mercredi 18 novembre 2015

Vulcania



Niché en plein cœur de l’Auvergne, au milieu des volcans endormis, le parc d’attractions “Vulcania” ne ressemble à aucun autre !
Les célèbres vulcanologues initiateurs du projet ont voulu faire de ce parc un endroit riche en enseignement tout en conservant un côté ludique : on apprend en s’amusant !

Comme ce parc est en partie souterrain, nous avions choisi une journée un peu pluvieuse pour nous y rendre … Grave erreur ! Heureusement, le soleil a fini par réussir à percer les nuages et nous avons pu profiter également de la partie supérieure : son parc arboré, ses dinosaures animés, son geyser bien rythmé … Nous aurions quand même perdu une portion intéressante et innovante (cependant peu agréable à parcourir après la pluie, tout le monde n’aime pas marcher dans la boue).

C’est donc abrité sous nos parapluies et calfeutré dans nos manteaux de pluie que nous avons découvert le parc. Inutile de préciser donc que notre premier regard ne nous a pas permis de vraiment visualiser toutes les opportunités offertes. Il ne faisait pas fort chaud et nous nous sommes précipités avec hâte à l’intérieur de l’ascenseur qui nous a immédiatement entrainés vers le 3ème sous-sol ; guidés en cela par le staff présent prompte à nous informer des files les moins longues et donc de l’accès le plus direct aux différentes attractions : cinéma, cinéma 3D, cinéma interactif … le choix n’est pas vraiment vaste mais néanmoins intéressant.
Une journée suffit donc largement pour visiter l’ensemble des lieux mais il faut toutefois tenir compte des horaires : certaines séances n’ont lieu que quelques fois sur la journée … il faut planifier sa visite !

La restauration laisse nettement à désirer et je ne puis que conseiller de s’installer à l’extérieur avec son pique-nique si la météo vous le permet. Ce n’était pas notre cas : après une file interminable, nous avons obtenu un repas frugal que nous avons dû déguster sur un coin de table … tables et chaises étaient rares et chaque visiteur s’installait comme il le pouvait : ils n’ont absolument pas pensé à cet aspect des choses !

Les 2 boutiques à l’intérieur du complexe n’avaient pas grand chose à offrir comme souvenirs (pas même une malheureuse carte postale vraiment représentative du centre) hormis quelques boites pseudo-scientifiques. La boutique extérieure n’offrait pas grand-chose de rare allant même jusqu’à présenter des objets ayant vraiment très peu de rapport avec la thématique des lieux. On y trouvait cependant un ensemble de cartes postales sur l’Auvergne et la région des volcans. Assez décevant pour les enfants toujours friands de cadeaux susceptibles de leurs rappeler leur passage.

Ce parc est à visiter pour l’enseignement qu’il peut apporter mais ne vaut certainement pas une seconde visite. Je pense que le projet est valable et a un bon potentiel mais qu’il faudra encore le développer davantage !
Cependant, il est possible d’avoir accès à une visite guidée (en car transparent pour la partie extérieure qui vous conduit à parcourir l’ensemble de la propriété sans devoir marcher) et vous accorde un guide pour la partie intérieure. Ce guide connait très bien le sujet et vous invite à découvrir et observer ce qui n’est pas nécessairement à la portée de tous. Etant accompagnée d’enfants encore jeunes, je n’ai pas expérimenté cette façon d’aborder le parc me disant que ce serait sans doute un peu rébarbatif pour les plus petits. Je vous le conseille car cela me semble une bonne idée pour celui qui désire en retirer quelque chose (mais cela ne convient pas nécessairement aux personnes indépendantes et aimant voyager au gré de ses désirs).

Je ne regrette pas cette incursion en Auvergne d’autant que la région ne m’attirait pas particulièrement : son pouvoir d’attraction n’a pas su agir sur moi !
Je sais donc désormais qu’il ne s’agira sans doute jamais d’un lieu de villégiature que je pourrais choisir dans un avenir proche, même si je peux admettre que la nature y est bien belle.

Anciens volcans, lacs et plaines valent sans doute la peine d’être vus au moins une fois dans sa vie : c’est donc fait !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire