mercredi 2 décembre 2015

La Côte d'Opale




Jolie région picarde du Nord, située sur la Manche, face à la Grande Bretagne; il faut savoir choisir la bonne saison pour l’aborder (à moins d’aimer le temps froid et incertain)
J’ai eu la chance d’y passer une semaine pendant les canicules et je dois admettre que cela reste pour moi un très bon souvenir. Le soleil était présent et le vent de la mer rendait la chaleur très supportable (il fallait juste faire attention de ne pas attraper un coup de soleil sans s’en rendre compte). Wissant est un village attrayant malgré sa simplicité. Voir le site web suivant qui présente de magnifiques photos (http://www.mincoin.com/).

Le paysage est remarquable entre cap gris nez et cap blanc nez, les belles plages à perte de vue à marée basse et totalement submergée à marée haute donnaient l’impression d’être en vacances à deux lieux de villégiature en même temps. Il était très agréable de faire de longues promenades à la recherche de coquillages et de sentir l’iode marin à plein nez.
Les champs de coquelicot contrastaient avec les champs de blés et les prairies bien vertes en un patchwork de couleurs franches et se mariant gracieusement.
Par temps dégagé, l’horizon se dégageait jusqu’au falaise anglaise et nous pouvions admirer les lumières lointaines en soirée. Du haut des caps, la vue est imprenable.

La côte d’Opale est restée protégée, un peu sauvage et c’est formidable de retrouver une nature préservée dégagée de tout immeuble inharmonieux et gâchant la vue. Je déplore toujours la côte belge si envahie par des buildings disgracieux ou trop uniformes écrasant les vieilles maisons souvent un peu délabrées (une couche de peinture serait la bienvenue) ou sans caractère. La côte anglaise est à mon avis plus agréable car elle a su garder un certain prestige. En France, quelques villages de pêcheurs ont su subsister et conserver leur âme.

L’accueil des hôteliers et restaurateurs est des plus charmants, les prix sont nettement inférieurs à ceux pratiqués en Belgique pour une qualité similaire. Cela vaut aussi la peine de s’écarter un peu de la côte pour découvrir l’arrière pays.

S’éloigner de la mer pour visiter la région est facilité par une grande route, en partie sans péage et il est étonnant de voir tant de sites à visiter. Il y a bien sûr les incontournables sites militaires et autres vestiges de la guerre 40-45 mais il serait triste de s’arrêter à cela. Il y a tant d’autre choses à voir !

Boulogne et son magnifique aquarium « Nausicaa » moins beau que celui de Saint-Malo mais valant néanmoins le détour mais aussi sa vieille ville sur la colline, son quartier commercial piétonnier et sa fête de la mer qui accueille chaque année quelques beaux voiliers venant de tout pays (suivant l’arrivage).

Berck sur Mer : son parc d’attractions axé sur les plus jeunes enfants « Bagatelle » et son concours de cerf-volant, sans oublier sa colonie de phoques qui plait tant aux enfants.

Calais et son port naval, son très bel hôtel de ville et, bien entendu, son tunnel sous la Manche. Cette ville très accueillante possède une attrayante rue commerçante.

Gravelines est une ville construite conformément au plan de Vauban avec une étonnante citadelle au raz de la mer.

Le Touquet, site privilégié des parisiens, déroule ses magnifiques maisons de maître et autres hôtels particuliers face à une remarquable plage. Cette cité respire le luxe et rivalise en beauté avec les cités balnéaires françaises.

Plus en arrière, dans le plat pays (nous sommes en Flandre française), le village St-Joseph est un écomusée représentant bien la région et permettant de profiter d’un goûter champêtre garni de produits du terroir. Un endroit où il est agréable de passer une journée pas comme les autres. L’emplacement est assez petit mais en parfait état et il est intéressant de découvrir la vie au temps jadis.

Les grottes de Naours et son étonnant refuge troglodyte qui permis au villageois de se cacher lors de chaque invasion vaut une petite visite et, si le soleil est de la partie, celle-ci peut se poursuivre sur la colline auprès de ces 3 moulins et son parc fleuri. C’est aussi une bonne idée pour éviter une journée pluvieuse, les grottes renfermant également un musée des vieux métiers avec des reproductions de scènes de vie rejouées par des automates.

La côte d’Opale a su garder sa simplicité et son art de vivre en toute sérénité.
En toute saison, cette région régale le photographe amateur par sa diversité : il est possible de prendre chaque jour une photo de la même vue sans qu’aucune photo ne ressemble à une autre ! Passant des tons pastels aux tons chauds, la vue diffère d’heure en heure et la mer toujours pareille et pourtant si différente offre une richesse étonnante dans ses contrastes. Je suis certaine que les paysages hivernaux doivent également y être admirables Ce n’est pas pour rien que cette région attire tant d’artistes peintres !
La beauté de ses couchers de soleil vous surprendra : on dirait qu’un artiste différent officie chaque soir pour le rendre unique et le sublimer.



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire