lundi 2 novembre 2015

Vie de merde (VDM)

Quand j’ai un peu de temps à perdre, envie de penser à autre chose ou que j’ai besoin de voir que la vie ne s’acharne pas nécessairement sur moi et que tout le monde à son lot de problèmes, il me plait d’aller faire un petit tour sur ce site !
Cela peut sembler triste à dire mais je le trouve très divertissant, très amusant … Je m’étonne toujours de la réaction de certaines personnes et c’est rassurant de se dire qu’on n’est finalement pas plus con (ni intelligent) que les autres.
Les réactions et commentaires ont parfois aussi cette volonté de divertir avec plus ou moins de talent, il faut bien l’admettre … mais je préfère néanmoins les réponses plus dirigées où l’on sent l’empathie et la sympathie du lecteur.
Cette page de vie, où tout n’est sans doute pas vérité, est une assez bonne étude de société, ce qui me convient fort bien.

C’est donc un de mes sites favoris où je passe fréquemment et j’admets avoir une certaine préférence pour la récente rubrique de Tante Vivie.

Son franc-parler, à la limite de la décence parfois, sa vision acérée et sa manière d’entrer directement dans le vif du sujet me plait beaucoup.
Sa conversation très imagée est savoureuse et j’aime sa manière de bousculer et recadrer ses interlocuteurs. J’apprécie aussi le respect qu’elle pose néanmoins vis-à-vis de ses lecteurs qui reçoivent finalement exactement ce qu’ils recherchent : elle ne cherche pas à choquer pour le plaisir mais simplement à répondre sans béni-oui-oui à leurs questions que je vais qualifier d’existentielles. Quand j’ai pu constater qu’elle prend d’abord contact en privé avec les personnes qu’elle va malmener pour leur faire part de son pensum et qu’en définitive, elle n’édite que ce qui lui est accordé ; j’ai certes été un peu déçue mais, à partir du moment où j’ai pris conscience que c’est avec une volonté de respect et de gentillesse, j’ai trouvé ça chouette. Je trouve ses arguments très sensés et sa façon d’emballer le tout fait merveilleusement prendre la sauce.

Tout le monde n’est pas capable de se positionner en vieille dame irrespectueuse employant avec verve un langage aussi fleuri et toujours plein d’humour et de tendresse (c’est sous-jacent mais bien présent !) Honnêtement j’adore et sans doute les jeunes aussi puisqu’ils en redemandent !
C’est un talent rare et un état d’esprit spécial qui me ferait bien un peu rougir si j’avais toujours 20 ans (on a reçu une bonne éducation un peu rigide ou pas !) qu’a développé cette fameuse tante vivie et je présume que c’est ce décalage entre l’âge affirmée (et pas nécessairement vrai) et le parler jeune qui plait autant …
On s’imagine tous un peu sa grand-mère, un peu collet monté, s’exprimer comme un Gavroche des temps modernes. J’aime assez sa manière de dédramatiser les pseudos problèmes des ados et recadrer ceux qui se la pètent ! … quand on n’a aucun problème, on s’en invente !

A côté d’elle, je suis finalement bien mièvre et peu mordante (bien plus politiquement correcte que je l’escomptais au premier abord). Il est un fait que la situation est différente : je ne réponds pas à des questions mais parle de sujets qui me conviennent et de la manière dont je désire les aborder. Sans style réellement ancré car je laisse évoluer ma pensée en fonction du moment et des mes humeurs, de mon inspiration et de mon expérience.



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire