vendredi 18 décembre 2015

Europapark


Situé en Allemagne à 60 km de Strasbourg, juste de l’autre côté du Rhin, on ne présente plus le plus grand parc d’Europe tant par sa superficie que par le nombre de ces attractions.
Divisé en plusieurs univers sur la thématique des pays, vous passez d’un pays à l’autre en retrouvant immédiatement l’atmosphère, l’ambiance et la gastronomie du pays choisi.
Il est très agréable de pouvoir choisir le pays visité et on a vraiment l’impression de s’y trouver (bien que les zones soient assez petites … mais je suis gourmande et aime en avoir toujours plus J)
Chaque « cast member » est costumé dans le style et l’époque du lieu et un badge bien pratique affiche non seulement le prénom de la personne mais également les drapeaux représentant les langues qu’il peut pratiquer : idéal quand on a besoin d’informations, quel gain de temps !

L’imposante entrée du parc permet un rapide passage aux caisses et entraîne le flux au travers d’une rue habillée de maisons reprenant le style de chaque univers ; avec en point d’orgue, un morceau du célèbre mur de Berlin (bien protégé derrière du PVC pour éviter d’être abîmé) : c’est une tranche du triste passé allemand qui se trouve devant nous.
Des personnages vous accueillent et vous permettent de prendre des photos in situ également avec des princesses et autres personnages de contes inconnus dans nos contrées. La présence d’orchestres et des spectacles disséminés partout dans le parc anime avantageusement les univers d’autant qu’ils respectent la thématique : ils ne sont pas là par hasard.
En milieu d’après-midi, une petite parade conduite par les artistes visibles lors des spectacles présente des chars représentant certains univers, celle-ci est également adaptée en fonction de l’actualité (notamment la victoire allemande au Mondial en 2013).

Beaucoup d’attractions à sensation, d’attractions mêlant vitesse et eau ponctuées par des manèges plus soft dédiée principalement aux enfants (surtout dans la partie plus ancienne).
Les magnifiques décors se laissent admirer grâce à la manière judicieuse de placer les files dans les coulisses de ces attractions et permettant même aux nombreux spectateurs de voir en détail ce qui les attend. La grande force de l’organisation allemande réside dans la gestion des files d’attente dont le minutage est parfaitement chronométré : si l’on vous annonce 20 minutes de file, ce sera 20 minutes et pas une de plus (ce qui est formidable quand l’on n’a pas envie de participer et que l’on attend conjoint et/ou enfant) … on peut parfaitement s’organiser pour profiter à fond du parc ! la foule est assez bien résorbée étant donné que les attractions sont très nombreuses. Je conseille d’ailleurs d’y consacrer deux jours pour avoir le temps de profiter à fond de l’offre !

La partie ancienne est très calme : jardins bien conçus et jeux d’eaux, extrêmement paisible par rapport à la clameur du reste du parc ; les fontaines musicales sont jolies bien que ce style d’attractions soit totalement obsolète … je ne trouve pas cela déplaisant de revenir un instant dans le passé. Une part de modernisme cependant car on trouve l’œuvre d’un sculpteur (dont le nom m’échappe, qui a la particularité de représenter des personnes anonymes – simple spectateur – et qui pousse l’obligeance jusqu'à faire des mises à jour pour que son personnage vieillisse)  auprès de l’étang et il est très amusant de se prendre en photo avec cette sympathique vieille dame. Les lieux sont également bien ombragés grâce à la présence d’arbres majestueux (ils ont eu le temps de bien grandir depuis l’ouverture du parc – le parc a 40 ans !) : c’est très agréable quand il fait chaud ! La possibilité de se reposer sous un saule est bien tentante et les chaises longues confortables.
Les passionnés déploreront cependant le manque d’attractions : on vous invite à la balade, à la flânerie !

La nouveauté du moment : Arthur et les minimoys … c’est gentil surtout pour les plus petits hormis la montagne russe mi dehors et mi à l’intérieur. C’est joli mais très sombre.

L’eau est omniprésente dans ce parc tant dans nombre d’attractions que par ruisseaux et étangs sans oublié la présence de brumisateur bien généreux en été !

Afin d’inciter les visiteurs à revenir, comme dans les parcs d’attractions les plus grands, ils organisent des fêtes spécifiques (par exemple : oktoberfeest, Halloween etc) car ce parc est ouvert toute l’année. On trouve également des quartier d’artisans et des artistes de rue typiques des univers développés notamment le bel artisanat russe.
Il est facile de se perdre et de découvrir de nouvelles zones même quand on a déjà eu l’occasion de visiter les lieux. Je me suis surprise à traîner dans des endroits où je n’avais encore jamais mis les pieds lors de mes visites précédentes.

L’offre des hôtels tient la route mais n’est pas à la portée de toutes les bourses ! La thématique est cependant respectée et je ne doute pas que cela puisse compléter remarquablement le parc mais je ne suis pas intéressée par la dépense que cela engendre …
Il faut toutefois essayer le logement en tipi pour le fun : c’est une expérience attrayante à faire une fois dans sa vie ! Le campement n’est pas proche de l’entrée mais une navette gratuite fait la jonction.

Pour une fois, je trouve que la gastronomie n’est pas trop abominable mais il s’agit de bien choisir l’univers où l’on s’alimente et du choix des mets (ils respectent la thématique : ne cherchez pas une pizza dans la partie finlandaise ! par contre, vous y trouverez des plats à base de poissons dont vous me direz des nouvelles …)
Encore faut-il oser se laisser tenter par un repas moins conventionnel ou peu adapté à nos palais …

J’avoue cependant qu’il ne s’agit pas de mon parc préféré : trop grand, trop bruyant …j’aime l’aspect plus cosy de certains parcs ! Ici, ils ont voulu en mettre plein la vue et ont négligé le visuel dans certains secteurs (c’est dommage)


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire