lundi 14 décembre 2015

Phantasialand


S’il est bien un parc d’attractions où j’ai toujours grand plaisir à me rendre, c’est bien ce parc qui est probablement l’un de mes parcs préférés et certainement mon parc allemand préféré !

Déjà, le parking est ombragé, certes un peu pentu et avec l’inconvénient des racines des arbres (on n’a pas l’un sans l’autre) mais quelle joie de récupérer une voiture non surchauffée après une agréable journée en famille.
Ensuite, il y a le personnel des caisses qui, bien que parlant mal le français, se débrouille assez bien en anglais et est surtout d’une gentillesse remarquable : ils font tout pour vous comprendre et vous aider.
Enfin, il y a l’organisation formidable : à l’entrée, vous recevez un bracelet sur lequel vous êtes priés d’inscrire nom et N° de GSM afin de pallier à toute perte d’enfant … l’efficacité allemande est redoutable et ce simple ruban de papier vous confère une confiance et une sécurité que vous ne retrouverez nulle part ailleurs (bon, je surveille trop mes enfants pour risquer de les perdre un seul instant, mais tous le monde n’est pas mère poule comme moi !)

Vous pénétrez dans le parc et découvrez un décor fantastique et surnaturel … d’accord, vous commencez aussi par une côte qui vous met directement en jambes mais peu importe quand l’environnement vous enthousiasme. Ne ratez pas la « river quest » ! Cette attraction remarquablement customisée vous présente des bouées qui ont la particularité de monter en ascenseur avant de descendre de 3 étages dans une rivière torrentielle …impossible de rester au sec mais, pas de panique, de pratique « sèche personne » vous attendent à la sortie. Cette partie "mystery"  vous offre aussi d’entrée le « mystery castle » qui vaut également le détour !

Vous débouchez dans la partie chinoise et pouvez d’emblée admirer un restaurant chinois avec ses jardins, son salon de thé (un magasin en fait) et le temple dans lequel se trouve une attraction liant magie et horreur. Vers le haut, après le Bouddha géant, vous accédez au train fantôme qui est plus amusant qu’effrayant pour arrivez dans la partie africaine.

Le Black Mamba s’enroule entre grotte et vallée pour surplomber par moments les chemins que vous empruntez. C’est le départ pour plusieurs attractions exceptionnels et rapides (train de la mine et l’inénarrable « Talocan » qui allie eau et feu)  qui font de ce parc un lieu de prédilection pour les ados friands de sensations.
L’avantage en Allemagne est que la durée des files est parfaitement synchronisée : si l’on vous dit 20 minutes d’attente, ce sera 20 minutes et pas une de plus ! Les files sont agréablement noyées dans les coulisses (avec un décor réservé pour elles) et, dès lors, les spectateurs ne rateront pas un instant le défilement des attractions (le spectacle suffit parfois pour certains qui désirent participer à l’attraction par procuration … je n’ai pas non plus pour ambition d’avoir sans cesse la tête en bas mais apprécie la beauté de l’exercice … réalisé par les autres)

Deux chemins s’ouvrent à vous : par le haut, vous déboucherez sur le vieux Berlin qui est bien attrayant et par le bas, sur le Mexique et sa magnifique (et récente) "Chiapas" (une grandiose rivière sauvage qui vaut le détour, rien que pour sa sublime descente) dans un décor mexicain parfaitement réalisé (et réaliste) après un court passage par le Far West pour vous retrouverez enfin à Berlin.

La transposition d’une rue berlinoise d’époque avec les figurants ad-hoc et sa fête foraine ancienne vous entraine dans un monde révolu d’avant guerre. Les divers vieux manèges raviront vos enfants qui ne sauront où donner de la tête et tenteront de courir dans toutes les directions… pas de problème, grâce à l’efficacité allemande si réputée, ils auront largement le temps de faire plusieurs tours dans ces machines à rêves. La mascotte vous y retrouvera, comme dans chaque partie du parc, dûment revêtu du costume traditionnel des lieux visités.
Face aux chaises volantes, rendues plus amusantes par son passage sur des jets d’eaux grandissant et vous frôlant sans pour autant vous mouiller, je vous conseiller l’attraction « Maus au chocolat » qui est une petite merveille d’interactivité : vous deviendrez pendant quelques minutes chasseur de souris au sein d’une pâtisserie et vous apprécierez de pouvoir les assommer à coups de boules de chocolat magistralement administrées avec une douille à crème. Vous pourrez visiter également un bien étrange hôtel et en sortir grâce à un joyeux toboggan (il y a un escalier pour les moins hardis mais c’est nettement moins drôle)

Après avoir traversé la place inondée de soleil, vous passerez sous une arcade pour vous rendre dans la partie la plus ancienne du parc mais aussi la plus féerique. Là, le nom du parc prend toute son importance : c’est endroit est fantastique, les décors bien réalisés et imaginatifs, peuplés d’êtres fantaisistes, curieux et adorables.
Cette partie vous offrira d’autres attractions plus enfantines et l’accès à quelques cinémas 3D et une partie jeux d’enfants indoor.
Une agréable promenade vous sera proposée vers l’entrée primaire du parc, ses balades en pédalo et ses bateaux dans un décor fantaisiste ; le tout dans un environnement verdoyant et fleuri, calmant pour un instant les soubresauts de votre cœur palpitant.

La gastronomie est un peu mieux respectée dans les restaurants qu’aux Pays-Bas et l’offre de snack est convenable. Il est bon de savoir que l’écologie est également respectée puisque les bouteilles d’eau en plastique qui sont vendues sur place sont cautionnées (vous pouvez donc les rendre en échange de monnaie ou d’une autre bouteille qui vous coûtera donc moins cher)
Je n’ai pas testé l’offre des hôtels qui sont très beaux mais, me semble-t-il, un peu chers.

Tout est fait pour rendre votre séjour plaisant et vous inciter à revenir bien vite (ce dont je ne me priverais certainement pas) … lors de mon passage, des travaux d’agrandissement avaient lieu et j’ai donc hâte de découvrir, dans quelques années, les changements et nouveautés qu’ils auront apportés.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire