mercredi 9 décembre 2015

Le Périgord



Magnifique région Française recouvrant Dordogne, Limousin et Quercy, le Périgord est une région très vaste et riche en lieux à visiter. Vous avez le choix entre les grottes, les châteaux, les bastides, les sites préhistoriques, les vallées et cours d’eau offrant une multitude d’activités sportives à tester.
Région aussi bien connue pour sa gastronomie que pour son ésotérisme réputé …

Un choix s’avère indispensable avant d’aborder cette région hormis si vous envisagez d’y passer plusieurs mois ou d’y revenir en vacances plusieurs années consécutives tant l’offre de sites à visiter est grande !
Après avoir situer les secteurs différents : Périgord vert, noir, pourpre ou blanc ; il est conseillé d’également repérer tous les endroits valant la peine d’être parcourus … et ils sont nombreux ! Nécessaire de savoir aussi à l’avance ce qui sera le plus susceptible de vous plaire !
Il est impossible d’appréhender cette région sans avoir planifier les choses que vous désirez vraiment voir ou faire, au risque de ne pas savoir où donner de la tête et, finalement, rester sur place ! Je n’ai jamais autant préparer l’un de mes voyages pour avoir la meilleure ébauche d’une région (j’ai pour habitude de ne jamais me rendre deux fois dans la même région)!

Que ce soit la région vinicole près de Riberac, où Montbazillac, Pécharmant et Bergerac – pour les plus connus – qui réjouiront vos fins palais ou la majeur partie de la région qui régalera vos papilles gustatives par sa gastronomie haute en couleurs et ses produits du terroir mondialement reconnus : il faut prendre la peine de s’arrêter pour goûter, savourer toute la richesse et la diversité de ces plats.
La réputation de sa cuisine n’est pas volée ! Hormis le vin, vous trouverez un choix énorme en liqueurs et eaux de vie des vieilles distilleries ; la noix, la fraise, la châtaigne, le foie gras, la truffe, les cèpes, les confits, magrets, grattons, pâtés, tourins, pommes de terres sarladaises et sauces périgourdines : tout en étant un désastre pour votre ligne, ces mille saveurs et le savoir-faire ancestrale de la région ne laissent personne indifférent !

Section site naturel : le nombre de grottes, gouffres est incalculables ; ce patrimoine unique demande aussi de faire l’effort de s’y arrêter et un choix consciencieux est préalable pour avoir au moins un aperçu minime de ce qu’on peut trouver dans cette région. Chaque grotte possède aussi sa propre spécificité : vous n’en trouverez pas deux semblables ! Dommage de n’avoir pas le temps de toutes les voir !
Les jardins, les parcs sont des petites merveilles d’ingéniosité : que ce soit jardin de falaise (La Roque-Cageac, jardin de Limeuil) agrémentant harmonieusement les lieux en utilisant et valorisant le moindre espace libre ; ou les jardins d’eau (Carsac-Aillac) dont le murmure des cascades et ruisseaux m’a tant plu, la mise en valeur de cette nature m’a subjuguée !
Cependant, je n’ai pas aimé les « jardins de l’imaginaire » à Terrasson : trop étudiés, trop travaillés, trop symboliques pour répondre à mes attentes … c’est la seule visite que j’ai regretté mais elle fut néanmoins sauvée par la vue imprenable sur la ville.

Le Périgord verdoyant est fabuleux : Brantôme est sans doute la ville verte la plus jolie et agréable à visiter : cette « Venise verte » mérite bien son nom !
Alors que Périgueux mérite bien de se trouver dans le Périgord blanc tant la lactescence de ses pierres la caractérise : sa cathédrale est immense !
Les villages médiévaux (St-Jean-de-Cole, Sarlat, Beygnac), les bastides (Monpazier), les prieurés, les abbayes (cauduin) sont des petits bijoux et ses sites préhistoriques (Roque–St-Christophe, grottes de Lascaux à Montignac) sont grandioses ! Inutile de dire qu’on ne sait où poser les yeux, tant il est de sites magnifiques à découvrir !

Il faut visiter au moins l’un ou l’autre de ces châteaux : de plaine ou de pic, médiéval ou renaissance … aucune autre région de France n’a une suggestion aussi grande (pas même la vallée de la Loire et ses châteaux célèbres) et chacun de ces édifices possède ses particularités, ses mobiliers remarquables, ses jardins, ses légendes et son histoire ! Impossible de tous les inspecter, un choix judicieux en fonction de vos prédilections est plus qu’obligatoire !

Une multitude d'activités vous est proposée pour découvrir les richesses de  ce beau Périgord, balades en petits trains ou en calèche, descente de la Dordogne, de la Dronne ou de la Vézère en canoë (Brantôme) ou en gabare (La Roque-Cageac jusqu’à Castellenaud), balades en Hélico, en Montgolfière, en avion, dans les airs, sur l'eau, sous terre ou en arpentant les sentiers!, bref, une multitude de possibilités à découvrir ! Quelle imagination pour  vous offrir cette région sous tous ses angles ! Les guides aiment leur région et la racontent avec ravissement … La région est toutefois déjà très sportive : il faut de bons mollets pour arpenter, par monts et par vaux, les inégalités territoriales ; grimper, escalader et redescendre pour atteindre villages escarpés, châteaux, etc ; descendre dans les gouffres et grottes (ils n’ont pas tous un ascenseur !)… Si la mer ne mouille pas cette région, l’eau est très présente grâce aux cours d’eau qui la traverse : de quoi réjouir petits et grands !


Je me suis égarée à un certain moment de cette région pour me diriger vers le Lot et sa resplendissante cité sacrée : Rocamadour (qui valait à elle-seule un article) et le charmant et remarquable village de St-Cirq-Lapopie qui méritait largement le détour ! Les quelques kilomètres supplémentaires était un excellent investissement …

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire