mercredi 11 novembre 2015

Les parcs d'attractions


Je n’ai pas attendu d’avoir des enfants pour aimer ce divertissement … déjà, ça n’existe pas depuis si longtemps et, pour peu qu’on soit issu d’une famille nombreuse, ce n’est pas le genre d’endroit où les parents vous emmènent (bon, c’est passé dans les mœurs aujourd’hui … et encore, le plus souvent, la jeunesse s’y rend en bande sans adulte et en toute liberté!)
Le conflit des générations est extrêmement bien visualisé dans ce cas de figure : les jeunes aiment les attractions à sensations alors que les anciens préfèrent le visuel ou/et le « plan-plan » …

Je ne crois pas qu’il faille déterminer un âge pour aimer ou non ces lieux …
La plupart des parcs, afin d’attirer une foule plus grande, ratissent large et cherchent à plaire à parents et enfants. Ils accordent donc de plus en plus d’importance au visuel – soit la beauté des lieux et la customisation des attractions – aux ados auxquels ils apportent l’adrénaline et aux enfants en réservant quelques attractions plus accessibles et qui leurs sont généralement réservées. Certains se spécialisent cependant dans une tranche d’âge tout en conservant de quoi attirer la famille complète…
Aussi sûrement que pour les fêtes foraines, ils recherchent une sécurité renforcée : un accident est une contre-publicité capable de détruire définitivement une réputation et entraîner une fermeture immédiate.
Ne nous y trompons pas : un parc d’attractions est une entreprise qui se doit d’être rentable, des investissements rapidement amortis et une marge bénéficiaire apte à contenter les actionnaires. Le marché du loisir est devenu un placement comme un autre et la satisfaction du client est donc primordiale : tant mieux pour nous !

Face à la concurrence, ces parcs doivent parvenir à faire la différence et fidéliser le client !
Là où ils font la différence, c’est dans le prix : le modèle all-incluse est l’idéal ! Un forfait pour l’entrée, des menus abordables pour les repas (rarement gastronomiques et diététiques) puis des magasins de souvenirs judicieusement placés avec un merchandising très tentant (avec une gamme de prix assez étendue pour permettre à chacun d’acheter son petit souvenir – on n’est pas tous crésus -) et, au bout de quelques années, ils devraient s’y retrouver.
Fidéliser les gens n’est cependant pas une mince affaire … il est donc indispensable d’ajouter sans cesse de nouvelles attractions (bien customisées, les plus tentantes possibles et donnant envie de les refaire sans cesse), de créer des spectacles et/ou autre parade sans cesse renouvelés : il va de soi que sans nouveauté y aller une fois suffit !

Dans ce domaine de plus en plus en concurrence, il est nécessaire d’avoir les reins solides pour survivre : face à de « lourdes machines » comme Disney, Six Flags, etc ; les parcs d’attractions familiaux ne font guère le poids et tendent de plus en plus à disparaître… Le client en veut pour son argent et ne fait le déplacement que s’il est sûr de trouver ce qu’il cherche soit de l’amusement pour pas trop cher.
Dommage aussi pour les petites fêtes foraines qui manquent d’intérêt malgré leur présence près de chez vous … Leurs prix à la carte, leurs « métiers » vieillissants souvent obsolètes et/ou mal entretenus ne tiennent pas la distance face au modernisme des attractions sédentaires (pourtant ce n’était pas dénué de charme et on pouvait prendre plaisir à retrouver les mêmes forains d’année en année ; d’attendre la date de leur retour … à l’époque, c’était bien souvent le seul divertissement et à notre porte !) ni face à l’excellent qualité/prix des parcs. Il faut cependant reconnaître que certains parcs nécessitent un voyage assez long pour s’y rendre (en fonction de votre région) et donc doivent valoir la peine d’y aller …

La Belgique est idéalement placée et l’offre est extrêmement abondante : quelques heures de route sont suffisantes pour vous rendre dans un parc (et vous avez toujours la possibilité de loger sur place mais cela entraîne un coût supplémentaire dont certains préfèrent se passer … ça devient souvent un luxe car, contrairement à certains forfaits, le prix des chambres est très élevé).


Sans entrer dans les détails car certains parcs feront l’objet d’un article distinct, vous pouvez satisfaire vos envies avec l’offre suivante (non exhaustive) : en Belgique : Bellewaerde (un parc familial agréable), Walibi (plus axés sur les ados), Plopsaland (incontournable sur la côte et dont l’offre s’est copieusement améliorée), Plopsacoo (toujours en développement depuis sa reprise par le groupe Plopsa et qui se développe très bien), Plopsa Indoor Hasselt (plutôt pour les petits surtout en intérieur et pour les ados en extérieur avec quelques attractions assez plaisantes), Bobbejaanland (axé sur le Far West - à la gloire d'un chanteur de country décédé aujourd'hui). En France : dans le Nord, Bagatelle (très axé pour les plus petits qui peuvent profiter comme les grands d’attractions qui leurs est généralement refusées), Walibi (ex- Walibi schtroumpf près de Nancy... et devenu Wallygator) ; l’incontournable Disneyland Paris/Disney Studio (sans commentaire – article suivra) ; le Parc Astérix (assez décevant pour ma part mais j’en reparlerai) ; la mer de sable pour le centre et Walibi Rhône-Alpes pour le Sud sans oublier la multitude de petits parcs familiaux qui survivent comme ils peuvent. Le « Puy du Fou », « Vulcania », « Terra Botanica » et le « Futuroscope » entrent dans une catégorie à part étant donné leur spécificité particulière (j’en parlerai également dans un autre article). Au Pays-Bas, le parc Efteling (j’y consacre un article mais il vaut le détour), Walibi Holland et Tovarland (un indoor pas mal fait) pour les plus réputés. En Allemagne,  Europa Park (à 60 km de Strasbourg, le plus grand d’Europe mais, à mon sens, pas le beau – voir mon article), Warner Bros (voir article) et Fantasialand (près de Cologne et de loin mon préféré – voir article). En Angleterre, le parc Harry Potter (Londres), le Legoland (Windsor) , etc… En Espagne, Port Aventura (Salou dont le spectacle de fin de journée surpasse tous les autres – voir article) … Pour connaitre tous les parcs existants, je vous invite à consulter le lien suivant qui vous présente le tout avec commentaires et photos : http://www.trips-n-pics.com/parcs.html ... 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire