lundi 11 janvier 2016

Portaventura


Etant le seul parc d’attractions que j’ai visité en Espagne, il me serait difficile d’émettre une comparaison ou d’affirmer que c’est mon parc préféré … mais je dois avouer que j’ai été ravie par ce parc qui a bien des atouts ! Certes, les lieux et le climat sont déjà plus favorables qu’ailleurs mais je suis assez sensible au charme latin … D’autant que ce parc est complété par un parc aquatique très attrayant mais que je n’ai pu visiter faute de temps et du futur « Ferrari land » très prometteur également !

Salou, qui espérait la venue de Disney pour dynamiser la région, a su se remettre de sa déception en créant le parc Portaventura. Alliant beauté de la décoration, thème de ses quartiers et grandeur de ses spectacles, les créateurs ont eu la faculté d’offrir aux nombreux visiteurs un cadre tout à fait enchanteur et diversifié. Je crois que finalement ce parc n’a rien à envier au monde de Disney !

L’entrée du parc s’ouvre sur une plage méditerranéenne protégée par la statue grandiose de la mascotte principale : Woody Woodpecker ! Plage et place du village dotée de jolies maisons de pêcheurs utilisées comme boutique et snack-bar.
Un joli pont de pierre vous emmène vers la partie « Polynésie » protégée par son rideau d’arbres : tout est fait pour que la surprise, que les arbres ne laissent deviner, vous en mette plein les yeux ! Le décor est magnifique mais prend vraiment son ampleur lors des spectacles perpétré par de vrais tahitiens qui vous ravissent de leurs danses traditionnelles (de jour et de nuit !)
Le chemin vous guide ensuite vers le Mexique tout aussi remarquablement décoré dans le respect du thème avec déci-delà quelques attractions à sensations.
Chaque région est bien délimitée par des zones vertes qui font la jonction entre les différents mondes de sorte qu’aucun parasite ne vienne perturber ces univers si différents.

Vous débouchez alors sur la Chine dont le spectacle d’ombres chinoises et la souplesse de ses danseuses  vous coupera le souffle avant de traverser la partie Far West dont le décor vous semblera plus familier tant il a été joué et rejoué. Il est cependant agréable de dîner dans l’ambiance country  de la cantine pionnière de cette zone.

La zone « Sesame street » vous rappellera peut-être de lointains souvenirs d’enfance ravivés par la présence de nouvelles mascottes et de décors thématiques. La loufoquerie des statues et des attractions pour enfants devraient ravir vos petits et vous apportez un doux parfum de réminiscence.

Si les attractions davantage destinées aux ados ne vous ont pas convaincus, vous apprécierez cependant le soin apporté aux décors, à l’ambiance et aux no man’s land entre les thèmes. Ces zones ombragées et fraîches vous plairont certainement sous ce chaud climat.

Là où ce parc diffère de bien d’autres, c’est de par la convivialité du personnel et la gentillesse des autochtones : le peuple espagnol est l’un des plus joyeux et agréables d’Europe. Les fiers hidalgos aiment la fête et ont un profond respect teinté d’amour pour les enfants, ils n’hésiteront jamais à céder leur place ou favoriser les enfants. J’ai eu la très agréable surprise de voir proposer une des meilleurs places à mon enfant fatigué pour assister à l’un des spectacles et les petits sont toujours invités à s’asseoir devant la scène pour ne rien perdre de la vue. Pas question ici d’égoïste, d’égocentrisme ou de favoriser son propre enfant : tous les enfants sont égaux et ont droit au même régime de faveur quelque soit son âge, son ethnie ou sa couleur. Enfin des personnes qui considèrent, comme moi, que l’enfant est un trésor unique, une promesse d’avenir, un petit miracle de la vie ! je tiens à préciser aussi que, dans les pays latins, la femme enceinte, porteuse de vie, est sacrée et on déploie le tapis rouge pour elle ! Le respect de la vie est une des valeurs primordiales de ce pays.

Le point d’orgue de ce parc réside surtout dans le magnifique spectacle final (pas la suite copié par Eurodisney !), précurseur en la matière, le parc a su imaginer un final …spectaculaire !
Assis sur le muret, face au lac aux couleurs de plage méditerranéenne, un grand rideau d’eau se dessine sur lequel seront projetées des photos, alors que des chars décorés vous seront présentés en parade sur toute la longueur de l’étendue d’eau tandis qu’un feu d’artifice crépitera dans le ciel. Diverses silhouettes émergeront du sol pour compléter le tableau et le tout sera ponctuée d’une musique bien choisie.

Par contre, à mon grand étonnement, à la fin du spectacle, les coulisses sont dévoilées… les acteurs, les figurants, les artificiers défilent sur les chars démystifiés afin de récolter les applaudissements pour leur travail : c’est un concept que j’accepte même si je trouve un peu triste d’ôter toute la magie. Il faut reconnaître toutefois que cela reste convivial d’applaudir un personnel motivé qui vous dit si gentiment « au revoir » à forces de cris, de sourires et à grand renfort de gestes. Ils ont la fierté du travail bien fait et il est finalement logique qu’ils désirent en retirer une certaine satisfaction : tout travail mérite salaire ! (Ce n’est pas nécessairement dans l’esprit de toute l’Europe – souvent conditionnée par le rêve américain - mais cela se défend)

La fermeture du parc et la sortie des spectateurs se fait dans la joie et le calme : il n’y a pas de bousculade et une attention particulière est apportée au bon déroulement de sorte qu’aucun enfant (ni maman portant un enfant endormi) ne soit heurté ou précipité à terre.
Les seules personnes intolérantes sont les touristes qui n’ont pas cet esprit de famille propre à cette population respectueuse … je n’ai donc pas honte à avouer que je me suis mêlée volontairement aux familles espagnoles pour préserver mes trésors ! C’est de bonne guerre !



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire