lundi 7 décembre 2015

L'Ardèche


Région riche et sauvage qui a su garder son patrimoine secret et préservé. Moins courue que les autres régions de France, celle-ci a pourtant un charme certain et elle mérite d’être visitée avec tous le respect qu’elle a su apporter à son environnement.

L’Ardèche doit se découvrir tout en délicatesse, sans calcul … presque par hasard.

Les gorges du fleuve,  qui a donné son nom au département, sont volontairement restées sauvages mais n’ont rien à envier aux gorges du Verdon, offrant de plus en apothéose la rareté de son Pont d’Arc (mon seul regret, le camping qui le défigure lourdement !)
Il serait cependant ridicule de s’arrêter à ce site unique bien qu’il apporte une célébrité à cette belle région. Le fleuve a su se diversifier et offrir bien d’autres curiosités telles les nombreuses grottes et autres surplombs qui caractérisent cet environnement naturel.

L’offre sportive s’étoffe et la simple descente en kayak vaut à elle seule le détour : n’est-ce pas encore la meilleure façon de repérer la beauté des lieux et découvrir des paysages invisibles loin des ses rives ?

Les nombreux affluents rivalisent également à attirer le regard et surprennent par leurs méandres, leurs bassins ,naturels ou non, qui invitent à la baignade (ou un simple bain de pied revigorant). Leurs rives escarpées et caillouteuses, leurs méandres encombrés de touffus, donnent à ceux qui en prennent la peine un panel de sensations et un goût d’aventure.
N’avez-vous jamais eu l’impression d’explorer de longues étendues vierges, d’atteindre des endroits où, semble-t-il, personne n’a encore mis le pied ?
De randonneurs vous vous transformez peu à peu en grand aventurier, en illustre explorateur ou en Robinson Crusoé…
Qu’il est bon de suivre ces cours d’eau chantant avec pour seul compagnon la faune sauvage et craintive ! A chaque détour, vous vous surprenez à vous émerveiller pour une fleur ou un crapaud …
Si vous parvenez à communier avec la nature, les animaux ne fuiront pas à votre approche car ils ne craindront aucun danger et vous regardons placidement passer … vous offrant la liberté de les regarder attentivement et sans arrière pensée.
La nature vous invite à la suivre paisiblement sans chercher le challenge, ni l’exploit ..
 Pas question, en effet, de chercher à manger des kilomètres quand les sentiers sont aussi peu dégagés et le sol si mouvant sous vos pieds. Lorsqu’une passerelle fragile ou un pont de singe vous contraint à ralentir le rythme pour aller de l’avant, la ballade devient acrobatique et gagne en intensité. C’est là tous le charme de cette région non formatées pour les marcheurs du dimanche !

Lorsque la route se bat contre les rochers tel le fleuve qui dut forcer le passage pour continuer vers son but, on est obligé de comprendre la lutte incessante des éléments pour gagner un droit de passage !
De la plaine, vous suivez des routes abruptes pour contempler le pays à perte de vue et ensuite vous vous égarez dans une forêt avant de retrouver des chemins creux qui vous ramènent dans une vallée si différente de la précédente, au point que vous imaginez avoir changer de région ! Que nenni, elle passe du coq à l’âne avec nonchalance et se réinvente constamment !
De mont en cascade, de naissance d’une source en résurgence d’un ruisseau, l’émerveillement est présent à chaque pas pour celui qui a le courage de suivre le terrain dur et parfois rébarbatif.

L’Ardèche doit se mériter !

La population n’est pas en reste pour nous offrir de bien jolis villages (de plaines ou escarpés) avec une architecture assez remarquable. Ces derniers parfois dissimulés dans les sous-bois ou plus difficilement accessibles offrent pourtant une diversité assez intéressante et peuvent vous surprendre par l’originalité d’un petit monument, une statue, un pont instable ou simplement un petit coin de paradis aménagé sans chichis mais avec goût.

Le marché régional d’Aubenas est digne des marchés de Provence . S’il n’offre pas les mêmes saveurs, ni odeurs, il rivalise pourtant dans l’originalité et la qualité de ses artisans. Bien que ne cherchant pas a appâter le touriste, l’accueil cordial des commerçants est très agréable et convivial : ils prennent la peine de vous parler davantage en humain qu’en client … presqu’en ami. La fibre commercial n’a pas encore détruit la sympathique bienveillance et la volonté de donner le meilleur service même si vous achetez chez le voisin.
Est-il nécessaire d’être agressif lorsque le produit offert au chaland est de grande qualité ? La belle marchandise ne se vend-t-elle pas toute seule ? Ces artisans l’ont compris et leur gentillesse n’a d’égal que leur savoir-faire !

Du nord au sud de cette région, chaque détour nous réserve une autre surprise, semblant rivaliser entre eux pour vous offrir un crescendo de sensations et vous en mettre plein les yeux.
Celle-ci n’a pas besoin de publicité, ni d’attirer Monsieur tout le monde … les habitants ont parfaitement compris que leur région se laisse aimer par ceux qui ont le courage de l’affronter, ceux qui prennent le temps de regarder au-delà des apparences.
Pas nécessaire non plus de limiter, de dompter, de domestiquer la nature pour la rendre attractive : prendre le temps de la parcourir, s’arrêter pour la contempler, se laisser imprégner par son ambiance, tomber sous son charme, c’est devenir définitivement amoureux de cette région.




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire