mardi 1 décembre 2015

La Bretagne


Un peu rude et sauvage, la Bretagne, rebelle et fière du haut de ses rivages escarpés et déchiquetés par la mer, se profile dans le nord-ouest de la France. Forte de son identité, la Bretagne se positionne en contrée orgueilleuse et indépendante.
Bien qu’assez mal située géographiquement car c’est là qu’entrent en France toutes les tempêtes et le mauvais temps, sa réputation est largement surfaite. Non, il ne fait pas constamment mauvais en Bretagne, simplement la météo a autant de caractère que ses habitants ! Pourtant, le soleil peut y être aussi généreux qu’ailleurs et l’illuminer de ses rayons pour la sublimer en toutes saisons.

Un peu rébarbative au premier abord, son charme ne tarde néanmoins pas à nous envoûter. Cette belle région partagée entre mer et plaine a beaucoup à nous offrir.
L’esprit celte qui plane encore et la jovialité de ses habitants n’est que dissimulée sous la rudesse de l’apparence. La vie est dure dans ces lieux sauvages où de tout temps, l’homme a dû lutter contre les forces de la nature.

Descendants des celtes et des vikings, le breton est passé maître dans le maniement de son bateau, ne redoutant que la maladie.
Par nécessité, pour sa survie, le pêcheur a toujours su partir tôt pour braver l’océan en quête de sa pitance. Courageusement, il a su forgé son caractère à coup de vagues, d’écume, de courant et vent contraires ; bravant la colère des flots ou le calme précédent la tempête, il a toujours su mener sa barque vers des lieux gorgés de poissons. Sous son bonnet de laine, reconnaissable entre tous, son ciré jaune et ses dockside, ce noble marin n’a jamais craint ni le roulis, ni le mal de mer.
Sa femme et ses enfants, craignant constamment mais avec dignité sa disparition, ont su garder la force et la fierté de ce peuple.
Il n’est pas de population semblable dans les autres régions de France !

La beauté de ses cités n’a rien à envier aux autres régions de France.

Saint-Malo, cité fière à l’abri de ses remparts battus par les eaux, rythmée par les marées comme un cœur palpitant offre à nos regards toute la fierté et la rigueur de sa force.

Le Mont-St-Michel dont la réputation a largement dépassé les frontières françaises et dont le rayonnement s’étend aux quatre coins cardinaux vaut sans doute le détour. Ce haut-lieu touristique, qui retrouve peu à peu son aspect originel grâce aux travaux de désensablement de sa baie, est l’un des plus visités de France ! Son profil majestueux se voit de loin et sa beauté n’est plus à démontré même si la visite est décevante entre les commerces hors de prix et le vide de son abbaye : les lieux sont beaux, le nombre d’escaliers impressionnant mais l’absence de tout meuble, objet de décoration ou simplement de vie me les ont faits découvrir sans intérêt ! Hormis la vue magnifique offerte du haut de son clocher qui vous permet, par temps clairs, de découvrir l’ensemble de la baie, l’horizon bleu à perte de vue et la campagne environnante, je ne trouve pas utile de payer aussi cher pour ne rien voir.
Certes l’architecture comme le savoir faire de nos ancêtres sont admirables mais il est regrettable que tout ne soit plus que commercial ! Le touriste est la vache à lait de tous ces commerces et la maison de la réputée « Mère Poularde » profite allègrement de son aura pour vous demander des prix prohibitifs pour des plats basiques qui ne vous coûteraient quasi rien dans des établissements hors zones touristiques !

Les différents caps, souvent battus par des vents inégaux, donnent un aperçu de la rudesse du climat qui a façonné aussi surement le caractère des lieux que de ses habitant. La beauté à l’état pur est juste devant vos yeux !

Carnac et ses alignements de menhirs sont sans doute à voir une fois dans votre vie et, comme tant d’autres, vous vous demanderez quelles raisons ont pu motiver les anciens à placer toutes ces roches de la sorte : quelle croyance ancienne et oubliée a pu justifier ces arrangements incompréhensibles ?  Étonnant ? oui ; beau ? pas vraiment … on peut cependant leurs trouver une certaine élégance lorsque la nature pare ces lieux de ses fleurs colorées et des lichens grisés. En effet, on ne peut rester totalement indifférent lorsque l’on se laisse imprégné du mystère et de l’ambiance spéciale de ces endroits ancestraux.

Mais il ne faut pas craindre de s’éloigner de la côte pour évoluer dans son passé et ses légendes. La forêt de Brocéliande (Paimpont) offre sa féerie et révèle la légende mythique du Roi Arthur : son musée vivant et le calme apparent de l’étang qui le jouxte sont à peine troublé par votre présence. Dans cette forêt se dessine tous les récits et la nature se prête volontiers à les représenter : le charme breton se vit de l’intérieur.


Que vous aimiez ou pas, la Bretagne ne peut que laisser une empreinte indélébile dans votre mémoire.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire