mercredi 20 janvier 2016

Terra Botanica



J’ai eu l’occasion de parler de ce parc d’attractions pas comme les autres dans mon sujet sur la Vendée … mais je me devais de développer le sujet conséquemment !
Je resitue les lieux, le parc a été créé dans la région d’Angers (pas vraiment en Vendée mais plutôt en Anjou, je rayonne large en vacances !)
Je précise encore qu’une seule journée ne suffit pas pour l’amateur éclairé, je n’ai pas eu le temps de visiter toutes les zones reprises tant ce parc est riche en fleurs rares et belles, tant ce parc est grand et bien conçu, tant il y a de jolies choses à découvrir et à apprendre.

Comme je l’avais précisé, j’ai visité ce parc 2 ans seulement après son ouverture et, bien évidemment, l’ensemble des arbres, arbustes, plantes et fleurs étaient bien jeunes et ne s’étaient certainement pas développés suffisamment pour se présenter dans leurs meilleurs atours ! L’ensemble cependant était particulièrement prometteur. Il est clair que le projet a été longuement pensé, étudié, créé avant d’être mis sur pied et cela se ressentait fortement …

Comme dans la plupart des parcs, et celui-ci ne fait pas défaut, les zones sont délimitées et présentent chacune une région ou un climat différent : vous serez donc facilement dépaysé puisque vous passerez des zones hivernales – avec un végétation adaptée – vers le désert ou les forêts équatoriales. Ils n’ont pas lésiné sur l’espace tant pour permettre aux feuillages de croître mais également pour dévoiler un large éventail de fleurs propres à chaque région.
D’immenses serres reprennent un assortiment d’arbres tropicaux sous un soleil de plomb mais avec des brumisateurs savamment placés pour rendre la visite plaisante et accorder la possibilité de bien prendre le temps d’admirer ces magnifiques présentations contextuelles.
Diverses animations ponctuent les lieux afin d’apporter un côté ludique et didactique aux expositions. L’endroit regorge aussi de prétexte à faire de belles photos !

Des jardins sont disséminés un peu partout dans le parc et je trouve très plaisant de passer d’un jardin de montagne (très grand, on se croirait perdu en montagne) vers un jardin d’eau, théâtre d’explications sur le rôle et la manière d’agir de l’eau ; pour rejoindre des jardins à la française en passant par les jardins japonais ou anglais. Les créateurs ont voulu se faire plaisir en réalisant leurs rêves car on ressent l’amour avec lequel tout ceci a été imaginé avec une perspective sur l’avenir tout à fait palpable : ces jardins sont faits pour s’épanouir en beauté !

Quelques petites attractions ont été adjointes dans certaines zones afin de distraire les enfants … n’est-il pas agréable de se promener parmi les arbres dans une coquille de noix ? Attention néanmoins que le parc se veut écologique, il vous faudra donc pédaler pour faire avancer votre « véhicule » : ici, pas de moteur ni bruit hormis les fruits de vos efforts !
Les manèges bruyants et la plaine de jeux se trouvent en bordure du parc pour que ce dernier puisse rester paisible et agréable.

Le jardin des senteurs m’a particulièrement intrigué : pourquoi certaines fleurs sentent-elles si mauvais ? Tout dépend des animaux butineurs qu’elles désirent attirer, me répondrez-vous … Vous avez  100 fois raison mais il est regrettable qu’elles puissent être si belles … et si repoussantes à l’odorat ! L’aspect collant d’autres plantes était aussi répugnant mais, comme il est généralement demandé de ne pas y toucher, c’était moins dérangeant (si ce n’est la vue des insectes morts sur leurs feuilles)

J’ai un peu moins apprécié les zones très travaillées et parsemées d’œuvres modernes et ouvragées en métaux ou autres matières : il en faut pour tous les goûts !
 J’ai aimé cependant les reposoirs prévus pour agrémenter les lieux et permettre de prendre un peu de repos tout en contemplant le cadre environnant. Ces reposoirs idéalement placés seront très prisés lorsque la nature aura pris ses quartiers et que l’ombre fera office de parasol. Le chant des jeux d’eau et fontaines a un effet reposant et semble inviter à la méditation …

Décrire ce parc est un jeu difficile car il n’est pas aisé de détailler la beauté (qui est toujours subjective) … je ne peux dès lors que vous conseiller, si vous aimez parc et jardins, de faire une longue visite dans cet endroit qui vaut largement le détour.

J’admets que ce parc sera encore plus agréable à visiter lorsque la végétation aura empli l’espace et qu’il existera davantage de zones bien ombragées (car ce n’était pas encore le cas – tout devait encore pousser ! – et il faisait particulièrement chaud cet été 2012) mais il faut reconnaitre que le tout était parfaitement bien conçu et paysagé.

Petite pause vers la gastronomie qui fait toujours partie de mon étude (pardi ! Quand on passe une journée dans un parc et qu’on n’a pas envisagé un pique-nique, il faut bien nourrir son corps autant que ses yeux !) Je me répète donc : j’ai eu l’occasion d’y manger le meilleur hamburger bio (restaurant Veryfraich) qu’on puisse trouver dans ce genre d’endroit : l’aspect de la nourriture était assez déroutant et ne ressemblait à rien de ce qu’on mange habituellement mais il était vraiment excellent (et copieux) !
Fabriqué avec des ingrédients soigneusement choisis dont certains cultivés sur place - à la demande, ça va de soi ! -  il fallait certes attendre que la confection soit terminée mais cela valait la peine : la saveur était inégalée et inégalable ! … et des zones d’ombre étaient prévues pour ne pas gâcher votre repas ainsi que des plantes répulsives pour éloigner les insectes.
Ici, pas de lampe bleue, ni de DTT ; les insectes sont chassés naturellement (sauf les plus têtus !) J’ignore cependant s’ils se sont depuis laissés tenter par la facilité et la rapidité du fast-food…

Mon impression est donc très bonne mais je pense que les jeunes enfants s’intéresseront davantage aux manèges et qu’ils faut avoir atteint un certain âge pour être apte à apprécier vraiment ce parc.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire