lundi 4 janvier 2016

Le parc Astéryx


Je m’y suis rendue à deux reprises (avec un intervalle de 10 ans entre mes deux visites) et j’avoue que j’y ai chaque fois été déçue (mais je suis obstinée et je lui donnerai peut-être une 3ème chance un jour …).

Se trouvant dans la banlieue parisienne et souffrant sans doute désormais de la lourde concurrence du parc Disney non loin, ce parc ne manque cependant pas de charme.
Bien que n’ouvrant pas toute l’année, Il fait de sérieux effort pour agrandir son offre, notamment en se pliant à l’organisation de la fête d’Halloween qui est assez porteur dans le domaine des loisirs : les jeunes aiment se faire peur et en demande toujours davantage !

La thématique est très bien choisie et superbement représentée : il est très agréable de se promener dans le village gaulois et rencontrer les personnages (statues et figurants) comme si nous nous trouvions dans la bande dessinée ; plaisant aussi de faire le tour dudit village en barque suivant un rythme lent et paisible. Il est possible de se faire prendre en photo avec Astérix et Obélix (si vous avez la chance qu’ils soient présents tout deux).
Les rues d’un Paris médiéval sont bien conçues : c’est beau ! … les 4 autres univers manquent cependant un peu de relief (je les trouve assez décevant et ne tenant pas la comparaison avec d’autres parcs à thème !)

Je suis restée sur ma faim au niveau des attractions et j’ai regretté l’aspect vieilli et un peu délabré de certaines attractions (ok, le parc n’est plus si jeune mais un bon entretien et une couche de couleur n’est pas si onéreux). Je n’ai nullement apprécié de devoir renoncer à une attraction (après une grosse 1/2 h d’attente- seconde visite) suite à une panne technique et j’ai détesté me priver de la fin d’un spectacle car les effets spéciaux ne fonctionnaient pas (première visite) : cela me laisse un goût d’inachevé qui me déplaît souverainement.

Le niveau des attractions est assez similaire aux autres parcs : des montagnes russes, des machines qui secouent et vous envoient dans tous les sens pour un peu d’adrénaline et des attractions plus soft pour les moins hardis ! Seul le décor diffère (avec plus ou moins de succès – le dépuré ne faisant plus recette) mais toutes les machines provenant des mêmes fabricants, il est difficile de trouver de l’original et du stupéfiant … finalement, seules les néophytes seront enthousiastes mais cela reste du bon divertissement (quand tout fonctionne correctement !) Par contre, les photographes amateurs peuvent trouver satisfaction …
Il est évident que, depuis l’ouverture de ce parc, on a énormément progressé et les nouveaux arrivés sont au fait de ce progrès (ainsi que ceux qui ont pris conscience qu’ils devaient s’adapter ou mourir !) Ce parc fait des efforts louables mais reste à la traîne … et, par là-même devient tout simplement obsolète !

Comme dans la plupart des parcs d’attractions, la restauration laisse nettement à désirer (je veux bien admettre qu’on n’aime pas perdre son temps mais le modèle fastfood n’est ni diététique, ni sain !) Pourquoi est-il impossible de se restaurer correctement en ces lieux ???
Pourquoi n’y a-t-il pas au moins une sandwicherie convenable alliant rapidité, saveur et diététique ? A l’heure où on prône une vie saine et équilibrée, il est inconcevable et c’est même une aberration d’offrir autant de « malbouffe » !
Quant à l’offre « gastronomique », je pense que le rapport qualité/prix laisse à désirer et que la perte de temps engendrée ne vaut pas l’investissement …

Je n’ai pas testé l’hôtel, il m’est donc difficile d’émettre une opinion mais je n’estime pas nécessaire d’y résider étant donné l’horaire du parc (hormis peut-être la nuit d’Halloween) et on peut certainement trouver une offre B&B dans les environs pour un prix plus abordable (paiement de la chambre !) d’autant que, comme dans la plupart des hôtels apparentés à un parc d’attractions, on paie à la personne et pas à la chambre,… on n’est pas en situation de féerie comme l’univers américain !)
Quant à l’option « fast pass/rapidus », celle-ci a au moins le bon goût d’être gratuite à Eurodisney … € 20 pour avoir la priorité sur 5 attractions (en admettant que peu ai choisi de la prendre) c’est un peu prohibitif lorsqu’on a déjà payé une entrée ; certes, il n’y pas la contrainte de Disney où vous devez respecter un horaire ce qui en définitif ne vous donne pas la priorité sur beaucoup d’attractions (et seules certaines en offrent la possibilité) mais cela vaut-il de payer un supplément quasi aussi cher que l’entrée elle-même ?

Je comprends fort bien aussi le fait que le parc ne soit pas ouvert toute l’année, cela réduit les coûts et permet de faire les entretiens hors saisons mais quid de ces entretiens si j’ai rencontré des pannes techniques chaque fois que je m’y suis rendue ?

Je pense que la visite de ce parc doit au minimum être couplée avec une autre activité, comme par exemple Paris by night (mais impossible avec de jeunes enfants) !
Je ne conseille donc guère le déplacement alors qu’il existe d’autres parcs d’attractions à portée de voiture qui, eux, valent largement le détour.
A l’heure où le client-consommateur a des exigences de plus en plus grandes et en veut pour son argent, ce type de parc doit faire un lifting complet pour espérer continuer à attirer les foules et tout simplement survivre (surtout si près d’autres parcs !)




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire