mardi 26 janvier 2016

Bruges/Brugge



La petite Venise du Nord … beaucoup de villes arrosées par un réseau de canaux se targuent de ce nom prestigieux telles Colmar, Brantôme etc … mais bien peu le mérite autant que Bruges. Déjà, il faut reconnaître que sa situation géographique est bien plus au nord que les villes précitées, ensuite cette magnifique ville médiévale belge, reconnue au patrimoine mondial de l’UNESCO, a su garder son aspect ancien et préservé. Le centre historique est grand et les quartiers en banlieue sont aussi attrayant.

La beauté de ces maisons dans la pure tradition de l’architecture flamande se reflète dans le calme des eaux de ces canaux. Les fenêtres accueillent vitraux et fleurs tandis que les jardins tendent les branches de leurs saules pleureurs tels des rideaux de verdure qui se meurt dans les eaux troubles des chenaux. La ville, bien qu’ayant répondu à l’appel de la modernité, a su préservé son style en enterrant tous fils téléphoniques ou autre (ce qui n’est malheureusement pas le cas de Gand/Gent).
Semblant sortir d’un autre âge, Bruges nous offre pourtant tout un panel d’offres plus alléchantes les unes que les autres : restaurants typiques, bistrots rieurs et sympathiques, magasins bien approvisionnés et accueillants, maisons de maître orgueilleuses et fières qui se laissent admirer en toute quiétude ; maisons bourgeoises raffinées, squares paisibles et verdoyants, rues piétonnes et petites chapelles, dédiées à la Vierge, adossées au pignon des maisons citadines mais ayant gardé l’esprit campagnard et chrétien.

Bruges est une ville charmante où j’aime à revenir fréquemment.
Chaque quartier possède son identité propre et il est plaisant de se promener dans ses rues étroites ; passer sur un pont ou sous la voûte d’une maison ; découvrir un lieu secret perdu en pleine ville, une tonnelle oubliée ; emprunter une ruelle faisant croire qu’elle débouche sur un jardin alors qu’elle mène tel un raccourci sur une rue adjacente ; respirer calme et méditation dans son béguinage.
Le Béguinage est des plus agréables au printemps lorsqu’il embaume de ces centaines de narcisses dont le jaune éclatant illumine les loges des béguines. Il n’est pas possible de visiter ces petites maisons réduites au stricte minimum mais je me suis laissée dire qu’elles ont un charme désuet inimitable et qu’il est possible d’en faire un lieu de vie tout à fait acceptable avec un peu d’ingéniosité et d’imagination. L’authenticité est un luxe qu’apprécie certaines personnes …

La promenade sur les canaux vous invite à visiter l’envers du décor, découvrir des vues inaccessibles par terre et entrer dans l’intimité de certaines maisons que l’on approche en douceur au milieu des canards.
Même un mur délabré peut sembler différent et beau quand il est recouvert de mousse et de fleurs ou lorsqu’il abrite une famille de canards.
Les escaliers venant mourir au bord de l’eau, les murs semblant s’enfoncer dans la profondeur des canaux, les portes donnant sur rien … tout est propice pour comprendre la joie qu’ont les habitants de s’évader en barque au gré de leurs envies.

Au gré de votre promenade, vous pourrez déboucher sur le musée de la bière et sa brasserie (le temple de la bière qui bien que petit vaut le détour), ou l’un des innombrables autres musées dont peut s’enorgueillir la ville. Car Bruges est riche de ses musées, ses églises, ses monuments, ses moulins, ses couvents…
Par le passé, la dinanderie (travail du cuivre) était très répandue et chaque vitrine présentait au moins l’un de ces ouvrages quelques soient la raison sociale de l’entreprise (on trouvait des services à café en cuivre au milieu des vêtements) mais la crise étant passé par là, cette particularité a malheureusement disparu. Je suis également tombée par hasard sur un petit magasin d’article de Noël qui n’avait rien à envier aux plus grandes enseignes allemandes ou alsaciennes réputées pour ce genre d’articles.

Cette ville étant desservie par le rail belge dont la gare se situe à deux pas du centre, il est très aisé de la visiter à pied et de prendre plaisir à s’y perdre pour mieux découvrir toutes ses merveilles. Je l’avoue : Bruges est l’une de mes villes préférées !
C’est d’ailleurs sur la place de la gare qu’est généralement présenté l’exposition de sculpture de glaces  qui attire bien des curieux… car Bruges ne s’endort pas en hiver ;  cette ville vit toute l’année et son décor se prête aussi bien aux scènes estivales qu’hivernales : Bruges est belle en toute saison !

Les parking souterrains, notamment sous la place de la gare, permettent de garer nombre de voitures sans défigurer les lieux. Bien des places accueillent d’ailleurs les marchés hebdomadaires ou les nombreux marchés de Noël en saison.


Un grand choix d’hôtels accessibles à toutes les bourses vous donnera l’occasion de passer un plaisant weekend dans cette ville touristique qui mérite largement sa réputation et je suis certaine que, tout comme moi, vous aurez fortement envie d’y revenir … par exemple pour assister au repas médiéval organisé annuellement mais soyez rapide car il faut réserver et donc arriver à temps car cette organisation est assez prisée.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire