dimanche 24 janvier 2016

Chevetogne


Le site touristique relatant les beautés de ce domaine est plutôt alléchant :
« Aux portes de l'Ardenne, au creux de beaux vallons verdoyants, se niche le Domaine Provincial de Chevetogne. Riche d’une belle diversité paysagère étendue sur plus de 550 ha, le parc est ouvert au public depuis plus de 30 ans et offre aujourd’hui de nouveaux divertissements.
Le Domaine concentre en un seul lieu et sur une vaste étendue toutes les attentes de la famille : des espaces de convivialité, des sentiers de promenade à travers bois et jardins, des terrains de sport et de fabuleuses plaines de jeux, grandioses à l’échelle du site. Le parc est conçu pour le bien-être.
La récente restauration du site rassemble désormais les amoureux de nature et de culture, les amateurs de loisirs au grand air, les sportifs et bien sûr les enfants en quête d’espace et d’imaginaire. »
Plus prosaïquement, le domaine doté d’un beau parking se situe à 10km de la petite ville rurale de  Ciney, petite ville plus réputée par sa bière que par l’abbaye qui lui en a donné le nom. Cet endroit est très utilisé pour les classes vertes scolaires et/ou les team building des entreprises sans réellement drainé une foule les weekends.

Le prix d’entrée s’élève à €10 par personne mais vous avez la faculté d’acheter un pass (un autocollant à coller sur votre véhicule), valable toute la saison, au prix de €100 et donnant l’accès gratuit à tous les occupants du véhicule pendant toute la saison. Le Pass est donc intéressant uniquement si vous êtes nombreux dans la voiture et que vous prévoyez de passer plusieurs journées sur les lieux. Il est à noter que le pass ne porte que sur la haute saison, en hiver, le parc reste accessible mais l’entrée est non payante.

La partie « sport » (à l’entrée) est assez bien développée et offre une belle piscine à ciel ouvert (dès lors uniquement accessibles en été, bien que chauffée par des panneaux solaires) et surveillée par des maîtres nageurs, des terrains multi-sports permettant de pratiquer basket, football, tennis et mini-foot. Le prix pour ces activités est compris dans le prix d’entrée mais vous devez acquitter un prix d’entrée pour le manège qui est géré par une ASBL indépendante.

Vous ne vous lasserez pas de découvrir le magnifique château servant fréquemment de cadre à des expositions culturelles et aurez l’opportunité de goûter aux joies des balades musicales (en octobre) en compagnie d’un généreux orchestre de jazz.

Ce domaine se découvre à pied, en compagnie de votre chien si vous le désirez (accès autorisé et gratuit),  pendant toute l’année ; il offre un parcours sillonnant entre prairie, jardins et bois, vallonné entre creux et pentes douces et agrémenté de magnifiques arbres de taille appréciable. Au cours de votre circuit vous atteindrez diverses plaines de jeux et autres curiosités (parfois réservées à une tranche d’âge bien délimitée), comme une mini ferme ou un toboggan, qui raviront les enfants mais sans réel intérêt pour les adultes.

Des zones de pique-nique ont été crées et il est possible de passer une journée agréable sans devoir ressortir du domaine.

Pour les amoureux de la nature, ce parc est un must permettant aussi de réjouir le photographe amateur car les promenades hors sentiers sont autorisées ce qui permet aux lève-tôt de croiser un gibier préservé (cerfs, sanglier, etc) et rigoureusement géré (les chasseurs aident à réguler la population du bois afin que ce dernier ne subisse aucune dégradation).

Par une belle journée printanière ou estivale, si l’investissement ne vous dérange pas ; je vous conseille donc de faire le déplacement (d’autant que les parcours hors sentiers sont de plus en plus interdits en Wallonie) même si d’autres domaines ont l’avantage d’être gratuits.

Je n’ai pas testé l’offre culinaire des lieux car elle était encore inexistante (ou quasi) lorsque j’en ai parcouru ces lieux (ou le domaine est si étendu que mes pas ne m’ont pas portée vers elle !) Je n’émettrai donc aucune opinion mais il semble que celle-ci est assez diversifiée pour faire votre bonheur : je pense cependant qu’un pique-nique emporté reste une bonne option.

Comme dit, ce domaine est surtout connu pour son accueil et son hospitalité lors des classes vertes scolaire et/ou les séminaires, team-building des entreprises. Dans cette optique, tout est effectivement conçu pour répondre totalement aux besoins de grands groupes ; une visite individuelle sera donc moins encadrée et il vous appartiendra de planifier votre journée personnellement. Je crois que les particuliers vont généralement sur place pour bénéficier de l’offre sportive sans nécessairement envisager de fréquenter les restaurants.





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire