jeudi 14 janvier 2016

Puy-du Fou



Situé dans la région vendéenne, le parc du Puy du Fou a la particularité d’être un parc pas comme les autres : principalement axé sur la présentation de spectacles pseudo historiques magistralement orchestrés par une mise en scène de premier ordre. Les acteurs effectuent un véritable travail digne des plus grands films ou pièces de théâtre avec maintes cascades et effets spéciaux.

L’entrée vous mène vers un bourg 1900 dont le centre est occupé par un magnifique manège.
Les façades d’époque sont superbement reconstituées et les étages sont occupés par des automates qui font partie d’un spectacle de rue. Suivant certains horaires, un crieur de rue commence la reconstitution d’une scène et les automates se mettent à jouer de divers instruments en représailles. La musique est belle et l’animation formidable.

Après avoir traversé une partie de la forêt, vous aurez accès à l’emplacement où se joue « Le bal des oiseaux fantômes » : si vous aimez les spectacles de fauconnerie et les rapaces, toutes les autres représentations en quelque parc que ce soit vous semblerons fade après avoir vu ce tableau monumental ! Plus de 200 rapaces évolueront autour de vous dont 150 simultanément, certains déboulant directement d’une montgolfière située 100 m au-dessus de vous alors que danseurs et acteurs participeront activement à la scène sur une musique de Bergersen ! C’est à couper le souffle !

Dans les arènes (chance, choisissez le bon côté et vous serez dans la partie ombragée !) vous assisterez aux jeux du cirque avec la présence de gladiateurs, courses de chars et supplice des chrétiens offerts en repas aux fauves. Cette pièce de théâtre fidèlement reconstituée vous étonnera et vous ravira. La scène se joue autant dans les gradins que sur le sable servant de scène aux acteurs. Les effets spéciaux que je ne « spoilerai » pas dans cet écrit vous épaterons !

A l’intérieur du « grand Carrousel », vous vous retrouverez à l’époque de Richelieu. Les mousquetaires vous charmeront dans leur spectacle équestre. La beauté des costumes et la flamme du flamenco embraseront le public alors que la superbe musique originale composée par Nick Glennie-Smith enchantera vos oreilles. La salle étant climatisée, ce fut pour moi une joie d’y assister.

Le spectacle des vikings fait apparaître des drakkars venus directement du fond des flots. C’est phénoménal et grandiose à souhait !

Face à un château-fort, vous assisterez au « secret de la lance » sur une musique originale du compositeur Carlos Núñez. Je ne révélerai rien de mon ressenti et vous invite à aller sur place pour découvrir cette magnificence !

Si vous planifiez bien votre temps, vous aurez l’occasion d’assister aux plus grands spectacles sur une seule journée mais divers hôtels thématiques pourront vous accueillir si vous désirez prendre votre temps.

En-dehors des spectacles, il vous sera loisible de vous promener dans un village du XVIIIe siècle habité par des artisans et animé par un orchestre et des chants du 18ème ; de parcourir les Fables de la Fontaine représentées par des automates et dont l’histoire est racontée par Gérard Depardieu, acteur français très connu et pénétrer dans l’imposante cité médiévale. Vous aurez l’occasion de vous restaurer dans l’un de ces villages au choix (et en fonction de votre appétit et préférence culinaire). Quelques jeux pour enfants parsèment les lieux mais on sent que cet aspect a été rajouté et n’était pas initialement prévu.

Profitant d’un micro- climat exceptionnel, la parc se situe dans une cuvette largement baignée par le soleil. Les zones d’ombres sont cantonnées à la forêt où une brume artificiel est maintenue pour apportée un peu de fraîcheur … mais il y fait extrêmement chaud en été.
Cette chaleur oppressante contribue à rendre les lieux assez peu accueillants et la majeure partie des spectacles se jouant à l’extérieur avec les gradins des spectateurs en plein soleil perd donc son attrait. Aucun ombrage n’est prévu pour protéger la foule qui se masse pour admirer le jeu d’acteur et l’attitude ignoble des vendeurs de boissons m’a largement déçue : le spectateur qui doit prendre place bien avant l’heure du spectacle  sous ce soleil écrasant se transforme en vache à lait ! L’eau réfrigérée est proposée à la vente suivant un tarif prohibitif ! Je trouve particulièrement honteux de profiter ainsi de la détresse des enfants et de la soif que font naître les conditions météorologiques : il fait chaud, il n’y a pas d’ombre !
Ce parc initialement historique est devenue une entreprise commerciale comme les autres !

Le spectacle « Cinéscénie » est immensément réputé mais l’heure tardive ne m’a pas permis d’y prendre part (nous n’étions sur place que pour une journée et la route du retour était longue) C’est un regret que j’ai emporté avec moi (mais peut-être aurions nous eu froid ?)

Cependant, il faut admettre que les spectacles présentés sont d’excellente qualité, cela vaut le déplacement mais, pour ma part, une fois suffit largement (et j’ai zappé le dernier spectacle par manque de motivation : trop chaud, trop fatiguée, les enfants difficiles pour les mêmes raisons !) et je déconseille donc de s’y rendre avec des touts petits car rien n’est prévu pour leur confort (hormis s’ils sont habitués aux forte chaleurs mais rien n’est prévu pour leur accueil)! Les animaux de compagnie ne sont pas autorisés dans le parc mais il existe un chenil (payant) qui pourra les accueillir pendant la durée de votre visite.



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire