lundi 13 février 2023

Tournai ... la page

 


Malgré la météo boudeuse de ce weekend (ce que je déplore après une semaine au bureau sous un magnifique ciel bleu propice aux photos) - enfin, au moins, il ne pleuvait pas - j'ai eu envie de reprendre mes activités littéraires et partir à la découverte d'un nouveau salon. Ce fut donc chose faite ce dimanche 12 février dans la banlieue de Tournai - Ramegnies-Chin - où la 26 ème édition de "Tournai la page" avait pris place. 

En effet, après l'annulation de 2022, l'organisation "les amis de Tournai" avait reprogrammé l’événement et avait pris ses quartiers, cette année, dans le superbe théâtre de l'Institut Saint-Luc de Tournai.

Cette école dispense un enseignement secondaire artistique assez réputé, forme des bacheliers également dans le domaine artistique et architectural, est dotée d'un internat et prend siège dans un superbe ensemble de bâtiments de style néo-gothique. 



Nous sommes donc arrivés séant en fin de matinée; ce qui fut une riche idée étant donné la foule qui s'y est précipitée après 14h. Le salon littéraire était couplé à divers ateliers, café littéraire, exposition picturale sur le thème de "Paris-Roubaix" car le thème de l'année est le sport. Le bar offrait des boissons à prix très démocratique ainsi qu'une petite restauration de produits locaux. La bière locale était également à l'honneur.

Nous nous sommes rapidement aperçu de notre méconnaissance des auteurs présents (tous exclusivement de la région et du Nord de la France) : hormis l'illustrateur pour lequel nous avions fait le voyage, tous nous étaient inconnus et leur production ne nous a pas interpellée... leurs écrits ne correspondaient tout simplement pas à nos centres d'intérêts habituels.

Nous avons néanmoins occupé les lieux quelques heures tant en parlant avec notre ami qu'en admirant la beauté du lieu et surtout les spécificités de ce théâtre uniquement accessible pour les étudiants et lors d'événements (le théâtre est aussi loué pour des événements privés et dispose d'un traiteur attitré). Nous n'avons pas manqué de faire le tour des bâtiments dans la partie accessible et également le parc attenant habituellement réservés aux enseignants. Une petite séance photographique s'imposait !

Cette école chrétienne fait donc partie de l'enseignement libre subventionné et c'est la raison pour laquelle une partie non utilisée présente un état de délabrement regrettable : la direction n'a pas les moyens financiers d'entretenir et rénover les lieux comme il le faudrait. C'est très triste de voir de si magnifiques bâtiments s’abîmer faute de moyens ! Certains toits mériteraient d'être refait à neufs, les châssis remplacés par de nouvelles fenêtres double vitrage, le crépi de l'église réparé (ou refait également à neuf)... Même le théâtre pourtant rénové montre des traces de vieillissement, les escaliers menant aux balcons portent aussi les stigmates du temps passé.


Le théâtre est doté partiellement d'un plafond à caissons peints, les chapiteaux des colonnes sont ornés de fleurs en plâtre et les balcons sont soulignés par des motifs picturaux et colorés. Les coulisses derrière la scène sont accessibles via un grand escalier en pierres bleues (en hauteur) tandis que le plancher est constitué d'un parquet pointe de Hongrie en chêne. 
 



La scène est accessible côté court et jardin via un petit escalier en bois donnant également sur la salle. Elle est auréolée d'une frise peinte tandis que l'éclairage - certainement au gaz à l'origine - est constitué d'appliques à globe.


Je ne pense pas que nous y retournerons l'an prochain car le salon littéraire n'était pas particulièrement intéressant mais je ne regrette pas notre visite car les lieux étaient vraiment attrayants.

mardi 7 février 2023

Salon des vacances 2023

 


Le salon des vacances de Bruxelles avait lieu ce weekend 4 et 5 février (en fait, depuis jeudi 02/02). Depuis la pandémie, nous n'y avions plus mis les pieds et, bien que notre souvenir d'avant Covid n'était pas des meilleurs, c'était une occasion de sortie non négligeable.

Bien que nous nous étions promis de ne plus perdre notre temps à nous rendre dans un salon en perte de vitesse et sans intérêt, nous nous y sommes donc allés ce samedi 04/02 non sans avoir fait le nécessaire pour obtenir des invitations. En effet, le prix d'entrée était assez dissuasif vu la qualité de ce salon :  €12/personne pour la visite de 2 halls est assez prohibitif ! Je me souviens, il y a quelques années, le salon comportait 6 à 7 halls et l'entrée était gratuite (par contre, l'an passé en période encore troublée par la pandémie, un seul hall était occupé dixit un participant)!  Je me suis donc rendue sur le site d'un exposant qui distribuait des entrées (2 par personne maximum) gratuites et téléchargeables. Pas compliqué à trouver, par ailleurs - car Google est mon ami - le pays/région à l'honneur était la France et plus exactement la Corse.  La visite d'un site français et le tour était joué ! Il m'a néanmoins fallu payer le parking pour un montant de €10 (le prix a augmenté/doublé car, dans mon souvenir, nous avions payé €5 en 2018 !)

Le premier hall était occupé par les pays proches : France et Luxembourg (très petit stand pour ce dernier) et les diverses régions belges. Le second hall reprenait tous les autres pays et essentiellement des bars et des restaurants ! 

La visite du premier hall a été la plus intéressante car les pays et régions faisaient la part belle à des activités de plein air axées sur la marche et le cyclotourisme. C'était parfait dans la mesure où j'avais justement décidé cette année de me lancer dans des vacances sportives dans la belle région du Jura (et ses magnifiques randonnées). Mon seul regret est que cette région n'y était absolument pas représentée ... ce n'est pas une région réellement touristique malgré la beauté de ses paysages et la proximité de la Suisse ! 

Nous avons donc passé 2 petites heures sur le salon car nous avons renoncé à y dîner par manque de place. En effet, à l'ouverture, il n'y avait pas trop de monde mais la foule est réellement arrivée peu avant midi, essentiellement par des néerlandophones ayant visiblement l'intention d'y manger !  Les exposants français, avec lesquels nous avons parlé, étaient d'ailleurs assez heureux de pouvoir parler français car, depuis le jeudi soit l'ouverture du salon, les conversations étaient la plupart du temps en anglais étant donné que les français ne parlent absolument pas flamand ! 

Nous avons donc quitté Bruxelles en début d'après-midi et avons trouvé un plan B pour dîner ... Je ne pense pas que nous recommencerons l'expérience l'an prochain.


mercredi 2 novembre 2022

Le temps des dinosaures

 


Après son passage à Paris, l'exposition Dino World 2022 : le temps des dinosaures a posé ses automates sur l'ancien site "Caterpillar" sis à Gosselies. (Ce site aurait dû être occupé par le futur Legoland et ouvrir ses portes en 2025 mais le projet à été annulé).

Nous nous y sommes rendus par cette belle journée du 31 octobre dès 10h30 (il faut réserver ses jours et créneaux horaires tant pour la visite de l'exposition que pour la VR (réalité virtuelle, toujours possible sur place mais au prix de €5 : il donc avantageux de payer à la réservation soit €17,50/adulte en tout). La visite est prévue pour une durée de 1h30 et il est possible de télécharger l'application donnant des informations supplémentaires aussi bien à l'avance que sur place. J'ai dûment téléchargé l'appli mais ne l'ai finalement pas utilisée. On reçoit un plan sur place pour une visite n'en nécessitant finalement pas ! Au sein de cette exposition, on a l'opportunité de faire une photo devant un fond vert qui permet d'imprimer une photo personnalisée (achat dans la boutique). Au milieu de l'exposition, un film de 20 minutes est proposé (adapté aux enfants) où il est possible de s'asseoir sur des bancs (le niveau n'est pas très élevé et les explications ne sont pas vraiment détaillées).

Le prix du parking est de €3 (il faut introduire l'argent dans une machine et le personnel vous donne une pièce pour ouvrir la rambarde de sortie).

Honnêtement, je n'ai pas plus apprécier ma visite que cela : les automates bougent assez peu mais le décor n'est pas trop mal fait. Des affiches, portant les informations principales, présentent chaque "animal" ... en fait, cette exposition est surtout faite pour les enfants qui peuvent réellement aimer cela et une plaine de jeux customisée dans le thème suit directement l'exposition. Cette plaine est assez grande et permet de faire de jolies photos, de danser avec les dinosaures, il y a deux châteaux gonflables thématiques et un magasin assez complet avec des produits de qualité.

La réalité virtuelle : assis sur un tabouret tournant, il est donc possible (masque sur les yeux) de suivre le décor à 360°. Vous prenez place sur un oiseau préhistorique (ptérodactyle) et vous survolez une île volcanique peuplée de dinosaures pour nager ensuite dans le lagon à la découverte des animaux préhistoriques aquatiques. Cette expérience dure en moyenne 10 minutes. C'était assez agréable et pas du tout effrayant : s'il y avait eu des effets acoustiques, ladite expérience aurait été plus intéressante ! 

De fait, notre visite n'a duré qu'une heure et je me suis sentie assez frustrée !  Cette exposition est donc loin d'être indispensable bien que j'y ai pu faire assez de photos (mon créneau horaire était idéal pour cela car, au vu des voitures présentes dans le parking à ma sortie, la foule est arrivée après mon passage). A faire donc uniquement si vous avez des enfants car un adulte n'y trouve pas son compte !




mercredi 26 octobre 2022

Val Joly'maginaire 2022

 


Après 2 années d'absence (le festival avait bien lieu l'an passé mais il fallait être en ordre de vaccination), nous nous sommes rendus ce dimanche 23 octobre dans ce centre récréatif de Val Joly (Eppe Sauvage - France). La météo y était agréable : 17° sous un soleil palissant au milieu des feuilles d'automne.

Malgré le temps doux, il y avait assez peu de voitures dans le grand parking et des salles vides mais je me suis dit "pas de panique, il est midi !". Ayant vu un petit film de l'ambiance du samedi, assez calme également, j'avais pensé que le cinéaste avait choisi une période calme pour pouvoir servir les exposants. Je me trompais ! Le festival, malgré tous les efforts du nouvel organisateur et la présence d'excellents artisans/auteurs/illustrateurs, n'a jamais réellement démarré ! La déception était bien visible parmi les participants : peu de passants et guère d'acheteurs ! et beaucoup déclarait que le festival allait sans doute disparaître car peu de participants reviendrait l'an prochain !

Un circuit avait été créé pour guider le visiteur et lui permettre de passer devant toutes les échoppes. Dès lors, dès l'arrivée, nous étions en quelque sorte prit par la main pour nous mouvoir au sein des différents bâtiments, extérieur et salle en un longue chicane (pas possible de prendre des raccourcis ou éviter les étals qui ne m'intéressaient pas). Le thème étant "les super-héros" nous y avons été accueillis par un groupe de costumés : Batman & co.

Nous avons donc commencer par la salle d'accueil où quelques artisans et illustrateurs avaient pris place pour nous retrouver guider à l’extérieur vers les camps (que nous avons subrepticement éviter en retournant vers la rue principale). Tous les commerces étaient ouverts et avaient installés leur terrasse pour permettre aux chalands de prendre un verre ou manger. Nous nous sommes dirigés vers le chapiteau qui contrairement aux années précédentes n'était occupé que par un bar et une salle de concert). Le bâtiment suivant - généralement occupés par les auteurs - présentait lui-aussi une route à sens unique passant devant toutes les échoppes. Nous avons donc commencé par l'étage et la 1ère salle.

Contrairement aux années précédentes, il n'y avait aucun îlot central dans les salles - preuve s'il en est - du manque de protagonistes (certaines connaissances m'ont affirmé qu'ils avaient accepté de venir pour faire plaisir à l'organisateur et parce que les emplacements étaient bon marché). Bon marché ou pas, il est certain que si les ventes ne couvrent pas les frais, les artisans ne feront plus le déplacement ! 

Nous avons donc retrouvé assez bien de personnes que nous connaissons et qui attendaient notre passage pour enfin pouvoir parler à quelqu'un ! Je reconnais que je n'ai pas fait énormément d'achat : c'est la crise pour moi aussi ! Nous avons vu l'inimitable Pyel et son sourire communicatif, Livr's éditions, notre ami Pascal Boillet, Denis Labbé auteur , le conteur "Bavard" et son arbre à cuillères... parmi les artisans, ce fut une joie de retrouver Paul Yperman qui se lance dans les tableaux ronds et les miniatures (non, je n'ai pas résisté : j'adore ses œuvres !)

Sans le plaisir de retrouver des connaissances et prendre le temps des échanges agréables, nous avons été assez déçus de l'ambiance et du nombre limité des exposants même s'ils étaient de qualité. Nous ne nous sommes pas vraiment attardés sur les lieux ... En fait, avant la Covid, ce festival était déjà en train de tomber et la crise n'a rien arrangé malheureusement ! 


jeudi 18 août 2022

Tournai (Doornijk) - Belgique

 


A l'occasion du marché des créARTeurs, je me suis rendue à Tournai ce dimanche 7 août dernier. On m'avait dit grand bien de celui ayant eu lieu début juillet et j'ai voulu me rendre compte par moi-même. L'idée n'était franchement pas mauvaise d'autant que le soleil était au rendez-vous (sans être trop chaud comme en juillet) et que tous les 1ers dimanche du mois, l'ensemble des musées du territoire offre un accès gratuit.

Honnêtement, je n'ai pas trouvé les artisans exceptionnels hormis, peut-être, un peintre paysager et un artiste créant des œuvres à partir de récupération de ferraille (bougie de moteur, petite quincaillerie, etc).  

Nous sommes donc arrivés dans la ville vers 10 h du matin et nous sommes garés à l'une de ses entrées qui avaient la particularité d'être idéalement placée pour favoriser un retour facile et sans encombrements (c'était déjà suffisant avec les nombreux chantiers sur les routes !) L'emplacement avait aussi l'avantage d'être très ombragé et, dès lors, très propice à conserver une certaine fraîcheur dans la voiture ! 

En traversant l'un des espaces verts qui encerclent la vieille ville et en fait donc un cadre verdoyant et très agréable (avec quelques vieux arbres remarquables et préservés), nous avons débouché sur les rives de l'Escaut et son réputé pont à trois arches (actuellement en travaux car l'urbanisme le reconstruit à l'identique tout en donnant l'accès à des bateaux plus imposants : ce pont étant une entrave à la circulation de péniches plus grandes.


Nous avons ensuite entrepris la montée vers la vieille ville, ses églises, sa cathédrale à 5 tours, son beffroi, ses vieilles maisons bourgeoises et ses nombreux musées. Il est plus facile de commencer par monter, quand on est encore frais, pour mieux redescendre vers la voiture après la visite ! C'était donc parti pour un chouette safari photo dans une ville méconnue et ... valant la peine d'être découverte ! La ville est en cours de restauration : nettoyage des vieilles façades; réparation des pierres, potelles, rues et places, embellissement et amélioration de l'environnement ...









Différentes architectures se côtoient sans pour autant rivaliser ou se porter ombrage !

Profitant de l'aubaine, je ne me suis pas fait prier pour visiter différents musées. Mon seul regret fut la présence de nombreux visiteurs au sein du musée des sciences naturelles qui ne m'a pas permis de profiter réellement des lieux, ni de faire des photos. A mon sens, le musée des Beaux-Arts est loin d'être indispensable : je l'ai trouvé très pauvre, mal éclairé et chaud ! Je n'ai pas même aimé l'esprit "Horta" des lieux ... je n'y ai retrouvé ni vitraux, ni couleurs : c'est terne (seule la façade est acceptable) !





Par contre, j'ai beaucoup aimé le musée du Folklore qui fut une très belle surprise (c'est grand et absolument pas visible de l'extérieur !) Les lieux m'ont un peu fait penser à "la maison de Rubens" sis à Anvers.


Petite visite imprévue et que je ne regrette pas : le musée des marionnettes ! (intimiste, petit mais des pièces de choix)


La visite de la cathédrale a été extrêmement décevante : c'est vide, la rosace (qui me rappelle celle de Notre-Dame de Paris que je ne pourrai plus jamais admirer) était partiellement cachée derrière les grandes orgues (majestueux mais pas sublimes).

Ce fut vraiment une belle découverte d'une ville très agréable à vivre dont les habitants polis et bienveillants m'ont laissé un excellent souvenir : ce n'est pas partout qu'on te dit gentiment bonjour ou qu'on s'arrête pour te permettre de prendre une photo ! La ville est propre, il y a des bancs dans tous les lieux verts (non tagués et en bonne état), la nature est préservée et les rues sont fleuries ! 






Disneyland Paris 30 ans

 


Fin 2019, nous avions prévu de nous rendre à nouveau au pays de Mickey (cela faisait d'ailleurs partie des cadeaux de Noël) ... Malheureusement, la Covid et les mesures sanitaires sont venus bouleverser nos beaux projets et nous avons dû sans cesse postposer la date du voyage. Ce fut chose faite lors de ce mois de juillet 2022 (plus jamais au mois d'août lors des vacances des franciliens générant une foule indécente !). 

Désormais, il n'est plus question de s'y rendre sans avoir dûment réservé sa(ses) place(s); il n'est en effet plus possible d'acheter ses tickets à l'entrée du parc ! Les prix ont horriblement augmentés : l'entreprise doit combler le déficit généré par 2 ans de mesures sanitaires et compenser l'énorme manque à gagner; je pense également que la parc désire désormais revenir à la politique initiale ... devenir une destination élitiste (je me souviens en effet des prix prohibitifs des 1ères années rendant cette visite impossible pour les budgets trop faibles !)

Je n'y ai pas retrouvé la magie ... Ai-je changée entre temps ? Les valeurs Disney étaient-elles occultées pendant 20 ans ? Les restrictions pendant la période Covid ont-elles fait évoluer la société ? Quoiqu'il en soit, j'ai été bien déçue de mon séjour : trop cher pour le plaisir ressenti ! 

Face à l'augmentation des prix des hôtels Disney, nous avions opté pour un hôtel partenaire (Explorer) car le rapport qualité/prix nous semblait plus correct (voucher pour le parking, navette gratuite, petit déjeuner compris dans le prix et accès à la piscine). 


Mon seul regret fut l'obligation de se garer dans le parking "Disney" bien loin de l'entrée : bah, cela me rappellerais mes 1ères visites ... Que nenni ! Si, aujourd'hui, les voitures sont à l'ombre sous les panneaux photovoltaïques (aussi à l'abri de la pluie), le long tapis roulant était à l'arrêt total (un peu de magie en moins) ! La grande et belle entrée des parcs étaient masquée par des clôtures (travaux en cours pour la création d'une entrée plus imposante) par contre, "vigipirate" était toujours bien en place. Le super hôtel Disney est en travaux également et cela se voyait (toits sans ardoise, fenêtres ouvrant sur des chambres dénudées, échafaudages, etc) : triste pour un anniversaire prestigieux (30 ans, ce n'est pas rien !) 

Il est prévu que le Village Disney soit également totalement repensé avec la disparition de grandes enseignes (notamment le Planet Hollywood qui sera détruit - et non rebâti - en janvier 2023; en effet, son partenariat était prévu pour 25 ans et arrive donc à échéance) ! Je présume que certains autres partenariat n'ont pas été reconduits ou que certaines sociétés non rentables préfèrent arrêter les frais ? Les prix du merchandising ont par ailleurs bien augmentés également ...

Au niveau du parc Disney, certaines attractions phare étaient en maintenance (notamment "the small world") : vu l'âge des premières attractions, qui n'ont pas été remodelées depuis leur création, c'est compréhensible mais c'est vraiment dommage lors d'un jubilé (avec les prix en rapport). Fatalement, les temps d'attente en ont souffert (moins d'attractions ouvertes = plus de personnes dans les files) sans oublier les attractions qui tombent en panne et alourdissent cette attente ! Il n'y a quasi plus que du fast food (malbouffe) ce qui tend à rabaisser ce parc au niveau des autres parcs d'attractions d'Europe  (l'univers Disney ne fait plus la différence !)

Nous avons assisté aux 2 parades : celle du matin (et de l'anniversaire), minimaliste avec des chars creux et sans prestige - où l'abondance de personnages ne remplaçait malheureusement pas la magnificence des chars - avec petit spectacle dansant devant le château (il fallait donc être bien placé et pas en début de parade !).


La place devant le château est embellie par une exposition de "statues en métal" figurant les héros des principaux dessins animés (photogéniques mais bof).


La seconde parade (après-midi) retrouvait les chars habituels et correspondait davantage à mes goûts (bien que ce soit du déjà-vu). Nous étions cependant bien mal placé pour pouvoir vraiment profiter du spectacle (trop de monde et notre emplacement habituel - près de "Small World" inaccessible) !


La grande surprise (on m'en avait parlé) fut le spectacle nocturne avec mapping sur le château et feux d'artifice (comme d'habitude) mais accompagnés, cette fois, de drones présentant des figures (30 ans et tête de Mickey). 


Concernant le parc Walt Disney Studio, les attractions étaient très accessibles (sans vraiment de délai d'attente) vu l'ouverture du "Campus Avengers" : grande nouveauté pour le jubilé ! Malheureusement, les attractions habituelles sont tombées en panne (Crush Coaster sur le monde de Nemo) et même les nouvelles ! Ce qui n'est pas étonnant dans la mesure où le Fight Force est une customisation de l'ancienne attraction "Aérosmith" et l'attraction Spiderman reprend le bâtiment de "Armaggedon" ! (on se moque du monde ! C'est du recyclage à peu de frais avec une excellente opération marketing et une propagande digne du temps passé - avec disparition pur et simple du spectacle de cascade sur Cars !) Le parc le plus récent est donc dépossédé de plusieurs attractions et emplacements pour créer de nouveaux mondes : Campus Avengers avec seulement 2 attractions customisées et un monde adapté ( heureusement qu'il y avait un jeu d'acteurs constant pour occuper l'espace) ! Le futur monde d'Arendelle (magnifique sur les affiches et qui devrait valoir le déplacement) et "Road 66" soit une customisation de l'ancienne attraction sur les films catastrophe mais amputé d'une grosse moitié (fini la ville en ruine avec les dragons, les véhicules et objets issus de film) le tout à la sauce "Cars" ! 

L'accès au Campus Avengers est limité à une centaine de personnes pour que chacun puisse profiter de la nouveauté (ce qui donne lieu à une longue file d'attente : nous avons perdu 1h ... mais nous étions presque à l'ouverture du parc, les suivants ont attendus jusque 2 h !) et nous avons encore passé plus d'une heure  pour accéder à l'attraction "Spiderman" - en "single ride" normalement plus rapide  mais sans le packaging de l'attraction - car nous avons été cachés dans le décor à cause d'une panne (on ne l'a évidemment su qu'après !) Quelle arnaque !!!

Par dépit, nous nous sommes rabattus sur les spectacles : certains mièvres et d'autres déjà vus ...

Je n'ai donc pas seulement été déçue mais simplement dégoûtée ! Je n'ai plus l'intention de me rendre dans ces parcs devenus très chers mais je me pose néanmoins la question si les 35 ans du parc en vaudront la peine ? Disneyland est donc sorti de mon trio préféré des parcs d'attractions européens ! 



lundi 20 juin 2022

Sanitaire ... la suite

 


En cette fin de juin, la libération quasi totale a enfin eu lieu ! Le CST n'est plus appliqué, le PLF n'est plus demandé pour les voyages à l'étranger et la pression pour la vaccination a aussi cessé. De même, le masque n'est plus que conseillé lors d'affluence dans les transports en commun (mais reste obligatoire en milieu médical) ... Inutile de préciser que bien peu le porte encore ! 

Le gouverment déplore avoir dû jeter de nombreuses doses de vaccins et devoir encore payer et recevoir de nouvelles doses qui ne seront pas utilisées : ils sont tous obligés de respecter les contrats signés par l'Europe ! 

Les chiffres de contamination ne diminuent pas autant qu'on voudrait mais décès, hospitalisés et soins intensifs diminuent drastiquement. La population ne supporte plus qu'on lui parle du Covid et les malades sont désormais atteints pas la grippe ou un virus indéfini. Il n'y a plus cette propagande constante même si les menaces de nouveau variant en octobre sont encore utilisées par nos hommes politiques (mais plus personne ne veut les écouter !)

L'OMS a bien essayé de reprendre la main avec la "variole du singe" qui fait son grand retour et colonise les pays européens (elle restait habituellement confinée en Afrique). Cette maladie n'est guère dangereuse et surtout pas pour les personnes nées avant 1981 et donc vaccinées contre la variole (ce vaccin était obligatoire : 1 dose pour une protection à vie !) Cependant, il y a une bonne centaine de cas (oui, je me permets de penser que le vaccin anti-covid pourrait en être la cause) mais cette maladie disparait naturellement après 3 semaines. Néanmoins, la population refuse de s'en inquiéter et il faut dire aussi que le public cible est surtout les homosexuels ayant eu de nombreux nouveaux partenaires.

La guerre en Ukraine est toujours en cours et la Russie a fort à faire pour ne pas perdre la face. La Chine n'a pas pris part à l'embargo et bénéficie en premier des céréales et pétrole russe. Les Etats-unis se refont une santé financière grâce aux souffrances de l'Europe. 

C'est le grand problème qui interpelle les pays européens : le pouvoir d'achat a largement diminué, l'inflation est galopante et les entreprises ont beaucoup de mal à survivre. Les travailleurs paient un lourd tribut car les Etats se servent largement sur leurs salaires pour tenir la tête hors de l'eau !  Malgré tout, le peuple rêve de sortie, de vacances et du retour total des libertés. Nous avons tellement été opprimés que plus personne ne respecte lois, arrêtés, code civil et de la route : c'est le grand n'importe quoi ! 

La population mondiale n'obéit plus, les pays deviennent ingouvernables. La France vient de connaitre des élections très contrastées : Macron reste président mais il devra apprendre à composer avec les autres partis car il n'a plus le pouvoir absolu ! Les Français ne lui pardonnent pas ses prises de pouvoir, ses décisions iniques et son arrogance ! Il garde la présidence car le peuple français ne voulait pas de l'extrème droite, ni du communisme (seule candidat contre lesquels il devait lutter) mais il a perdu son pari : trop souvent, le candidat sortant comptait sur le fait que les Français ne votent pas pour quelqu'un mais contre quelqu'un ! C'était la meilleure solution : un président sans pouvoir (hormis l’abominable 49.3 qui fait passer les lois en force et sans passer par l'Assemblée Nationale - un pied-de-nez à la démocratie - ! ... mais j'aurais apprécié que l'arrogant Macron soit totalement déchu et soit éjecté (dommage qu'il n'y a plus aucun politique  de prestige, de valeur, etc ... l'intérêt personnel a depuis longtemps remplacé la gestion en bon père de famille d'un Etat !)

Par contre, la santé mondiale va mal : les effets secondaires des vaccins commencent à se faire sentir et les voix se libèrent ... Beaucoup commence à regretter amèrement d'avoir obéi à l'injonction des gouvernements ! Des maladies auto-immunes se déclarent, des maladies oubliées reviennent contaminer les plus faibles (enfin, ceux qui n'ont pas succombés au Covid); les malades chroniques n'ayant pu assurer le suivi de leurs maladies ont vus leurs problèmes s'aggraver, des cancers sont découverts tardivement. Moi même, j'ai entrepris d'effectuer un check up complet (avant l'automne) pour m'assurer de n'avoir rien laisser passer et me soigner si nécessaire (rien à déclarer pour l'instant !) mais tous n'auront pas cette possibilité car les consultations sont chères et les rendez-vous difficiles à obtenir (je profite des vacances avant que certains services soient obligés de fermer faute de personnel!) J'avoue craindre également un retour de la folie sanitaire et l'obligation de se vacciner pour avoir accès aux soins (Di Rupo prétend qu'il ne pourra plus y avoir un confinement financé par l'Etat et qu'il n'y aura qu'une alternative : se faire vacciner ou se confiner à ses frais ! J'espère bien qu'une dictature ne s'installera pas ... mais je pense que la population se révoltera enfin !)

La situation au niveau du personnel médical est aussi inquiétante : certains soignants ont changés de métier - refusant la vaccination obligatoire - certains sont en burn-out ou en maladie (épuisement)... C'est la pénurie dans tous les pays et beaucoup de service ne sont plus fournis. Les infirmières mal payées et poussées à bout ont quitté le pont et c'est la même chose dans l'Horeca !

Le monde a repris mais bien des choses ont changé : certains restaurants ne trouvent plus de personnel et ne peuvent tourner comme avant ... ce métier est boudé (surtout les employés ont découvert qu'on pouvait être mieux payés et avoir un meilleur confort de vie ailleurs) Les dommages collatéraux de la crise sanitaire commencent à se voir de plus en plus ! L'Europe, le Monde aura bien du mal à se remettre de cette crise : il faudra sans doute des décennies !

Un effet désagréable dû à la gestion catastrophique de la situation sanitaire : tout le monde doit refaire son immunité (quand c'est possible) ... je vous affirme que subir une angine et une sinusite en pleine canicule est difficile (33° ce weekend et un accès de fièvre : on a l'impression de fondre !) Le réchauffement climatique ne s'est pas non plus arrêté face au Covid et a continué ses effets; il semble même que cela s'est aggravé plus vite que les pires prévisions ! L'Humanité ne change pas d'un iota et nous courons de plus en plus vite droit dans le mur !!! 

A tout point de vue, la Covid a accéléré la destruction mondiale de notre terre !