux besoins d’un maximum de sociétés (pour avoir le choix) ou au moins à une pour ne pas faire tapisserie (c’est désuet : il y longtemps qu’on en fait plus tapisserie le long de la salle de danse quand personne ne vous invite pas … mais j’aime bien plonger dans les arcanes du passé : ça m’amuse tellement !)
A partir du moment où l’offre est largement au-dessus de la demande, l’employeur devient roi et il faut dès lors augmenter les courbettes pour obtenir un emploi ! (il vaut donc mieux la situation de plein emploi lorsque l’employé est en droit de faire son difficile et se faire désirer – question de point de vue évidemment)

Il est dûment conseillé de n’accepter dans ses relations professionnelles que des personnes qu’on connait ! C’est idéal en effet si l’on veut recevoir des recommandations précises pour soi mais également pour agrandir son réseau.
J’ai commis l’erreur d’accepter – par accident, un inconnu (bon, je croyais le connaitre car son visage et son nom me disaient vaguement quelque chose !) et je le regrette car je suis depuis submergée de propositions de formation dont je n’ai que faire : cette personne visant visiblement à faire son auto-promo et ne comportant aucun intérêt pour moi (c’est professionnel : ce doit être du « win-win » !)

Je pense que ce site devrait être un excellent outil pour se faire connaitre quand on est un jeune diplômé ayant une petite expérience et de solides connaissances récentes. Intéressant surtout pour un homme (une jeune femme ayant toujours le défaut de pouvoir devenir mère – ou être tentée de le devenir – ce qui reste un handicap dans le milieu professionnel) qui grâce à ses relations (et aux relations des relations) peut rapidement sortir du lot et se faire contacter par des employeurs potentiels (ou des « chasseurs de tête » ce qui est tout aussi intéressant).

Je crois vraiment que ce site peut être réellement un plus pour gagner du temps quand un employeur cherche rapidement une perle et les recommandations des personnes reconnues peuvent appuyer en ce sens.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire